Mazargues a écrit :Ben ouais ok, mais une fois que tu as dit ça on fait quoi?..
Je dis bien depuis tout à l'heure comprendre et expliquer pour changer, et non justifier ou excuser...
On sort le karcher et on nettoie tout ?
Plus sérieusement, il conviendrait peut être de responsabiliser tout ce beau monde ... Non, tous les malheurs du monde ne t'arrivent pas juste parce que t'es black / arabe.
J'ai bac+5, bah j'ai du envoyer plein de CV avant d'avoir un stage, un job ... Pourtant je suis blanc.
Après, ouais c'est facile de parler de responsabiliser. Comment faire j'en sais rien.
Il y a peut être aussi un problème d'éducation. Non, l'éducation c'est pas seulement savoir ou se situe la creuse et que Marignan c'était en 1515.
C'est aussi à prendre à dire bonjour au revoir merci de rien et que non on ne brûle pas une voiture quand on est content ou en colère
Après, pourquoi on en est là, la faute à qui, les parents, l'état, l'éducation nationale, le racisme primaire des """"vrais"""" français (du moins ceux qui se considèrent comme tels), obiwan kénobi, j'en sais rien, surement un peu de tout le monde.
On devrait créer une commission pour ça tiens, ça ferait plaisir à frana.
haydjan a écrit :La violence est inévitable dans n'importe quelle société libéraliste ! Mis à part au Vatican ou au Luxembourg...
Là où prédomine un sentiment d'injustice il y a forcément violence.
Le problème c'est que la violence aujourd'hui n'est pas seulement là quand ya injustice, c'est seulement la réponse à tous les problèmes. Après ouais, là encore c'est super facile de dire ça, tranquillement assis dans mon canap' en cuir d'autruche d'australie.
Et là encore je sais pas trop quoi penser, ni quelles sont les solutions.
Mazargues a écrit :El problemo dans ce pays
c'est qu'on ne t'aide qu'une fois que tu as tout cassé. Donc amis campagnards, faîtes brûler les sous-préfectures et lancez des cocktails molotov sur les gardes champêtres 
Non mais je vois ce que tu veux dire, moi aussi dès fois plus jeune j'ai eu l'impression qu'on en faisait plus pour ceusses des hlm (terrain de sport, sorties à droite à gauche, MJC...) et que pour ceusses qui étaient justes moyens ben il n'y avait pas grand chose...
Malheureusement les politiques publiques depuis des années maintenant c'est juste parer au plus pressé et colmater les brèches. Y'a pu de sous y paraît... (moi je sais où ils sont les sous, ça commence par un b ça finit par un ourse, mais ça pas touche
)
Cyrs a écrit :Ayant "bénéficié" des MJC dans ma jeunesse, jamais je n'aurais imaginé que 10 ans plus tard, des jeunes puissent la brulée... 
Sinon, une chose, le service militaire ?
Pas le service militaire comme à l'époque hein, où même si tu est en CDI, marié et 3 gamins, tu dois faire tes 10 mois...
Non, le service militaire pour les jeunes branleurs, de tous milieux, de toutes origines, en echec scolaire, au chomage...
Moi, perso, c'est en partie le service militaire qui m'a ouvert les yeux sur la vie "réelle" 
Je me permet de plussoyer ces deux posts.
L'histoire du service militaire pour les branleurs, j'en parlait avec un pote, ça serait à mon sens incommensurablement plus utile que tous les centres de détention du monde, sous quelque forme que ce soit.
Oc! a écrit :Etre Francais, c'est gagner ensemble, main dans la main.

Oc!, j'adore tes interventions dans ce topic, toujours justes, pertinentes, synthétiques ...
Ha et sur le débat de l'identité nationale, il y a pour moi une condition indispensable pour qu'un immigré devienne français, c'est qu'il sache parler français justement.
Mais pas simplement 4 mots hein, qu'il puisse tenir une conversation sans aucun souci. Je rajouterais "qu'il sache le lire et l'écrire aussi" mais malheureusement pas mal de """"vrais"""" français n'en sont même pas capables ...