Mister Ma a écrit :...
alors desole, oui, quitte a choquer, je pense qu'il faut un regime dure pour gerer ce pays, sinon c'est le chaos. L'Histoire l'a demontre.
Je vote Mister Ma!!! Le niveau d'éducation global de la population ne permet pas un vrai système démocratique.
Par contre un chouia moins de corruption, ça serait bien sympa, mais là on va à l'encontre de la nature humaine au final.

Donc si j'ai tout bien tout compris, Sarkozy va imposer Euromed aux Chinois à l'insu du Tibet
J'ai bon ?
DuKefeng a écrit :Pour finir, un point sur le Tibet et Taïwan, ce sont des territoires qui font autant parti de la Chine que la Guadeloupe, le Dahomey, l'Algérie, la Nouvelle-Calédonie, la Corse et l'Alsace font partie de la France. L'Histoire, c'est un enchaînement de guerres, de colonisations, d''invasions etc etc.. Après comment on l'analyse, ça dépend de quel pays les sources d'informations proviennent. :mf_popean
Je me sens moins seul

même si pour le Tibet, c'est plus compliqué...
DuKefeng a écrit :Avec Mister Ma, on peut pas ouvrir tes liens d'ici, donc ça n'existe pas. 
Plus sérieusement, le gouvernement chinois ne sont pas des enfants de coeur.
Mais bon, premièrement, quel pays est sans reproche? La Norvège, la Suède et ???.... super ça doit bien représenter une fraction infime du nombre de pays au niveau mondial.
On peut arguer que la France à moins à se reprocher que la Chine... C'est certain, mais on pourrait débattre des heures sur l'ampleur de l'écart.
Deuxièmement, il faut voir aussi que dans beaucoup d'aspect la Chine a environ 50 ans de retard par rapport au modèle génial avec lequel on échelonne tout qu'est la France. La remarque de Sarkozy sur la peine de mort illustre d'ailleurs très bien ce point.
Question subsidaire, pourquoi ont-ils pris 50 ans de retard? leur semi-colonisation, donc l'opium? Mao? autres?
Pour finir, un point sur le Tibet et Taïwan, ce sont des territoires qui font autant parti de la Chine que la Guadeloupe, le Dahomey, l'Algérie, la Nouvelle-Calédonie, la Corse et l'Alsace font partie de la France. L'Histoire, c'est un enchaînement de guerres, de colonisations, d''invasions etc etc.. Après comment on l'analyse, ça dépend de quel pays les sources d'informations proviennent. :mf_popean
Faire du relativisme avec les Droits de Lhomme , ouais bof, la France dans certains cas ne les respectent pas non plus , cest pas une raison pour trouver des excuses, ni à lun ni à lautre. Oui ils ont quelques années de retard , ceci explique cela , mais leur cela reste peu excusable. Maintenant peuvent ils les respecter dans lavenir en étant 1 Milliard et malgré leur histoire , jespère que oui, sinon cest à se tirer une balle.
DuKefeng a écrit :Je vote Mister Ma!!! Le niveau d'éducation global de la population ne permet pas un vrai système démocratique.
surtout de culture démocratique

Maintenant d'autres pays y sont bien arrivés , les chinois sont pas plus cons que les autres
kekeman a écrit :sinon cest à se tirer une balle.
T'inquiète, tu recevras la facture.

Mister Ma a écrit :1.6milliards de chinois repartis en une cinquantaine de minorites avec notre modele democratique occidentale ?
Heu, je ne savais pas que les Chinois étaient aussi productifs, je les croyais "qu'à" 1,3 ou 1,4 milliard. C'est quoi ce bond de fou à 1,6 Md (sans S, le pluriel commence à partir de 2) ?
kekeman a écrit :surtout de culture démocratique
Maintenant d'autres pays y sont bien arrivés , les chinois sont pas plus cons que les autres
D'autres pays se sont surtout plantés... Imposer trop rapidement une démocratie mène parfois à un retour rapide à une dictature. La France est bien placée pour le savoir tout de même

kekeman a écrit :surtout de culture démocratique
Les Chinois n'ont jamais connu la démocratie. Les forcer, ce serait de l'ingérence... mais elle est à la mode cf Irak et les pseudo-humanismes à la Couche Nerf.
et pourquoi devrait il respecter un modele qui n'est pas le leur ?
n'y a t'il pas une autre voie a tracer que celles des Sans Culottes ?
Faudrait aussi apprendre aux chinois de ne pas trinquer au Champagne dans des verres à Cognac...
![[Image: chino071115_300.jpg]](http://www.informativos.telecinco.es/imgsed/chino071115_300.jpg)
Mister Ma a écrit :et pourquoi devrait il respecter un modele qui n'est pas le leur ?
Parce que la démocratie droitdelhomiste occidentale est le plus grand régime de l'univers :fou:

Mister Ma et Tarlak, il n'est pas question de modèle ici, mais de meurtres et d'emprisonnement.
Mais a priori, c'est pas un problème pour vous

Nil Sanyas a écrit :Heu, je ne savais pas que les Chinois étaient aussi productifs, je les croyais "qu'à" 1,3 ou 1,4 milliard. C'est quoi ce bond de fou à 1,6 Md (sans S, le pluriel commence à partir de 2) ?
beaucoup de chinois ne croient pas a la fiabilite du recencement....et beaucoup pensent qu'on serait plutot dans ces eaux la. Rajoutons que le systeme de l'enfant unique ne marche plus, trop d'exceptions tuant la regles...
et en Chine, quand le gouvernement t'annonce un chiffre, tu rajoutes 10%. Question d'habitude;)
Tu penses qu'il y a énormément d'enfants (surtout des filles ?) qui ne sont pas recencés car cachés par les familles ? (notamment dans les campagnes, ou ailleurs peut-être)
Tarlak a écrit :Parce que la démocratie droitdelhomiste occidentale est le plus grand régime de l'univers :fou: 
Indéniablement, sur le principe. Dans les faits...

Nil Sanyas a écrit :Mister Ma et Tarlak, il n'est pas question de modèle ici, mais de meurtres et d'emprisonnement.
Mais a priori, c'est pas un problème pour vous 
mais moi je parle de modele, de mentalites
j'ai evoque les abus du systeme, mais c'est pas ca qui m'interesse: j'en entend pas parler ici, j'entend parler que de ca en Europe...c'est trop flou !
Un régime parfait n'existe pas. Lisez Vladimir Volkoff, Pourquoi je suis moyennement démocrate, fort intéressant
Mister Ma a écrit :mais moi je parle de modele, de mentalites
j'ai evoque les abus du systeme, mais c'est pas ca qui m'interesse: j'en entend pas parler ici, j'entend parler que de ca en Europe...c'est trop flou !
C'était qu'une boutade de ma part. Pour la mentalité, je pense que ce serait "bien" que les Chinois gardent la leur. Mais je crains qu'elle ne change, complètement à leur insu d'ailleurs.
Nil Sanyas a écrit :Tu penses qu'il y a énormément d'enfants (surtout des filles ?) qui ne sont pas recencés car cachés par les familles ? (notamment dans les campagnes, ou ailleurs peut-être)
Du KeFeng , as tu deja ete recense depuis que tu vis ici?
En 7 ans, pas une fois pour moi....
Nil Sanyas a écrit :C'était qu'une boutade de ma part. Pour la mentalité, je pense que ce serait "bien" que les Chinois gardent la leur. Mais je crains qu'elle ne change, complètement à leur insu d'ailleurs.
d'ou l'interrogation: la societe chinoise est elle adaptee a un modele politique democratique et a la mentalite occidentale ? pour moi, non.