Marv a écrit :Enfin en meme temps j'y connais peau de zob, mais ce matin un gars expliquait ce qu'etait le "short selling" et pourquoi ca pouvait poser probleme, et tout ca... Bah... un systeme qui permet ce genre de billevesées, au final... Pas plus mal que ca se plante, non ?
Le short est un principe assez simple à comprendre qui n'a rien de dangereux...Il s'agit juste de vendre un actif (action, obligation etc...) à "découvert" c'est à dire sans le détenir. Le mécanisme est le suivant :
Si tu penses que pour x ou y raisons le cours d'un titre (que tu ne possèdes pas) va baisser pendant un certains laps de temps, tu l'empruntes à ton broker (aucune raison de l'acheter puisque tu penses qu'il va se casser la gueule) pour le vendre sur le marché. Tu encaisses donc le produit de ta vente mais il reste à rendre le titre à ton broker (+ les intérêts).
Un peu plus tard, si tout se passe comme tu l'as prévu, le cours tombe sous le prix auquel tu l'as vendu. tu peux donc le racheter sur le marché et le rendre à ton broker. Ton benéfice est donc la différence entre le prix auxquel tu l'as vendu et le prix auxquel tu l'as racheté, moins les intérêts dûs à ton broker.
C'est un mécanisme qui permet de gagner de l'argent quand le titre (ou plus généralement le marché) se casse la gueule (la situation 'attendue' étant de gagner de l'argent en achetant le titre quand son cours grimpe

).
En soit ça n'a rien de choquant ni de dangereux pour le système, dans la mesure ou c'est une stratégie qui est le plus souvent employée pour se couvrir, càd en mettant une position longue (acheteuse) en face sur d'autres titres ou indices (avec pour objectif ultime d'être "market neutral" c'est à dire insensible aux mouvements de baisse ou de hausse du marché)...et plus rarement pour spéculer.
En l'occurence, qund le marché dégueule depuis un an

et plus particulièrement les fiancières (les titres côtés des banques, sociétés de gestion d'actifs etc... ), une bonne partie du marché et surtout les hedge fund (plus spéculatifs que les fonds traditionnels) ont augmenté la proportion de leurs positions shorts....ce qui a pour effet presque immediat d'entrainer les titres vers le bas et d'amplifier la baisse de leurs cours (tout le monde achète un titre, il prend de la valeur, son cours grimpe...tout le monde vends un titre, c'est l'effet inverse).
Pour calmer le marché devenu irrationel et enrayer les spéculations sur les financières, la SEC (l'autorité de régulation du marché américain) et peu avant elle son homologue anglaise a pris la (sage) décision hier, d'interdire ce type de pratiques temporairement et avec effet immédiat.