Mister Ma a écrit :_Mazargues, je parlais de la notion de responsabilite, qu'on semble accepter un etat de fait, la culture de l'assistanat, sans que cela ne choque plus personne, voir meme qu'on la defende.
je suis d'accord et je ne trouve pas ça bien (quand je dis ça je pense au fait que pas mal de gens semblent peu capables de réfléchir par eux-même, je ne pense pas à la sécu ou au rmi).
Dans le cas dont on parlait (rtm) je crois qu'il faut faire quelque chose plutôt que ce statut quo qui fait que tout le monde dit que le transport est mauvais ou moyen... sans toutefois en arriver à privatiser, ce qui serait plus pour le fric que pour autre chose. Malheureusement on prend souvent cette excuse là pour effectuer ces changements là.
Après pour les dockers, on peut dire "les dockers sont irresponsables, ils plombent l'économie marseille" -ce qui est probablement très exagéré et un bon moyen d'éluder tout un tas d'autres choses qui plombent l'économie marseillaise-
en même temps ils défendent leur emploi et ça ça me paraît plutôt responsable, vis-à-vis de la société, de leur famille, d'eux-mêmes...
Et puis, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu de récession en France depuis des décennies... ce qui veut dire, en toute logique, qu'il y a de plus en plus d'argent. Donc je comprends que l'on n'ait pas envie de se faire ... quand on voit cela.
Mais bon après on en revient à la concurrence mondialisée, à "si on ne le fait pas chez nous ça sera fait à côté"
les petits qui se niquent entre eux... comme pendant la grève des transports... c'est quand même bien foutu.
Mister Ma a écrit :Je ne sais pas ou tu as invente que j'etais un anti-service publique con-vaincu ...
probablement dans mon esprit retors

dès fois il y a des propos qui laissent penser que dès qu'un truc est estempillé "public", "fonctionnaire", on sort le goudron et les plumes, alors que bon, c'est souvent injustifié et c'est oublier le pourquoi du comment du service public, qui a quand même été mis en place pour pallier aux défaillances du privé au cours de l'histoire, par exemple (que ce soit pendant les heures sombres, ou pendant les crises économiques).
Après c'est sûr qu'il faut toujours améliorer les choses, mais les "solutions" avancées depuis 20 ans sont réellement hypocrites et un vrai foutage de gueule, surtout pour les moins riches qui sont quand même les plus nombreux en France et sur cette planète.
M'enfin sur un forum, c'est vrai que c'est chiant d'expliquer le détail, c'est long.