Old Trafford a écrit :1. Oui, c'est un choix tout comme quand ils viennent en France. Mais, est-ce qu'il y a une grosse différence entre la situation actuelle et celle d'avant, quand Toyota exportait des voitures vers la France ou les US ? A-t-on besoin de produire dans un pays pour vendre dans un pays ? Ou doit-on vendre que dans le pays dans lequel on produit ?
Non, mais ça reste moralement bien plus acceptable, car de façon générale, quand un constructeur va s'implanter pour viser un marché étranger, il ouvre une usine supplémentaire. Ce qui peut être considéré par les employés du pays d'origine comme une expansion.
Par contre, quand on ferme une usine dans le pays d'origine pour produire ailleurs et réimporter, ça ne passe pas de la même façon.
Ce ne sont pas les mêmes types de délocalisation il me semble.
Old Trafford a écrit :2. C'est vaste comme sujet. Toutes les 421 composantes d'un iPod sont fabriquées en Asie. Est-ce que l'iPod est de mauvaise qualité ? Je ne pense pas. Par contre, sur les petits bibelots, outils, etc, venant de Chine, je suis d'accord.
S'il ne s'agissait que des "petits bibelots" ... mais non ! Jette un coup d'oeil à la qualité des plastiques sur les ordinateurs portables, par exemple. Combien d'entrepreneurs racontent avec douleur leur re-localisation suite à des renvois de containers entiers de sous-parties de leurs produits dont 80% avaient des défauts.
Old Trafford a écrit :3. Soit. Mais, pourquoi se priverait-on de fromage italien si on peut en avoir ? Ou de vin du Chili ? Des études
démontrent que les principaux gains de la mondialisation des échanges découlent de la variété des biens offerts.
Oui mais là tu pars sur des niches, produits de luxe, protégés par des brevets, appellation d'origine controlée, etc. A limiter si possible aux biens non périssables (ou très peu). Parce que le parcours des tomates à travers l'Europe avant d'arriver dans ton assiette...
Old Trafford a écrit :4. La France est le pays qui est le moins pénétré par les importations chinoises. Pour cette petite part, c'est vrai que la France se contente de la conception et que la Chine fait le reste.
J'écrit Chine pour être à la page, j'aurais pu écrire Inde ou autre ... en attendant l'Afrique ... mais là ce sont les chinois les exploiteurs ... vivement que ce soit au tour des africains de venir nous exploiter, la boucle sera bouclée. :hum:
Par pitié, taxer les transports au plus vite.
Old Trafford a écrit :5. Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est quoi la différence ? Un exemple concret ?
Dans la relation client-fournisseur, le client a le droit de demander une qualité, des améliorations, un retour sur investissement (arg, horrible terme).
Alors que consommateurs que nous sommes, nous ne sommes que des cibles auxquelles il faut refourguer un maximum de camelotes, et le plus souvent possible.
Un client est actif ; un consommateur est passif.
Un exemple concret :
- première génération de téléphone portable Nokia : après trois années, Nokia se plaint d'avoir fabriqué des appareils trop solides, que donc les consommateurs ne renouvellent pas suffisamment leur parc. Que doit-on conclure de la génération suivante des téléphones Nokia ?