Gamba a écrit :Tu les tires d'où tes définitions Kartouche ? De ton vécu personnel ? :biker_h4h
Il y a peu de définitions, surtout dans cette matière, qui ne soient pas sujettes à caution, tant elles sont politiques. Les gens qui interviennent sur ces sujets sont toujours partisans. Chacun ayant sa propre définition pour faire valoir ses idées au détriment des idées concurrentes.
Pour Marx le capitalisme c'est une un système dans lequel tout devient marchandise, y compris l'homme.
Bien entendu pour les gens de gauche en général, le capitalisme est un suceur de sang. Pourtant en Chine...
Disons que les deux systèmes qui, à mes yeux, s'opposent vraiment ce sont le socialisme et le libéralisme, avec plein de nuances selon le degré d'intervention de l'Etat.
Communisme et Capitalisme n'étant que des excroissances nauséabondes des deux.
Je ne suis pas d'accord pour me laisser dicter, par des soi-disant intellectuels qui au bout du compte se prennent toujours le pied dans le tapis, des concepts qui n' appartiennent qu' à eux mêmes.
C'est le libre arbitre de chacun de faire le tri...
Il faut juste avoir un peu d'esprit critique et ne pas prendre tous les livres pour "paroles d'évangile"...
Mais je n'exprime que mon opinion, (c 'est vrai, comme tu le dis, largement inspirée aussi de mon expérience de la vie), et n' oblige personne à la partager.
Et si j' interviens sur le forum sur des sujets comme celui là, ce n'est pas tant dans l'envie de convaincre ou d'avoir raison, mais plutôt pour essayer de pousser chacun à faire l'effort de réfléchir 'plus loin", sortir des slogans et des idées toutes faites, fussent-elles transmises par la grand tante...
Si celà en incommode certains, ils peuvent m'ignorer...
:)