JMAmours a écrit :Et bien mon garçon si aucun de tes salariés n'est rentable tu es un très mauvais chef d'entreprise. Ce n'est pas très étonnant d'ailleurs : autant un commercial peut-être ""rentable", autant des fonctions administratives comme assistante ou support comme chargé d'études ne peuvent pas se calculer en terme de rentabilité. Tu manques un peu de vision stratégique peut-être, ça aussi c'est très "frenchy".
Et tu utilises Kerviel n'importe comment....
Je pense que tu rigoles Mamour, tu te fous de ma gueule surement ! j'ai un cabinet de recrutement et comme tu le sais probablement (tu sais tant de choses) le marché du recrutement... et ben c'est pas top. Alors oui on a du mal et on perd du blé vu que tout est bloqué. Forcément dans mon business model "vente de service" j'ai des consultants qui créent de la valeur en direct, des chargés de recherche qui produisent et un comptable qui compte: l'ensemble n'est plus rentable... pour l'instant, on est en train de trouver les solutions.
Un jour tu m'expliqueras comment avoir une vision "stratégique" ô grand Mamour.. je suis preneur de leçons! et comme tu es donneur on devrait s'entendre

Quant à Kerviel qui paye les 6mds... toi? lui? sache que la Sogé a maintenu les bonus intéressements etc... promis aux salariés... j'en déduis que personne n'a payé... c'est venu puis parti comme ça sans influer sur le reste... beau quoi !
JMAmours a écrit :Ce qui rend les business model intenables, ce sont pas les coûts salariaux mais les exigences de rentabilité à 15%, alors que la raison économique montre qu'un taux de rentabilité entre 3 et 6% c'est déjà bien à très bien. Résultat, des décisions à court terme qui foute des entreprises saines en l'air.
Raisonnement sur 1% des entreprises, très fiable comme échantillon pour une démonstration générale

Rentabilité de 3% en économie ouverte

dommage que tu ne sois pas aux commandes, nous aurions un afflux de capitaux sans limites.... Au fait, tu parles de quelle rentabilité, la rentabilité financière ?
JMAmours a écrit :Je te concède quand même que le problème est très différent pour les TPE et les PME.
Merci man, trop bon... et vu que ça n'a rigoureusement rien à voir tu as raison
JMAmours a écrit :Ces entreprises mériteraient plus d'aides, mais le MEDEF et Parisot ne roulent pas vraiment pour vous. C'est con, c'est eux qui ont l'oreille de ton président.
Bonne idée l'aide, je veux 500¤ tout de suite ou j'arrête de respirer mais en fait non, je crois que je veux juste qu'on arrête de me braquer

quant à Parisot je lui fait plus confiance qu'à beaucoup pour défendre mes intérets (plus que tous ces crétins qui disent: "vous les p'tites boites c'est pas pareil, zetes pas des gros lards on vous aime quand même un peu")
JMAmours a écrit :Où tu es idéologique, c'est que tu dis le salarié "touche un salaire". C'est faux, tu le payes en échange de sa productivité, de sa force de travail. S'il n'est pas rentable ou n'aide pas d'autres salariés à être rentables, c'est que tu t'es gourré.
Comme tu ne l'es pas du tout (idéologique ndlr) il faut bien que je le sois pour deux...

Clair que je me gourre comme tu dis, faut dire que j'ai un mal fou à trouver des gars qui comprennent ce que veut dire le mot "travail". A force de répéter à tout le monde que le travail aliène, ils finissent par le croire. Belle promesse d'avenir
JMAmours a écrit :Et si tu prends des risques en montant ta boîte, tu possèdes aussi le capital. Si ça marche tu peux la vendre en partie ou en totalité. Si tu t'es planté c'est de ta faute, non ? Prendre le risque sans vouloir le danger, c'est ça qui est "romantique".
Sais tu combien de TPE se vendent et combien, bosser une vie sans filet avec comme seul avantage d'attendre une bricole avant la retraite super

Encore une fois dommage que tu ne sois pas aux commandes, tout le monde aurait une envie folle de monter des projets. Le dynamisme de notre économie t'attends avec impatience.
Puis c'est marrant mais quand une entreprise réussit c'est aussi grace aux salariés, en revanche "Si tu t'es planté c'est de ta faute"

ah bon d'accord..
JMAmours a écrit :Achète-toi un bouquin sur le droit social, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Quand aux syndicats français "qui n'ont pas la culture de la négociation", c'est vrai, à condition d'y inclure aussi les syndicats patronaux : cf. dernier communiqué du MEDEF.
Le MEDEF est il un syndicat? oui, il me semble alors comme je parlais des syndicats il devait être dedans... tu n'avais pas compris?
JMAmours a écrit :J'ai bossé dans des petites et des grosses boîtes, la culture de la transparence ce n'est même plus du romantisme ou un mythe c'est de la folie douce. Mais pas de scandale, on fait pas du business en marchant en pleine lumière.
Alors si tu sais... tu dois avoir raison, permet moi de ne pas partager ton avis même si c'est le bon... chuis c.o.n :fou:
JMAmours a écrit :On est d'accord sur le partage de la marge. Petite précision, le travailleur ne perçoit pas une retraire, il paye celles des vieux aujourd'hui (répartition). Les rémunérations sont effectivement bonnes dans les grosses boîtes, mais les salaires à 2 000 par mois c'est uniquement à partir du statut cadre. Pour des intéressements/participation considérables, seulement cadres supérieurs.
Je crois que JE paye beaucoup pour les vieux et tu joues sur les mots...
Pour les grosses boites, tu peux toucher 30000¤ par an et ne pas être cadre... pour info ! et notamment dans les banque il y aura bientôt principalement des cadres. Cadres sup pour des I/P faux et archi faux... j'ai placé des gars qui gagnent 28K¤ et qui touchent plus de 30K¤ d'I/P.... Là j'ai mille preuves, si tu ne sais pas, c'est pas grave, ça arrive, évites de raconter n'importe quoi.
JMAmours a écrit :Pas d'accord : les entreprises ont une vue à court terme. Tu cherches plus ou moins à faire du communisme planifié avec l'éducation : on commande 1 000 informaticiens parce qu'on a besoin de 1 000 informaciens à l'instant T. On sait comme ça marche bien.
Même pas envie de t'expliquer, tu ne comprendrais pas.
JMAmours a écrit :Et je ne suis pas sûr que cela préserverait l'étude de Chateaubriand et Nietzche, ce qui serait bien triste pour des romantiques comme nous.
Là on est tranquille, ils sont étudiés par des armés de médiocres incapable d'en tirer quoi que ce soit... J'aimerais autant qu'il y en ai moins mais plus talentueux.
JMAmours a écrit :Enfin ce sont pas les étudiants qui chient sur l'entreprise ; ce sont les entreprises qui chient sur les étudiants en ne recrutant que dans les Grandes Ecoles ou les Ecoles de commerce, alors que ce sont pour la plupart des branleurs à gros teston à qui on apprend pendant cinq ans à copier le voisin et à se vendre.

C'est plus facile que de se remettre en question... portenawak

J'vais te dire tout le monde veut recruter des gens voulant bosser, d'où qu'ils viennent... J'ai fait les deux et ce que tu racontes est .... naze
JMAmours a écrit :Sûr que le capitalisme américain est frétillant. 
Quand je dis que le grand capitalisme français sent le renfermé c'est uniquement parce que les administrateurs sont toujours les mêmes... il ne me semblait pas avoir évoquer les US... E9 dans l'eau l'aveugle !
JMAmours a écrit :"Nous avons gagné la bataille idéologique". Nicolas Sarkozy quelques jours avant le krach, lorsqu'il prônait plus d'endettement pour les français.
Je ne saurais dire lequel du PS ou de l'UMP est le plus pitoyable. Mais l'UMP gouverne depuis douze ans...
Il faudrait un grand homme comme toi pour renvoyer tous ces nuls dans leurs 22....
JMAmours a écrit :Enfin on est diamétralement opposé. Comme tous les petits patrons je comprends que tu aies une grosse pression sur les épaules, mais en même temps, t'avais qu'à être footballeur, prof ou fonctionnaire 
J'y penserai...
Pour que nous soyons à égalité, dis moi ce que tu fais l'artiste (à part supporter le seul club français coté en bourse

)