Old Trafford a écrit :les donneurs de leçons qui n'envisagent le débat politique que quand il va dans leur sens m'ennuient.
C'est vrai que toi, avec tout ce qui est en gras, on sent le mec vachement ouvert d'esprit, pas dogmatique pour un sou. On sent le mec qui aime que les choses aillent dans plusieurs sens.
Je rappelle juste deux ou trois choses :
1) Sarkozy avait promis la rupture. Alors les petites pleurnicheries, sous Mitterand, c'était pareil ont le don de me gaver. Si on pensait faire de la bouse comme les autres, il ne fallait pas promettre le contraire pour se faire élire.
2) Ca fait 14 ans que la droite préside ce pays, autant que Mitterrand, et c'est de pire en pire. Alors les excuses, c'est la faute de la gauche, "révolution de mes deux", blabla, elles ne tiennent plus (si tant est qu'elles aient été valables). Tu es partisan de la responsabilité ? OK, que la droite et ses électeurs aient les couillles d'assumer le bilan accablant de 14 ans de présidence de droite.
3) On est tous cons ici (et je m'y inclus avec grand plaisir), sauf les gens de droite et ceux qui ont leur carte UMP. Donc, ne compte pas sur nous, les cons, pour proposer quoi que ce soit.
Par contre, il y a un truc, un tout petit truc, qu'on est suffisamment pas cons pour s'en apercevoir, c'est que les promesses de Sarkozy lors de sa campagne éléctorale, c'était du vent. Et j'en citerai une seule, celle qu'en tant que con, je pense néanmoins la plus importante pour les gens puisqu'il s'agit avant tout de se loger, de bouffer, dans ce bas monde : "je serai le Président du pouvoir d'achat". Je pourrais parler de la délinquance, de la croissance (ah oui, la crise comme si c'était mieux avant), le chômage, les déficits (doublement du déficit en un an), la pauvreté en France (dont plus d'un million d'enfants), des cadeaux fiscaux qui n'ont servi à rien sauf à enrichir les possédants, mais est-ce bien nécessaire puisque je ne suis pas de droite ?
Old, RasSimmons, il me semble nécessaire de préciser quelques points afin d’être à la fois plus clair et plus constructif.
J’ai grandi dans les années 80 à un moment où la gauche avait de l’ambition, des idées et des compétences. Une certaine forme de culture de la « gagne » avec les reins pour assumer la responsabilité du pouvoir.
On peut contester les différents gouvernements de l’ère Mitterrand ce qui fût en parti mon cas mais reconnaître néanmoins la fondamentale nécessité de l’alternance et ses grands bienfaits.
A la fin des années 80 j’étais à la fac, confronté pour la première fois de ma vie à une idéologie gauchisante majoritaire (ayant été élevé dans un milieu estampillé Droite tradi). Globalement tous mes potes étaient des militants UNEF/UNEFid et je me suis retrouvé un peu isolé avec mes certitudes « réacs » comme vous dites, simplement on a appris à communiquer et j’ai enfin compris à ce moment là le potentiel d’intelligence monstrueux qui animait « l’autre camp ». J’ai également la prétention de croire que j’avais le rôle de l’empêcheur de penser en rond.
A cette époque la gauche assumait son rôle démocratique et républicain et souhaitait appliquer ses solutions. A la base l’émulation intellectuelle portait une exigence forte vis-à-vis des Politiques, le PS était une alternative globale crédible et performante. Bien sur pas parfaite mais avec du coffre.
L’usure du pouvoir à fait son travail, Jospin l’a achevé et nous voilà avec une droite toute puissante.
Ce qui me gène aujourd’hui, c’est la posture contemplative et critique de l’opposition de la base au sommet, sa très grande paresse intellectuelle et au final son coupable manque d’ambition.
La machine a déraillé il y a longtemps, la gauche ne porte plus d’espérance, d’idées novatrices et de leaders charismatiques. Alors si ! le petit univers des « idées progressistes » se concentre pour commenter l’actualité, en se pinçant le nez la plupart du temps et en s’enfermant dans une lecture conservatrice, méprisante, critique et vaine. C’est mon point de vue en tout cas et à la lecture des résultats aux élections en dépit d’une droite déficiente aux bilans contestables, je ne dois pas être le seul.
Quand j’assiste à des dégelées d’auto satisfécits ça me prend la tête. La droite fait n’importe quoi en parti parce que la gauche n’existe plus, plus de challenge, plus d’émulation.
Sur les forums concentrant des gens intelligents, plutôt de gauche (comme ici ou ailleurs) je constate que l’on tombe vite dans les sarcasmes et les critiques assez systématiques et méprisantes. J’ai le travers d’aimer jouer la provoc quand je vois ça pour gratter un peu et voir ce qu’il y a derrière cette façade qui se contente de s’émouvoir de son indigestion de couleuvres.
Entre le NPA au logiciel archi dépassé, les verts qui pilotent à vue, le PC fossilisé et le PS moribond je ne sais pas quoi vous dire. A part que j’ai hâte qu’ils prennent tous conscience que pour proposer une alternative séduisante électoralement, il faut travailler, innover, inventer avec ambition et détermination.
Alors bien sur c’est du taf et c’est difficile de prendre le pouvoir et de l’assumer, bien plus que de rêver ou fantasmer du big bang instantané révolutionnaire ou non. Ca serait quand même pas mal qu’une certaine gauche ambitieuse et rigoureuse intellectuellement émerge. Dieu sait qu’il y a des cervelles pour ça.
Quand je parle de paresse, je parle d’une paresse dans l’engagement, d’une paresse dans la réflexion, qui conduit la gauche à nous proposer des vieux éléphants et des vieilles recettes et à s’arche bouter sur des acquis d’une autre époque. Pour une démarche progressiste, ça se pose là !
J’ai vraiment l’impression que la gauche dans son ensemble ne veut plus du pouvoir au niveau national, elle se concentre pour protéger des baronnies locales et de railler le pouvoir national.
Ici ou ailleurs la base ne pousse plus et adopte le même comportement, certains réclames une forme de révolution, ça serait pas mal de le faire politiquement en commençant par votre camp. Je trouve injuste de crier au scandale et à l’incompétence à tout bout de champ alors qu’au final vous devriez être plus offensif avec la gabegie du PS.
RasSimmons, quand tu écrits tout un tas de constats intéressant me concernant et que tu termines par « Bon j'ai pas non plus trop suivit vu que je me désintéresse royalement de la politique au profit de ma petite expérience personnelle... » c’est bien dommage mais assez symptomatique.
Bref, si vous souhaitez rester entre vous à vous féliciter d’avoir trouvé la meilleure vanne sur la taille de Sarko, la meilleure indignation, le meilleur commentaire du « tous des cons » voire la meilleure promo sur la révolution, dites le moi ! ça faisait un moment que je ne venais même plus sur ce topic, je peux m’en écarter à nouveau.
Mazargues, quand j’écris le très optimiste « De toute façon l'Homme est toujours médiocre collectivement » j’aurais du être plus précis et écrire « De toute façon l’Homme finit toujours par être médiocre collectivement ». Effectivement certains vents d’espérances ont poussés les hommes à offrir le meilleur d’eux même… et parfois le pire.