Bicho a écrit :Que ce soit à faible coefficient n'est pas une raison pour ne pas l'enseigner...sinon, si tu es un intello pourquoi ne pas te faire couper les jambes, puisqu'elles ne te servent pas à gagner ta vie...
T'as pas un peu l'impression de complètement déformer mon propos là ?
J'dis pas que c'est une bonne raison de pas l'enseigner, je dis juste que la majorité des élèves vont préférer bosser les matières à fort coef.
Enfin je sais pas, durant toute ma scolarité, ça a été ça.
J'me rappelle en maitrise, une matière qui me passionnait, qui s'appelait "marché financiers" (oui bon on a les passions qu'on peut à l'école hein

)
Bah yavait dégun qui comprenait rien, mais tout le monde s'en foutait parce que c'était un faible coef. Et comme me disait plusieurs personnes, "quitte à passer du temps, je préfère apprendre par cur tous mes cours de droit, la au moins je suis sur de marquer des points".
Voila la débilité du raisonnement ... Je préfère apprendre des bouquins juridique auquel j'aurais accès assez facilement dans la vie (dans un cadre professionnel bien sur, j'pars pas en vacances avec mon code civil

) histoire d'assurer la moyenne dans 3 matières à coef moyen, plutôt que de chercher à comprendre des mécanismes plutôt complexes a priori mais expliqués pendant 20 heures par un mec compétent.
Et au final, ben le major de la promo l'a été avec 15 environ dans les trois matières juridiques, et plus généralement dans les matières ou tu peux t'en sortir en te bourrant le crane sans trop chercher à comprendre, et 4 en marchés fi.
Aujourd'hui, nombreux sont les élèves qui ne cherchent pas à bien apprendre, mais simplement à avoir de bonnes notes pour rendre fière maman (ou alors à picoler et chopper le plus possible, mais ça c'est un autre débat

).
Et pour ce qui est de couper les jambes aux intellos, bah c'est très con, parce que du coup comment ils vont faire pour aller à l'école ?