Nil Sanyas a écrit :Non, ce qu'il dit, c'est que la France a relativement "récemment" (y'a près d'un siècle) arabisé des noms qui à la base étaient plutôt de type européens (si j'ai bien compris). Idem pour la politique.
J'ai tout compris ou pas ? 
Presque ...
Le Maghreb a toujours eut une forte cuture
"Tamazigh" jusqu'à l'arrivée des armées françaises au début du 19 èmes siècles. Ces populations avaient certes l'arabe comme langue officielle depuis le 9ème siècle du fait de la religion qu'elles avaient choisit, l'Islam. Mais les gens restaient malgrès tout très impregnés d'une forte culture tribale "Amazigh" vielle de 3000 ans, dans une zone qui va de l'Egypte jusqu'au Maroc. Une culture avec son histoire, sa langue, son écriture, ses traditions et sa vision du monde.
L'Afrique du Nord en ce sens n'a rien à voir avec les arabes. Beaucoup d'entre eux se sont certes convertit à l'Islam, mais ces populations etaient chretiennes ou juives bien avant l'arrivée des arabes. J'en veux pour preuve que trois papes (autour du 3ème s. il me semble) sont issues des Imazighens d'Algérie, et St Augustin, lui-même, étaient lui même un bèrbère d'Algérie.
La langue et les noms bèrbère était utilisée jusqu'au 19ème siècle au maghreb. Et que ce soit en Algérie ou au Maroc, c'est bien la France qui a entamé de chaque coté une politique arabiste forcée, étant allié de certains pays comme l'Arabie saoudite. Et comble du comble, c'est cette politique qui a permis à certains groupe panarabistes d'exister, groupes qui au final seront à l'origine du départ de la France en 56 et 62.
Et voilà comment des individus depourvu moindre respect pour la population se retrouve à la tête de certains pays allant même jusqu'à mepriser et menacer une culture millénaire. Et ce tous les jours depuis les années 50.
Et quand tu es issu de ces pays et que tu es conscients de tout ça, disons que pinaille plus sur les mots.
En revanche, je rejoins totalement Ratzoire quand il dit qu'il ne sens pas plus arabe que bèrbère. Je me sens marocain tout betement car imprégné et très fier de ma culture d'origine. Et français. La France est le pays qui m'a permis de m'epanouir et c'est ce qui reste le plus important à mes yeux.
Pour en revenir à mes propos sur le traitement médiatique de l'Iran, je trouve fort dommageable que ces mêmes médias, qui se prelasse dans leur déontologie, aient vehiculé une réputation de monstre antisemite à ahmadinejad en ce basant sur une déclaration qu'il n'a jamais faite. Ahmadinejad n'a jamais placé les mots "rayer" "Israel" et "carte" dans la même phrase. Dans un discours, et après un énième diatribe sur la politique scandaleuse d'Israel, il a parlé de
"supprimer ce gourvement de la page du temps".
Cela vaut-il d'être un immonde antisémite qui a pour but d'eradiquer le moindre juif de cette planète ?
Ce qui fait froid dans le dos c'est que cette phrase à été la base de cette image de monstre, vehiculée et amplifiée allègrement par la presse occidentale jusqu'à en faire aujourd'hui l'ennemi publique mondiale.