Old Trafford a écrit :Justement, c'est rigolo qu'en 1900, il y en ait un qui en ait parlé.
C'est comme celle de Jaurès dont je t'avais parlée (les années 1900).
Pas du tout. 
La rupture violente dont il parle n'a pas eu lieu car la Chine ne s'est pas réveillée comme il le prédisait, et le fait seulement depuis quelques décennies.
Bonne nuit. 
mais tu es encore là? tu fais comment pour le matin... bon j'ai changé pas mal mon message...
je me disais la même chose sur la Chine et ses retards à l'allumage... j'ai eu la flemme de l'écrire.
bonne nuit

_Mazargues a écrit :mais tu es encore là? tu fais comment pour le matin... bon j'ai changé pas mal mon message...
En retard dans le boulot à cause de vous.

Monde de bouse...
Vous avez regardé l'émission de Yann Arthrus Bertrand hier ? Si oui le poulet vous fait encore envie :hum:
Je vous salue bien bas Messieurs, et tenais à vous remercier pour votre constance et vos efforts dans vos interventions, ainsi que pour leur qualité.
merci également pour les liens distribués ci et là.
J'a bien voulu participer mais là le niveau necessiterait trop de réflexion de ma part, et je dois épargner mon cerveau pour la pub de tf1 sinon après je consomme plus et je vote pas pour les bonnes personnes.
Sérieusement, un grand MERCI à OldTrafford, _Mazargues, Usual, Kr1Deg1, Foutch', LadyKillers et à tous les autres
j'essaierai de contribuer à l'édifice si je peux apporter qqch, en tout cas c'est pas l'envie mais le temps qui manque là... (ok.., la valeur ajoutée aussi)
A défaut, vu qu'on parlait retraite y a pas longtemps, je recommande une fois de plus, le monde diplo du mois, où la question du " dilemme " << système de capitalisation VERSUS système de répartition >> est traitée et où on nous montre bien comment et pourquoi l'on tend vers le système par capitalisation...

... alors qu'on a tant à partager :mf_dribbl
SONY a écrit :Monde de bouse...
Vous avez regardé l'émission de Yann Arthrus Bertrand hier ? Si oui le poulet vous fait encore envie :hum:
j'ai vu mais j'ai surtout été "traumatisé" par ce qu'il se passe en Guadeloupe et en Martinique, qu'on a empoisonné pendant 30 ans, tout en le sachant.
Résultat, les terres ne sont plus cultivables et 90% de la population risque de développer des maladies grave.
On en a bien parlé y'a un mois ou deux, et ça s'est de suite refermé. Mais on a là un truc digne du sang contaminé. Et ça c'était pendant VGE, Miterrand et Chirac. En attendant les premières retombées de Mururoa
chichiman a écrit :j'ai vu mais j'ai surtout été "traumatisé" par ce qu'il se passe en Guadeloupe et en Martinique, qu'on a empoisonné pendant 30 ans, tout en le sachant.
Résultat, les terres ne sont plus cultivables et 90% de la population risque de développer des maladies grave.
On en a bien parlé y'a un mois ou deux, et ça s'est de suite refermé. Mais on a là un truc digne du sang contaminé. Et ça c'était pendant VGE, Miterrand et Chirac. En attendant les premières retombées de Mururoa
En effet c'est dingue, d'autant plus que même les Etats Unis avaient décidé d'interdire ce pesticide avant même que celui-ci n'arrive aux Antilles.
Tiens, rapport à Sarkozy, De Gaulle, Pixie et Fanfarlo je dirais simplement...
"
Les postes éminents rendent les hommes grands encore plus grands, et les hommes petits encore plus petits". Jean de La Bruyère

Usual a écrit :Avais pas vu, mea culpa 
mon propos c'était surtout de te dire que j'avais trouvé des infos assez précises et que si ça t'intéressait, il n'y avait qu'à cliquer

mais peut-être que tu les avais déjà...
SONY a écrit :Monde de bouse...
Vous avez regardé l'émission de Yann Arthrus Bertrand hier ? Si oui le poulet vous fait encore envie :hum:
elle était bien l'émission, des images à couper le souffle (la Camargue

) et puis des récits consternants... ça m'a touché les mecs quand ils te parlent les larmes aux yeux, le martiniquais là c'est...
sinon c'est clair que le poulet et le porc

, ils nous montreraient les vaches ce serait pareil (d'ailleurs ils ont montré aux Etats-unis).
Il faut acheter de la qualité... mais alors là, attention les prix!
pour les bananes, quand il y en a maintenant j'essaie de prendre bio... c'est meilleur au goût souvent et c'est meilleur pour l'environnement et les gens qui la cultivent. Le document était édifiant à ce sujet.
Y'a plus de vol à destination de ko samui pour la semaine 52... Monde de bouse.. :hum:
_Mazargues a écrit :elle était bien l'émission, des images à couper le souffle (la Camargue
)
Notre belle Camargue polluée par les eaux du Rhone... (Guignol, JMAmours au rapport !

) alors qu'on nous bassine à longueur de temps que la Camargue est menacée par la montée des eaux...
La pollution a dû s'accélérer grandement ces dernières années car il y a quelques années mon oncle, ostréiculteur sur le bassin de Thau, avait fait des tests d'élevage d'huitre en Camargue et avait eut de superbes résultats, des huitres qui grossissaient très rapidement et d'une qualité superbe.
DuKefeng a écrit :Y'a plus de vol à destination de ko samui pour la semaine 52... Monde de bouse.. :hum:
tu ne diras pas la même chose quand tu auras évité un raz-de-marée le jour de noël... petit veinard :Pixie
Je trouve que vous mélangez beaucoup de choses, sans en maitriser complètement le sens:
Libéralisme: qui s'oppose au socialisme, dans la mesur eou il prone une politique économique sans intervention de l'Etat.
Le neo-libéralisme est plus difficile à définir selon les auteurs.
En refusant d'en faire une doctrine (je les crains celles là) je crois qu' on pourrait dire que c'est le libéralisme mondialisé des dernières décénies du XX eme et du siecle qui commence. Les gens de gauche essayent d'en faire un "capitalisme sauvage", ce qui ne colle pas à la réalité.
Le capitalisme n'est pas vraiment un système, mais plutôt une théorie (pour ceux qui ont essayé de théoriser l'économie) dans laquelle le capital prime sur tout le reste, avec les surgeons du capitalisme rentier, capitalisme d'héritage ou spéculateur.
Le socialisme, nous le savons tous, et son furoncle le communisme, c''est l'intervention de l'Etat tous azimuths (on a vu ce que ça donne en France avec le scandale du Crédit Lyonnais).
Nous avons en France un système mitigé, ce que certain vont appeller (encore une fois, pour se distinguer des autres) "à la française...
Avec des mouvements de flux et de reflux: nationalisations après-guerre ou sous l'époque Mitterand, dénationalisations pas la suite.
Ce que je crois: c'est que certaines fonctions (ce que j'appelle "le service public monopolistique") doivent être assurées par l'Etat, comme l'approvisionnement en eau, gaz, électricité, certains services de transport etc... afin de garantir l'accès au "service minimum" de salubrité et d'énergie pour l'ensemble de la population.
La poste par exemple n' a que faire dans ce panel.
Pour le reste; il faut savoir quels sont les besoins basiques d'une population dans un pays moderne.
Pourquoi vouloir que l'Etat gère des banques, des constructeurs automobiles, des ferries etc, quand on voit le mal qu'il rencontre pour s'occuper de l'éducation, de la sante ou de la justice ?
Dans tous les cas, comme l'expérience le montre (ramassage des ordures ménagères par exemple) le privé sera plus performant que le public...
Je crois que l'avenir est au "libéralisme sous surveillance", avec des organes régulateurs d'Etat (parlement) ou internationnaux (BCE), pour éviter les excès.
Il faut éviter en particulier que se créent des monopoles (Microsoft par exemple), des situations de rentes ou autres... C'est la concurrence qui doit réguler ce marché en même temps que la loi. La concurrence permet le mise sur le marché au juste prix, la loi corrige les situations exagérées (salaire de base, conditions de travail etc...).
Je reviendrai plus tard sur la mondialisation...ou pas.
Amen. :paysan:
Vlà les définitions :hum:
Tu les tires d'où tes définitions Kartouche ? De ton vécu personnel ? :biker_h4h