haydjan a écrit :c'est tout simplement le premier président issue d'une minorité et ça ..c'est dèjà ENORME..il y à quelques décénies de cela les noirs avaient l'obligation de laisser la place dans le bus aux blancs..imaginez que dans 40 ans l'afghanistan elit une femme présidente sans burka !
ça résout pas les problemes de racistes, mais punaise que ça fait du bien !
Je déteste ce mot, je sais qu'il n'est pas employé à mal mais tant que l'on continura à qualifier les noirs, ispaniques,... bref tous ceux qui ne sont pas dans le moule caucasien de minorité le monde ne sera pas prêt de changer.
Il n'y a qu'une chose qui me gène, c'est qu'une grande partie des journalistes/personnes voulait Obama plus pour le symbole que pour ces idées et je ne suis pas certain qu'un symbole suffise pour diriger un pays.
Afin d'éviter toute confusion, je suis très satisfait de son éléction car il était temps d'avoir un autre mouvement à la tête des état unis. Le symbole reste la cerise sur le gateau et pas le contraire
vouloir un symbole pour diriger un pays, ça montre aussi à quel point ce pays se sent perdu, ou en manque de repère...
Oc! a écrit :Un noir au manettes de la plus grande puissance, ca changera peut-être pas la face du monde mais en tout cas ca changera très probablement le regard d'une partie de ce monde sur l'autre.
Et rien que pour ca...
Sinon une reconnaissance autre que celle héritée, visible, condensée et figée dans la marque somatique est-elle possible ?
Parce que j'ai pas l'impression d'appartenir à une espèce à part qui nécessite un nouveau regard.
Heu, je signale que les hommes sont en minorité par rapport aux femmes, donc d'un certain point de vue, les minorités sont toujours élues

Nil Sanyas a écrit :Heu, je signale que les hommes sont en minorité par rapport aux femmes, donc d'un certain point de vue, les minorités sont toujours élues 
les minorités sont élues à la majorité
pareil caveman ! je hais ce mot minorité ! j'aurais du le metre entre guillemets, justement c'est ça qui change..les gens ne voient plus l'autre comme "issu d'une minorité" mais comme un citoyen comme un autre..à tel point qu'il peut devenir président..
pour le symbole, pas tant convaincu..les usa sont dans une telle bouse générale ! les gens ont été plus sensible à sa force de conviction et sa capacité à mobiliser les forces du pays pour les sortir de ce merdier !...
Obama n'est pas qu'un symbole... Il dégage quelque chose de particulier, et il a un carrisme assez unique à la fois dans sa prestance et dans ses discours.
Maintenant le symbole est fort sur le plan international. Le fait que le président de la plus grosse puissance mondiale soit noir va faire évoluer les mentalités y compris en France. Les français, même quand ils ne sont pas racistes, aiment les noirs quand ils jouent au foot, au tennis ou dans la musique mais n'ont pas forcément confiance dans un homme politique noir.
En France , si tu n'es pas un homme blanc, et quelque soit ton parcours, tu inspires moins confiance. Ce sont des réflexes conditions, et on peut espérer que cette élection américaines va modifier les idées reçues.
haydjan a écrit :pour le symbole, pas tant convaincu..les usa sont dans une telle excrément de phacochère générale ! les gens ont été plus sensible à sa force de conviction et sa capacité à mobiliser les forces du pays pour les sortir de ce merdier !...
C'est justement ce qui fait de cette élection son caractère symbolique: Obama n'a pas été élu pour sa couleur mais pour les idées qu'il représente. C'est presque une élection que l'on pourrait qualifier de "post-raciale" dans la mesure où ça n'a pas été un enjeu de la campagne. Le fait qu'il ait des origines africaines n'a pas été un critère pour son élection, comme si cela n'avait plus d'importance aux yeux des électeurs.
Heu, il a été élu pour ses idées, ou McCain s'est flingué tout seul ? (ou à cause de Bush)
La situation économique actuelle est de plus défavorable aux Républicains...
Sinon, les 4 premières années de Bill Clinton n'ont pas été exceptionnelles si mes souvenirs sont bons...
Jeroemba a écrit :C'est justement ce qui fait de cette élection son caractère symbolique: Obama n'a pas été élu pour sa couleur mais pour les idées qu'il représente. C'est presque une élection que l'on pourrait qualifier de "post-raciale" dans la mesure où ça n'a pas été un enjeu de la campagne. Le fait qu'il ait des origines africaines n'a pas été un critère pour son élection, comme si cela n'avait plus d'importance aux yeux des électeurs.
Au état-unis peut-être mais en chez nous il n'y a "que" ça qui est retenu..:helpsmili
El chi a écrit :Pas d'accord.
Primaire veut dire sans réflexion, voire injuste.
Or depuis 8 ans de Busherie, y'a de quoi leur en vouloir un peu...
.
Oui, enfin ce sont les mêmes qui ont élu Bush il y a 4 ans, et qui élisent Obama cette année...
C'est évident que ce n'est pas une élection comme une autre. C'est pas juste un démocrate qui bat un républicain. Le symbole racial est évidemment central y compris aux E.U.
Dans un siècle, quand on parlera de cette élection, on dira qu'Obama est le premier noir à avoir été élu président des Etats-Unis.
Bombardier a écrit :En France , si tu n'es pas un homme blanc, et quelque soit ton parcours, tu inspires moins confiance. Ce sont des réflexes conditions, et on peut espérer que cette élection américaines va modifier les idées reçues.
Franchement je n'y crois pas. Le problème se situe en premier lieu dans les partis politiques français, qui ne proposent pas de candidats noirs, jaunes, violets ou magentas dans des circonscriptions "gagnables". Si on ne nous propose pas un candidat, difficile de voter pour lui...
On en revient à un problème franco-français: la consanguinité des "élites" et le fameux "plafond de verre". Quand Science-Po ou l'ENA seront plus représentatives de la sociologie du pays dans leurs promotions, on aura fait un grand pas.
Nil Sanyas a écrit :Heu, il a été élu pour ses idées, ou McCain s'est flingué tout seul ? (ou à cause de Bush)
La situation économique actuelle est de plus défavorable aux Républicains...
Sinon, les 4 premières années de Bill Clinton n'ont pas été exceptionnelles si mes souvenirs sont bons...
au regard de la large victoire des démocrates, c'est plus qu'une réaction à la busherie ! au départ mac cain avait une petite part d'avance !....tiens au fait on a pas d'opioman aux USA ??
Keyser a écrit :Oui, enfin ce sont les mêmes qui ont élu Bush il y a 4 ans, et qui élisent Obama cette année...
Non, ce ne sont pas exactement les mêmes: la participation des moins de 30 ans a explosé . Des jeunes qui ont voté à plus de 60% pour Obama. Voilà en partie où s'ést jouée l'élection.
Jeroemba a écrit :Non, ce ne sont pas exactement les mêmes: la participation des moins de 30 ans a explosé . Des jeunes qui ont voté à plus de 60% pour Obama. Voilà en partie où s'ést jouée l'élection.
Cela me rappelle une autre élection

suis content, a lui maintenant de montrer qu'il peut etre un dirigeant eclaire
chapeau aux US qui montre ici a la face du monde qu'ils sont autre chose qu'une bande d'abrutis drogues a la guerre et au fric comme beaucoup les presentent ...

une nation qui sait se remettre en question, evoluer a 180 degres comme ca d'un coup d'un seul...Certains pourfandeurs de l'Empire Americain doivent desormais nettoyer devant leur porte...C'est effectivement pas demain la veille par exemple qu'on changera du clivage gauche/droite en France ou que le President Iranien portera une queue de cheval au lieu d'une barbe en Iran...
que le reste du monde en prenne de la graine, ils ont beau etre hais, ils m'etonneront toujours
Mister_Ma a écrit :suis content, a lui maintenant de montrer qu'il peut etre un dirigeant eclaire
chapeau aux US qui montre ici a la face du monde qu'ils sont autre chose qu'une bande d'abrutis drogues a la guerre et au fric comme beaucoup les presentent ...
une nation qui sait se remettre en question, evoluer a 180 degres comme ca d'un coup d'un seul...Certains pourfandeurs de l'Empire Americain doivent desormais nettoyer devant leur porte...C'est effectivement pas demain la veille par exemple qu'on changera du clivage gauche/droite en France ou que le President Iranien portera une queue de cheval au lieu d'une barbe en Iran...
que le reste du monde en prenne de la graine, ils ont beau etre hais, ils m'etonneront toujours
oui ils sont sacréement couillus ces bouffeurs d'hamburger !
Mister_Ma a écrit :C'est effectivement pas demain la veille par exemple qu'on changera du clivage gauche/droite en France
Le bipartisme, c'est mieux? Effectivement, y'a pas de clivage gauche/droite aux USA, y'a la droite et la très-droite, pas sûr que ce soit beaucoup plus folichon. Quand on pense que le camp McCain avait "accusé" Obama d'être un socialiste, comme s'il avait la peste, franchement ça laisse songeur.
Je le répète, je suis content de l'élection d'Obama, et j'ai également beaucoup aimé son discours, il a un réel charisme. Je me fais juste pas trop d'illusions sur la politique extèrieure des USA au cours de son mandat, c'est tout. Comme l'a souligné jeroemba il me semble, on peut envisager un retour au dialogue, ce qui serait déjà un gros progrès par rapport aux Bush years.