_Mazargues a écrit :j'ai ma logique 
comment dire, il y a des considérations sociales, et des considérations environnementales, les deux s'articulant...
je vais exposer rapidemment par quelques exemples (dès fois ils se peut que je sois paradoxal aussi... m'enfin il y a une logique en général)
quand on vante l'aspect cosmopolite de Marseille, il y a une certaine opposition avec un projet comme Euroméditerranée...
le cosmopolitisme, qui donne sa chaleur et sa spécificité à Marseille (dixit la légende... parce que bon on est aussi dans un bastion fn en même temps), ce n'est pas celui de Barcelone, Londres ou Paris... ici c'est plutôt l'Afrique et l'Asie, les descendants de ceux qui ont immigré par le port, ceux qui continuent, puis avant eux les Espagnols, les Italiens, les Alpins... le point commun que je vois c'est une immigration plutôt pauvre... mais qui a donné sa spécificté à Marseille. Les riches s'étant depuis toujours barrés à Aix ou ailleurs...
bon ce sont des lieux communs tout est plus complexe, m'enfin cette légende ce n'est pas moi qui l'ai inventée...
Aujourd'hui l'ambition de la mairie est de faire de Marseille le Cannes de provence (ou le Nice), tout est fait pour les classes les plus aisées.
Le coup des anglais à la rue de la République, moi je n'ai rien contre les anglais, c'est juste que ce ne sont pas ceux que l'on voit dans les films de Ken Loach que l'on verra, ce sera toujours les mêmes... voilà ce qui me gêne.
Les immigrants sont par essence des gens plutôt pauvres ou réprimés dans leur pays (à Marseille, Barcelone ou Paris).
Et puis EuroMéditerranée est un projet économique avant tout.
La rue de la République et la Joliette étaient des fleurons de la ville à l'époque où le port était à son apogée.
Aujourd'hui le port marchand est en léthargie : sans le trafic hydrocarbure (Fos/Port Saint Louis) le PAM serait loin derrière Gênes, Barcelone ou Valence.
Maintenant on peut laisser tout pourrir sur place ou tenter le pari du tourisme, qui donnera aussi du boulot à toutes les entreprises mourantes (CMR) du naval.
A La Ciotat, à plus petit échelle, les chantiers navals ont été ré-orientés vers la marine de plaisance, ça a l'air de marcher.
_Mazargues a écrit :Pendant les émeutes, c'est resté calme à marseille (grosso modo), on verra si ce sera le cas aux prochaines (qui arriveront un jour vu qu'on n'a rien fait pour arranger les choses depuis)... A Marseille, il n'y a pas de banlieues (il y des quartiers "difficiles" en périphérie, mais c'est Marseille), et moi qui crois à la force des symboles, je crois que ça joue à fond dans le climat de cette ville. Le fait aussi que les quartiers du centre, Belsunce, Noailles, République, Panier,etc.etc. soient occupés par des gens pauvres ou des gens modestes (plus aussi des gens qui ont plus de moyen), je crois que symboliquement c'est fort et que ça a beaucoup joué dans le particularisme marseillais lors de ces évennements, puis dans la vie de tous les jours.
Là Marseille est vraiment en train de changer à marche forcée... sera-ce mieux?... mystère.
Sinon pour les "estrangers", j'aime bien l'idée de l'internationalisme et en même temps j'aime bien l'idée des particularités régionales, que ce soient les traditions, l'accent, le bâti,etc. (il me semble que Massilia parle pas mal de ça). Ce n'est pas opposé, on est fiers d'où on vient et on respecte les autres, on s'enrichit du fait qu'ils soient différents.
Ce qui se passe à Marseille en ce moment, c'est le nivellement, l'uniformisation, le gommage des particularités... c'est une plaie. On veut faire de Marseille Barcelone... bof...
Le Panier n'est plus un quartier pauvre depuis un moment et le reste du centre-ville ne l'était pas il y a 50 ans, il l'est devenu.
Le but n'est pas, je crois, de virer les pauvres mais d'essayer de redonner du dynamisme à la ville pour qu'elle soit moins pauvre.
Après Cannes c'est Barcelone ?
Barcelone est bien une ville aux particularismes multiples et ouverte depuis toujours à l'immigration.
Les "quartiers difficiles" sont encore une autre question. La politique de logement social n'est pas trop mauvaise : il y a des logements sociaux à Marseille dans presque tous les arrondissements et c'est une force.
Par contre vivre à La Buisserine ou au Plan d'Aou ne doit pas être beaucoup mieux que vivre à Mantes ou à Grigny.
La vrai différence est que les populations immigrées sont à Marseille depuis des siècles et associées à la vie de la cité.
_Mazargues a écrit :Sinon pour les avions, ben ça pollue, ça fait caguer et puis quand il n'y aura plus de pétrole, à part de leur apprendre à battre des ailes, je ne vois pas comment on fera...
C'est le système qui est comme ça, je n'accuse personne en particulier. Du temps de la marine à voile, il y a des mecs qui ont fait le tour du monde, donc voyager ça a toujours été possible, il fallait être motivé.
Parce que là le tourisme de masse, ça crée des problèmes importants. Puis nous, les occidentaux, on va partout (et par notre unique présence abîmer tous les paysages @ Renaud-Hexagone), et les pauvres clampins des destinations de rêve, eux ils crèvent là-bas ou sur les barbelés de Ceuta et Mellila... ça je n'aime pas non plus.
Pour le coup des usines, c'était un constat et non une critique, et oui c'est plutôt mieux pour la pollution dans certains cas.
Quant à l'urbanisme... tout raser pour moi c'est un crève-coeur... quand on pète plein d'immeubles, au Camas, à Chave, à Mazargues, au Rouet, partout... pour faire à la place les mêmes "résidences de standing" standardisées (et moches), pour moi on tue l'âme de ces quartiers.
Quand en plus, on sait que ce qui anime tout ça... c'est le fric... alors là il n'y a vraiment plus grand chose de positif.
Le minimum d'exigence, si on veut vraiment casser et refaire, serait de faire des quartiers pensés globalement, bien étudiés avec les transports et tout, des quartiers "durables"...
on en est très loin chez nous.
Les constructions anciennes qui deviennent insalubres, il faut bien les remplacer ?
L'âme des quartiers est faite par les habitants.
A La Capelette, il y a une dizaine d'années, on a pété des vieilles maisons et usines puantes pour faire des logements neufs (et sociaux pour la plupart), l'âme du quartier n'a pas vraiment changé.
Concernant les avions low-cost, franchement je crois que ça profite plutôt aux gens qui n'ont pas trop de fric. L'Anglais plein aux as il peut prendre British Airways.
J'étais dans le Madrid-Marseille Ryanair le vendrediavant le Grand Prix de F1 de Monaco. Le vol était plein de jeunes qui allaient à Monaco.
Sans Ryanair, ils n'y seraient pas allés ou auraient pris leur bagnole depuis l'Espagne avec le même déficit écologique.
Là ils sont passés par Marseille et ont bouffé, dormi, pris le train.
Donc ils ont fait bosser un peu de monde à Marseille.
Franchement je ne puis pas fan de Gaudin et encore moins de Muselier, mais je reconnais qu'ils essaient un peu plus que leur prédécesseur ... avec, hélas, des finances dans le rouge.