peñiscola a écrit :Bon ben mea culpa, mais c'est clair je reçois cette image sur le net, et dans le contexte d'aujourd'hui, ça choc....
J'ai été lamentablement manipulé...
Pas grave mon lapin, c'est tellement facile aujourd'hui... L'important c'est de s'en rendre compte ; moi aussi quand j'ai reçu cette photo j'ai proféré quelques insultes un peu rapides
Sinon dans un tout autre registre, beaucoup plus léger - enfin peut-être pas tant que ça - je suis extrêmement choqué par le buzz monumental qui est en train de se créer autour de la fameuse "Cindy Sander".
En gros, comme je regarde ça de manière totalement extérieure, j'ai l'impression d'assister à quelque chose comme un déchainement de masse absolument dingue. Voilà une fille un peu simple, gentille, sincère dans ce qu'elle fait je pense, qui croit avoir du talent et qui n'en a pas, bref une fille normale autour de laquelle on a crée une sorte de grande machine de foutage de gueule organisée.
C'est un peu comme si on disait : Voyez cette fille, Cindy Sander, qui chante comme une bouse mais qui ne s'en rend pas compte, une fille un peu conne ; hé bien, cette fille, on va l'exhiber dans toutes les émissions télé, Yann Barthez va en faire sa mascotte débile dans son petit Journal sur Canal, et puis elle va chanter à la Nouvelle Star, Lio se déhanchera sur le refrain "Papillons de lumière" et le public applaudira très fort. On créera des groupes Facebook à sa fausse gloire, où en fait on se foutra bien de sa gueule, et pourquoi pas une émission de télé-réalité (véridique) ?
Parce qu'en fait, c'est ça le principe du phénomène Cindy Sander, la possibilité offerte à tout un chacun de se foutre de la française un peu moyenne, un peu bébête. Un grand show du second degré, où on fait sembler de bien aimer alors qu'on a juste beaucoup de pitié et où on se plait à contempler quelqu'un d'un peu plus con que soi. Quelque chose comme une Paris Hilton à la française. Une autre Eve Angeli en somme.
Et là, du coup, je me demande où sont passés nos intellectuels ? Où sont passés les personnes qui devraient s'insurger contre ce phénomène - qui me semble hyper dangereux - qui stigmatise une société qui marche sur la tête, sans garde-fous, complètement larguée.
Je suis vraiment surpris (et inquiet, aussi) de voir que personne ne se révolte contre ce qui est en train de se mettre en place autour de cette pauvre fille. Si Michel Foucault voyait ça ...
Dans quel monde d'excrêment de phacochère vivons-nous ?