mimini a écrit :@Prosper & _Mazargues
Moi aussi je préfèrerais vivre dans une carte postale de Pagnol, boire l'apéro transquille au milieu des pins, sans pollution, sans enseignes lumineuses.
Malheureusement je dois prendre ma bagnole ou l'avion pour aller bosser, aller chez Auchan ou sur internet faire mes courses.
Mais si vous avez la solution, je suis preneur.
Après, l'esthétique des constructions pfff je suis sûr qu'il y avait les mêmes remarques il y 100 ans à propos des maisons baroques qui font le charme de Malmousque ou l'Estaque.
Des hôtels à Marseille, tant mieux. pendant la CDM98 ça a créé des problèmes énormes.
J'ai voulu faire un séminaire à Marseille avec des clients étrangers, pour éviter de les emmener comme d'hab à Paris (siège de ma boîte).
Ca a été la croix et la bannière pour trouver un truc correct (hormis les Sofitel Vieux-Port ou Palm Beach à 350 Euros la nuit).
Moi j'aime beaucoup les architectures industrielles, il y a de très belles station services, de belles autoroutes, Berre la nuit c'est super beau, une belle centrale nucléaire graphiquement c'est pas plus moche qu'une pyramide de Kheops, mais la modernité, l'expression du génie humain je le voit pas bien dans les grands centre commerciaux déshumanisés, je suis pas certain que ces constructions représentent l'apogée de l'évolution d'une civilisation, je pense aussi qu'une construction moderne peut et doit être faite de manière esthétique, intelligente et raisonnée...
Ta caricature de mon propos ressemble un peu à un peu à un panneau Décathlon, une caricature des aspirations de l'humanité...
Moi aussi je prend ma bagnole, le bus, le tramway, le métro, l'avion et même le bateau pour aller bosser... Pour autant imaginer des structures ou l'on pourrait s'adonner à nos vils travers consuméristes qui serait conçu de manière cohérente et moderne en terme d'aménagement du territoire avec un minimum de vision à long terme doit-être possible AMHA. Laisser l'initiative de cet aménagement de notre territoire (le tien, le mien) aux grands groupes commerciaux de manière complètement anarchique (dans le mauvais sens du terme) peut avoir des résultats heureux mais aussi désastreux et pas seulement en terme esthétiques... S'il ne reste que ça au politique, exiger qu'il s'en charge n'est pas un souhait utopique il me semble. Aujourd'hui tout le monde regrette ce type de choix qui ont été fait ses trente dernières années, ne serait-ce qu'en matière de gestions des flux d'eaux pluviales aussi bien que de flux des moyens de transports. Je ne crois pas à la décroissance, il y a pourtant des moyens d'orienter la croissance (qu'elle croissance?!@Fillon) de manière à ce qu'elle profite à l'humanité, qu'elle ne mette pas en danger notre quête du bonheur ni la santé de nos enfants et des enfants des autres... personne ne nie plus qu'il faille aujourd'hui penser le développement de l'humanité de manière globale ne serait-ce que pour que cette humanité survive, commençons par raser plan de Campagne

, ça créera de la richesse...
A propos de créer de la richesse les accidents de voiture par exemple sont très créateurs de richesses : ça fait travailler l'industrie et l'artisanat automobile (mécaniciens, dépanneurs,...) "l'industrie" hospitalière, les pompes funèbres, les marbriers, les fleuristes... Encourager les accidents de voiture est une solution pour la croissance de l'humanité

, c'est une théorie que n'aurait pas dénigré
Malthus et son disciple Pascal Sevran... Un système économique n'est rien s'il n'est pas au service de notre bonheur, la croissance que nous devons rechercher c'est celle-là, la croissance de notre bonheur@Rocco
babylon system is the vampyre...