15-02-2008, 15:13
Mazargues a écrit :Dès fois (pas toujours hein) tu dis des trucs bien qui font bizarre mis à côté du regard de velour de ton avatar.

RAI96 a écrit :Les religions ont joués un rôle essentiel dans l'histoire, elles ont organisées la vie en communauté à une époque où le Politique n'était pas encore en mesure de prendre le relais. Alors bien sur elles ont été l'instrument de la haine que l'humanité ne parvient pas à endiguer. Mais je crains qu'avec ou sans religion la nature profonde de l'homme cherchera toujours une raison pour exprimer de bas instincts belliqueux. Les Nazis et les Staliniens ont prouvés qu'il n'était pas obligatoire d'utiliser la religion pour mobiliser la haine d'un peuple fragilisé.
Aujourd'hui les religions auraient tout à gagner à laisser aux Politiques la responsabilité de exactions pour justement proner une vraie spiritualité, condamner les horreurs et ne se situer que dans l'Amour et le pardon.
La religion n'a plus a jouer aucun rôle sociétal . C'est un grand cadeau que lui fait l'humanité, elle aurait bien tort de lui refuser.
Malheureusement elle ne semble pas en prendre le chemin au regard de ce qu'eun font ses instances dirigeantes. Et quant don voir que les politiques font revenir la religion par la petite porte pour reprendre un rôle sociétal
