Old Trafford a écrit :La théorie du complot, du méchant blanc.
Tu as tellement le sentiment de persécution au fond de toi que tu vois de la bouse partout. Dire que Tsvangirai est le Premier Ministre de Mugabe, c'est dire qu'il l'a choisi ?
Mugabe est le Président et Tsvangirai son premier ministre, donc Tsvangirai est son Premier Ministre. Pas plus compliqué.
Pour ce qui est du "pantin", c'est marrant, il y a quelques jours tu disais qu'il méritait le Prix Nobel de la Paix. Tu vas le nier évidemment. Allez, je ne vais pas en dire plus car sinon agression blabla, vérités blabla, affirmatif blabla. 
C'est promis j'utilise la prochaine fois des smileys t'as l'air de mieux les comprendres que ma touche d'ironie tiens je te resitue dans le contexte....
Citation :Citation:
Posté par Old Trafford
Mea culpa sur Stiglitz, je voulais dire 2 ans et non 20. 
Pour le reste, oui tu as raison, il faut de l'aide massive aux pays africains, le colonialisme est responsable de tous les maux de l'Afrique, le secteur privé, c'est de la bouse, ce que fait le Rwanda c'est nul, Maurice, Botswana, les Seychelles, c'est parce que ce sont des petits pays je ne sais pas quoi, voire la chance, le hasard, Ghana (que tu citais comme résussite, pas moi
) a maintenant des mauvais chiffres (pourquoi l'avoir cité comme réussite de l'aide au développement alors ?
), la bonne politique des gouvernements, on s'en fout du moment qu'il y a de l'aide.
Et ca y est, tu t'attaques au Rwanda maintenant qui dépend des cours du café. Mais, tu le sais que c'était le cas avant quand ils exportaient le café ordinaire et que maintenant qu'ils sont passés au café gourmet, les spécialités, ce n'est plus le cas car sur ce marché, il n'y a pas la volatilité qu'il y a sur le marché des cafés ordinaires, et de ce fait, les revenus sont plus stables ?
Démagogie de Kagame ? Il a réduit l'aide de 45% en 7 ans, sait que son pays en dépend encore, mais l'objectif est que ce ne soit plus le cas. Il est dans la bonne direction, c'est ce que je constate.
Oui, je vais varier les sources sur le SIDA et je n'ai lu que Duflo. 
Merci de m'avoir éclairé sur toutes ces questions. Ah, j'allais oublier Vive Mugabe, le plus grand dictateur de l'Afrique.
Et vive Georges Bush, le plus grand bienfaiteur pour l'Afrique. 
Tu devrais vraiment me relire pour le cas ghanéen je cites en exemple la compétitivité de ses PME sur le marché US du à l'AGOA comme celle d'autres PME africaines, c'est toi qui est venu parler de Rawlings et de son remarquable travail que j'ai tenu à nuancer en te signifiant que Kuffuor a du plaidé pour un
effaccement de la dette contracté par ce bon vieux Rawlings et que le Ghana actuel doit une grande partie de sa relance à cette action et à l'USAID...Je vais te laisser à tes illusions sur l'indicateur Mo Ibrahim, je risquerai d'être une haine animale et tribale pas possible
le CNUCED a démontrer dans un rapport que le dogme de la privatisation à tout crin appliqué en afrique est contre productive en comparaison de l'investissement publique et ce pour plusieurs raisons dont notamment le manque de complémentarité entre investissement privé et public.
Merci d'extrapoler mes propos sur le Rwanda mais je m'incline à penser qu'un pays dont le souci économique se trouve dans la tertiarisation au profit de la diversité de son agriculture quand celle ci est prépondérante, ça s'appelle du suicide qui sur le long terme va provoquer exode des capitaux par un mécanisme qui n'est plus à démontrer que sont l'évasion fiscale et le rappatriement des bénéfices des investisseurs privés.
Sinon c'est dommage que tu ne veuilles pas qu'on élève le débat sur le Zimbabwe de Bob, le méchant dictateur qui donne des sueurs froides à Brown et autres ridicules pontes du Labour. Tiens ça me fait penser que j'ai vu le nom de Morgan tsvangirai dans la liste des nomminés du Nobel.
T'as un problème avec Bush faut consulter parce que là ça en devient ridicule....
Ton serviteur puant d'arrogance qui n'attend seulement qu'une parole de ta part pour être guérri.
les deux passages en gras sont sensés se répondre, c'est promis la prochaine abus massif de smileys et de multiquote pour répondre ligne par ligne, car tu as du mal a saisir les "subtilités" de mes positions....
----------------------------------------------------------------------
Rappel moi aussi au passage si cet attelage avec Morgan en premier ministre relève de la volonté de la Loi fondamentale Zimbabwéene ?
Sinon le crétin de Bob comme tu le dis c'est juste un des présidents africains au cursus académique et universitaire le plus brillant avec 7 diplomes dont un Bachelor d'Histoire (1951) ; un Bachelor d'Administration et un autre d'Education 1957 ; un Bachelor et un Master de Droit pendant son séjour de 1964 à 1974 dans les prisons de Ian Smith (ton héros), puis enfin un Master en sciences, donc faudra repasser pour le ubu nègre, c'est juste un mec avec une vision pour son pays, et oui tout le monde ne peut pas être comme toi un humaniste neutre amateur d'expériences... et dire que de 1980 à au milieu des années 1990 à Londres on le trouvait "so british" mais il a fallu qu'il demande à Blair de respecter les accords de Lancaster House pour lui permettre d'accélerer la réforme agraire et hop la machine à diabolisation s'est mis en branle...
Quant à Tsvangirai, il n'y a aucun mystère sur ses accointances avec Londres et son alliance avec l'ancien parti de Ian Smith qui s'oppose à la réforme agraire, d'ailleurs lui même ne s'en cache pas entre son financement (Roy Benett, son trésorier, celui dont l'arrestation semble te péoccuper) par ses fermiers qui plaident le statut quo et ses odes répétés à Ian Smith, et ses soutiens également aussi, je cite Tony Blair (l'apotre de la 3e voie

:helpsmili)
« nous travaillons étroitement avec le MDC sur les mesures que nous devons prendre par rapport au Zimbabwe ».
ou pour le dire autrement comment faire de la sorte qu'un 1% de la population reste toujours maitre des 70% de la richesse du pays acquis par la force et la violence coloniale (l'une des grandes différences avec les Chinois qui n'
achétent que ce que l'on veut bien leurs vendre), car pour rappel le Zimbabwe est une jeune nation du continent, comparé aux autres qui vont féter le cinquentenaire de leurs "indépendances", jusqu'en 1979 un régime type arpatheid de "Whites Only" s'accaparait toutes les richesses et faisait vivre le reste de la population dans des réserves, et dire que sans l'inflexibilité de Thatcher (encore un crime de lèse majesté je viens de féliciter un autre monstre, après Bush) à faire plier Ian Smith, on continuerait de parler de la Rhodésie.
Bon je vais m'arrêter là parce que d'un coup le sujet Bob et le Zimbabwe sort du bistrot et je ne suis pas sur que tu possédes réellement les armes pour m'opposer des arguments autres que ceux que tu lis dans les medias britanniques et Libération...