hermeister a écrit :Oui il est vrai qu'il va dire à ses généraux et à Gates de revoir leurs copies car maintenant qu'il a reçu le prix Nobel ça ne peut plus coïncider avec les intérêts géostratégiques des US. Et expliquer qu'il a le Nobel juste parce qu'il ne partage pas la vision de politique étrangère de son prédécesseur c'est juste 
Mais, tu lis les posts avant de réagir. Désolé, mais la diplomatie, ce sont des paroles, ne t'en déplaise ou en déplaisent à ceux qui réagissent de manière épidermique ou cherchent je ne sais quel idéal qui mériterait un Nobel de la Paix. Et les paroles, ce ne sont pas que les discours officiels, ce sont aussi les discours en colisses avec les responsables politiques pour leur convaincre de faire la paix, comme l'a fait Obama avec les turcs et les arméniens ou encore Sarko que tu cites pour la Géorgie. C'est parfois moins consensuel, plus tendu que les discours qu'on entend nous, comme Sarko qui aurait dit lors des discussions à sa délégation "Allez, on s'en va" quand la Géorgie a chipoté sur un dernier truc avant de donner son accord.
hermeister a écrit :D'abord je ne savais pas que Bush était un grand "Africain", merci de me l'apprendre. Faut pas confondre sa politique d'aide au développement, saluaient par tous même par STIGLITZ (un allié c'est bien connu), pour les pays du sud qui répondait à une vision stratégique englobé dans sa lutte contre le terroriste et le titre que tu lui décernes à savoir un ami de l'Afrique, parce quand on loue le côté novateur de sa politique jen fais pas pour autant un africain, de la même manière qu'Obama a beau joué sur ses ascendances africaines, dans son discours pour s'habiller d'un franc parler arrogant, il n'en est pas pour autant et lui même le précise dans ses mémoires qu'il ne se sent pas africain.
Toujours la même rengaine, Stiglitz, le roi de la démagogie, celui qui été pendant 20 ans chef économiste de la Banque Mondiale et qui vient maintenant expliquer que la BM, c'est de la bouse dans des pamphlets. Vive la crédibilité du gars. Et ne me parle pas de son Prix Nobel en économie car c'est dans un tout autre domaine (et il le méritait) et pas pour l'économie du développement. [/quote]
hermeister a écrit :Par ailleurs la politique africaine de Bush est tellement sans grand intérêt qu'Obama lui même a reconnu que les outils et les institutions de cette politique sont des instruments sur lesquels il compte s'appuyer voire les renforcer, pour l'instant on attend pour la deuxième partie.
Ce que je n'ai jamais dit. Mais dire que Bush est celui qui a fait le plus pour l'Afrique comme tu le dis en se basant uniquement sur un accroissement de l'aide est érroné car l'aide n'est pas tout pour moi.
hermeister a écrit :Donc faudrait arrêter cette posture ridicule qui consiste à dire ou à laisser penser que Bush à donner de l'argent sans préalables et juste pour se donner bonne conscience ou je ne sais quoi d'autres tu devrais lire les liens du MCA que j'ai donné plus haut et t'intéresser comment bon nombres de PME africaines sont devenues compétitives.
Le ridicule, tu le gardes pour toi, t'es gentil. Et des dirigeants qui disent qu'ils vont donner l'aide en échange de bonnes pratiques, si c'est cela la nouveauté de Bush, excuses-moi, Mitterrand le disait dans les années 80...
hermeister a écrit :Tu parles de Rawlings et de sa politique économique qui n'a été que succession de privatisation et de libéralisation de son économie et sans pour autant que les problèmes de pauvreté n'ait diminué. D'ailleurs la timide relance remarqué au Ghana sous Kuffuor on le doit à un effacement de la dette avec des contreparties comme l'austérité budgétaire pour un pays dont plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté je te laisse imaginer le tableau et les bénéfices sociaux escomptés. Donc contrairement à ce que tu prétends si le Ghana est dans son état actuel, elle le doit à l'aide au développement et non à une politique économique ambitieuse puisqu'elle ne fait qu'appliquer les vulgates, assassines, de la BM et du FMI.
Non mais, tu vois, t'est tellement aveuglé par tes belles certitudes et une certaine haine que tu dis des choses fausses pour te justifier. D'abord, la BM et le FMI, j'en suis pas fan. Je suis plus pour le développement local, fait par les gens à la base comme je l'ai dit à Mazargues, pas pour les aides qui arrivent au niveau central de la part de grandes organisations ou Etats. Je n'ai jamais soutenu la Banque Mondiale et le FMI et pour tout te dire, je suis actuellement en train de bosser sur une critique de
Justin Lin, chef économiste de la BM (bien qu'il soit fort sympathique).
Sur Rawlings, nier qu'il a posé les jalons du développement au Ghana, c'est lamentable. Je suppose que c'est pour rien que les ghanéens l'apellent "Junior Jesus" ou "le père de la démocratie". M'enfin, voila un pays qui depuis son indépendance (premier pays africain indépendant) a bénéficié d'aides massives et a mené une politique socialiste qui a conduit à la misère pendant des décennies et aussi à l'effacement de la démocratie. Rawlings arrive, fait un coup d'Etat, prend le pouvoir, remet le pays en marche (avec l'aide internationale, je ne le conteste pas, rend le pouvoir au bout de deux mandats car c'est ce que la constitution prévoit (en dépit de la volonté du peuple de le voir briguer un autre mandat) et son apport est reconnu par son peuple, par les gouvernements étrangers, mais pas par hermeister car il a eu le malheur de privatiser.

Sérieux, enlèves tes oeillères un peu. Rawlings, c'est surtout le développement avec le peuple, avec la base, en accord avec la culture et les pratiques du pays. C'est encore ce qu'il a expliqué il y a quelques jours :
http://jjrawlings.wordpress.com/2009/09/...-new-york/
http://elections.peacefmonline.com/polit.../27511.php
Ce n'est pas que de l'aide au développement, mais aussi mener une politique proche du peuple, de ses aspirations, de ses pratiques culturelles. Et si Obama a choisi le Ghana, et pas le Kenya (avec qui il a des attaches, mais a du mal avec la démocratie) ou le Nigeria (plus grand pays du continent et aussi plus riche, mais mal gouverné) pour sa visite en Afrique, c'est parce qu'on y trouve la démocratie (restaurée par Rawlings) ET une bonne gouvernance (qui inclus une bonne gestion de l'aide internationale), ne t'en déplaise, pas uniquement parce que ce pays a bénéficié de l'aide au développement.
hermeister a écrit :Pour l'index Mo Ibrahim comme indice de référence, voila ce que j'ai écrit en son temps sur cet indicateur qui ne mesure rien d'autres que le dépeçage des économies au profit des intérêts privés.
Tu m'excuseras de ne pas lire ce que tu as écrit car connaissant le rapport de fond en comble depuis 7 ans maintenant, je suis au fait ce qu'il contient. Et je te salue grand hermeister car si tu es capable de me dire que Maurice, le Bostwana, le Cap Vert et les Seychelles (les 4 premiers au classement depuis des années) sont des pays mal gérés et que la Somalie, le Congo et d'autres qui sont toujours derniers au classement sont des super pays, tu est vraiment fort. Et, si je peux te rassurer, à Maurice, au Bostwana, et aux Seychelles (je ne connais pas le Cap Vert), il y a surtout des peuples heureux et pas de "dépeçage des économies au profit des intérêts privés".

Par contre, il faudra que tu m'expliques comment le non dépeçage des économies au profit des intérêts privés est bénéfique aux peuples somaliens, etc.
hermeister a écrit :Et puisqu'on est dans le centenaire de la naissance de N'krumah je ne peux pas laisser passer tes bonnes paroles sur la situation depuis l'indépendance et la bonne gouvernance. Les gens ont tendance à croire que si lAfrique est dans cet état cest parce que les Africains sont, en quelque sorte, dans un état léthargique et quil suffit quils se décident à vouloir régler les problèmes pour que les choses sarrangent. Obama est aussi dans cet état desprit-là. Mais les gens oublient que lhistoire de lAfrique est pratiquement unique. Aucun autre continent, aucun autre peuple, na connu 400 ans de destructions dues à la traite négrière (comme tribut payé par lAfrique à lémergence du capitalisme en Europe), suivis de 100 ans de la colonisation la plus brutale qui soit, sans oublier une décolonisation qui nen est pas vraiment une. Les générations dAfricains qui ont sacrifié leur carrière, leur vie, pour que lAfrique ait un avenir meilleur, nont pas attendu les « il faut que
» et autres « il suffit de
» de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent pour se lever et combattre. Comme dit Makhily Gassama dans « LAfrique répond à Sarkozy contre le discours de Dakar », quelles quaient été leurs orientations et leurs erreurs, cétaient des géants.
Je n'ai jamais dit une chose pareille. Faut arrêter avec ta démagogie et tes belles paroles. Tu peux me dire en quoi Obama est dans cet état d'esprit ? Tu es dans sa tête pour savoir ce qu'il pense ? Sérieux, tu peux me citer un passage de ce qu'il a dit pour étayer tes fantasmes ? C'est pas parce que tu cites Gassama ou N'Krumah que tes paroles sont plus nobles que celles des autres....
hermeister a écrit :Jaimerais bien les y voir, ceux qui nont que « il faut que
», « il suffit de
», « on na quà
» à la bouche. Comment feraient-ils pour empêcher les sociétés américaines, canadiennes, européennes qui organisent la guerre dans lEst du Congo, parce que la situation de chaos leur permet dexploiter les richesses du pays sans pratiquement rien payer ? Et lOccident ne serait pas responsable ? Que feraient-ils face aux plans dajustement structurels du FMI et de la Banque mondiale, qui ont détruit les économies de nombre de pays africains, dont le Zimbabwe montré du doigt par Obama ? Et loccident ne serait pas responsable ?
Mais oui, continue de pleurer, de montrer l'Occident du doigt. Citer le Zimbabwe de Mugabe, mon Dieu, j'aurais tout lu. :lol: Mugabe n'a aucune responsabilité dans la gestion catastrophique de son pays, mais oui... Il va falloir que tu m'expliques comment certains pays colonisés aussi comme le Zimbabwe s'en sortent et pas le Zimbabwe....
hermeister a écrit :Décidément tu es fan des élèves studieux du FMI et de la BM qui a coup de rigueur et d'austérité sont cités en exemple. Le Rwanda dont tu parles bénéficie du dispositif PPTE qui est la nouvelle bombe à retardement des institutions financières internationales, très efficace sur le moyen terme pour des initiatives dont notamment le financement du système de santé, mais dont les premiers enseignements montrent que le pays éligible s'endette et s'appauvrie encore plus à la sortie. Le système de santé dont tu parles est ainsi financé par 2/3 de subventions et 1/3 de crédits de la BM, son plan sur le VIH et le sida fait parti dun plan de la BM Multi-Country HIV/AIDS Program donc le Kagamé doit en contrepartie de tous ses subventions et autres aides des institutions financières privatisés son économie et ses structures.
Décidemment, tes idées doctrinnaires et tes oeillères te font imputer tes fantasmes aux autres. Je n'ai rien en faveur du FMI et de la BM. Pour ce qui est du Rwanda, tu parles sans savoir car Kagame a dit et répété qu'il acceptait l'aide certes, mais que c'était au Rwanda de s'approprier le processus d'affectation de cette aide. Pas plus tard que le mois dernier, il disait : "Apprendre ou emprunter, mais vous devez vous approprier le processus"
http://allafrica.com/stories/200909141092.html
"We have also insisted and continued to insist that we must have ownership of our own processes. We can have friends, we can have partners, but in the end, we have learnt our lessons.
Even if you need to learn and borrow from others, if you don't have ownership of any process, in the end, you will be kicked right in your face by the consequences".
Voila, il n'y a pas de diktats comme tu le dis. C'est le Rwanda qui décide, et ce n'est pas uniquement une question d'orgeuil, mais aussi et surtout une question de responsabilité. Quand tu affectes l'aide directement, quand c'est toi qui décides des priorités, tu dois ensuite, et en fait, tu es en mesure de rendre des comptes par la suite.
Pour ce qui est "des premiers enseignements montrent que le pays éligible s'endette et s'appauvrie encore plus à la sortie", excuses-moi mais comme je l'ai dit le Rwanda a diminué son dépendance envers l'aide de 45% en 7 ans et la croissance était de 11,2% en 2008 (avec une moyenne de 8% depuis 2000). Alors, appauvrissement et endettement, tu repasseras...
Sur le SIDA et la santé, oui, c'est en partie de l'aide internationale au Rwanda, je ne dis pas le contraire. Contrairement à toi, je n'ai aucun aveuglement idéologique. Mais, il y a aussi des mutuelles publiques, privées, et ce qui est important, c'est que les gens payent pour leurs soins (ou d'autres dans la communauté le font pour ceux qui ne peuvent pas). Car l'africain a sa dignité, il ne veut pas de la mendicité, il aimerait payer l'école pour ses enfants, la santé pour sa famille, un toit pour sa femme et ses enfants.
hermeister a écrit :Pour la question du SIDA et de lAfrique, tu es entrain de me dire que ces cons dafricains sont prêts à tout gober et que comme on leur a dire que la méthode ABC était la plus efficace, ils se sont benoitement approprier cette méthode. Tu sais la méthode ABC et la prévention par labstinence a été mis en avant par les gouvernements des pays africains car cela répondait à une réalité et à un pragmatisme pour faire face à cette question majeure de santé publique, car sous la contrainte des coupes et des austérités budgétaires draconiennes pour satisfaire aux exigences de la BM et du FMI, ils ne peuvent pas investir comme ils le souhaiteraient dans les mesures de bases de santé publique pour rendre accessible les préservatifs et autres solutions de préventions au portefeuille des citoyens dont les dépenses sont déjà englouties par les produits de premières nécessités.
Mais, de quoi tu parles punaise ? T'es lourd avec tes rengaines, BM, FMI, colonisation, blabla. Pfff, allez va. Il ne te vient pas deux secondes que c'est la BM qui finance une bonne partie de la lutte contre le SIDA en Afrique ? T'en as pas marre de toujours pointer les autres du doigt et de jouer au Monsieur Propre ou de faire la morale ?
http://www.banquemondiale.org/themes/sida/index.htm
http://www.afrik.com/breve17338.html
T'es sérieux sur l'ABCD quand tu dis que "la méthode ABC et la prévention par labstinence a été mis en avant par les gouvernements des pays africains car cela répondait à une réalité et à un pragmatisme" ? :lol: Tu peux me dire de quelle réalité tu parles ?