prosper a écrit :tu crois qu'être géré par une association est un gage d'indépendance?
Tu crois que ça se vit comment une asso, que sa prospère comment une asso, que sa noyaute des réseaux comment?;)
Ça l'est en tout cas plus que d'appartenir à un groupe, ou à un seul mécène. Jusque là, je ne connais pas de moyen plus sûr d'avoir une "certaine" liberté d'expression. Si je prends l'exemple de CQFD, ils ont la chance d'être soutenu par une excellent maison d'édition, ce qui leur permet de pousser jusqu'à la provocation leurs sujets. Par exemple, CQFD se définit comme "un journal de critique et d'expérimentation sociales,
[...] une publication indépendante qui n'appartient ni à Lagardère ni à Dassault."
Personnellement, l'association des amis du monde diplo' me satisfait pleinement, la transparence y est plus développée que dans pas mal d'organisations auxquelles j'ai souscrit (qui a dit ATTAC ?)
Citation :Chomsky ne tire pas de balle il est sans concession et seul sa position de linguiste au MIT lui assure sa liberté, c'est ce que Chomsky dénonce, les intellectuels français ont besoin de s'acoquiner avec le système pour survivre et plutôt bien... Sur biens des thèmes ils sont documentés mais au milieux du figaro et consort ils peuvent passer pour des anges, à côté de CQFD, c'est juste des valets qui se drapent dans leur indépendance supposée....
Quand je dis qu'il se tire une balle dans le pied, c'est par exemple sur Faurisson, il a signé, il a même écrit un papier sur la liberté d'expression qui prime sur le contenu, même négationniste. Qu'il ait été abusé, je le conçois, mais pousser sa logique d'expression libre jusque là, j'adhère absolument pas. Pour le reste, je suis absolument fan de ce bonhomme ;)
Citation :Les malversations de la croix rouges c'est pas dans le monde diplomatique que ça va sortir, c'est aussi une des raisons de l'émergence de CQFD, de Cohérence.org également
Tu sais je bosse pour des asso militantes indépendantes, et souvent mon CA me fais sourire à penser avec ses contestations subventionnés... C'est vrai pour la presse, le cinéma "documentaire" également
Sinon soit plus précis sur Chomsky, de quelle balle parles-tu?
Je milite assez également, et je m'appuie énormément sur le travail du monde diplo', non pas pour le recracher, mais pour étayer mes propos. Alors forcément, tous les sujets ne sont pas abordés (quel journal le pourrait ?) mais si je prends le sommaire du mois de Nov. :
-Scanner les cerveaux pour mieux vendre
-Fédéralisme belge en perpétuel chantier
-Dès 1958 la "réforme" par l'Europe
-L'oligarchie, le PS et BHL
-Trop raisonnables les salariés d'EADS ?
-Quand Washington joue avec le feu somalien ... (Tiens, un article qui plairait à Chomsky ;) )
-Un dossier complet sur le Proche-Orient
-Pas de révolution safran en Birmanie
-Champs libre pour transformer l'Equateur
-Octobre 1917 à l'épreuve de l'Histoire
-OMC, un instrument pour une mondialisation maitrisée ?
-L'immobilier californier bousculé par la croissance chinoise
Dans tous ces sujets, combien ont été évoqués par la presse dite "courante" ? Pratiquement aucun. Alors ils n'ont pas parlé de la corruption de la Croix Rouge, mais niveau contenu éditorial, y'a largement pire ...
Pour terminer sur Chomsky, il faut se souvenir que sa seule tribune en France il y a quelques années était justement Le Monde Diplomatique, soutenu par Jean Bricmont.