Nil Sanyas a écrit :Oh Cyrs, il existe, m'enfin, il existe au niveau des insultes, des violences, etc. Ok.
Par contre, les discriminations pour l'emploi et l'accès aux locations... y'en a, c'est sûr, m'enfin, ça doit pas être comparable non ? 
Oui, ce n'est pas comparable en terme de "volume" si je peux m'exprimer ainsi, mais c'est une discrimination existante.
Je vais prendre Marseille pour exemple. Je ne suis pas un "vrai" Marseillais, entends par là que je n'y suis pas né. Sauf que, j'y suis arrivé très jeune et cette ville représente à mes yeux énormément de choses.
La ville cosmopolite, j'en connais un rayon. A La Cabucelle, de nombreux pays y étaient (sont) représentés. Mais avant d'être originaire du Gabon, d'Algérie, du Cap vert, de Madagascar ou de Croatie, on est Marseillais. Et moi-même, n'y étant pas né, j'étais Marseillais. Les fins de mois très très difficile, les Samoussas artisanaux de notre voisine n'avait pas d'égal. Le thé à la menthe bu dans l'escalier en colimasson avec le couché de soleil qui va bien avec ce travailleur exilé, loin de sa femme et de ses enfants...
Le paradoxe, pour moi, c'est qu'à Marseille, on se targue d'avoir une ville cosmopolite, mais le FN fait des scores de malades...
J'ai un nom à consonance française de part ma Mère, reste que, physiquement, on voit bien qu'il y a un mélange de caravane venant de l'Est.
Et au volant du fourgon...blanc.... Et pourtant, malgrès tous ces apprioris, je suis en entrepreneur français qui cotise pour participer à cette connerie nationale.
Y'a deux semaines, je m'enboucanes avec un gendarme pour une histoire de stationnement du fourgon... Il me demande tout naturellement mes papiers. Le ton monte un peu (juste ce qu'il faut), et à la lecture de mon permis, il lit à haute voix "Ah, Marseille... Je comprends mieux"... Bon, je lui ai demandé des explications, j'ai failli finir au poste...
Lors des derniers soldes, ma chère et tendre femme (Une Auvergnate pure souche

) voit un beau sac dans un magasin... C'est le dernier. Elle le prends, on va à la caisse. Derrière, j'entends marronner, je me retourne, et je vois une ado entrain vociférer contre ma moitié !?!? Elle l'a regarde méchamment et tout !!! Je me suis permis de lui demander ce qui l'a mettait dans cet état... Elle me sors qu'elle a vu ce sac, et que, le temps d'aller chercher sa mère 2 rayons plus loins, ma "conne" de femme l'avait pris...
J'ai demandé a sa Maman de bien vouloir calmer sa progéniture, le cas écheant, de vire l'a sortir du magasin avant qu'elle embrasse la vitrine...
"Viens ma chérie, ça ne sert a rien de discuter avec ces gens là"

Pardon Madame, qu'entendez vous par là ?
"non non, ne vous méprenez pas, je ne suis pas raciste, d'ailleurs, mon mari est dans l'import avec l'Inde"...
Madame, je suis Français, et je vous emmerde...
Tout ça pour dire que, un article comme celui de Mustapha, je peux malheuresement aussi en faire un avec mes propres anecdotes...