Old Trafford a écrit :Que tu es marrant...
Il suffit de voir la contre-façon en Italie pour comprendre que ton argument ne tient pas la route un seul instant.
Déjà tu limites mon discours aux contrefaçons, ce qui n'est pas le propos de départ. Quand tu exportes tes process dans un pays, tu lui donnes ton savoir-faire. Il peut l'utiliser pour monter une concurrence légale ou illégale avec la contrefaçon.
Se protéger contre l'espionnage industriel pour aller installer des chaînes de production en Chine, en Afrique du Nord ou ailleurs. c'est la blague du siècle.
_Mazargues a écrit :ah bon? :blondblush1:
C'est intéressant ça.
En quoi faudrait-il laisser "pauvres" les Chinois ? :blondblush1:
Nil Sanyas a écrit :C'est intéressant ça.
En quoi faudrait-il laisser "pauvres" les Chinois ? :blondblush1:
Avant de penser a être pauvre il faut penser à être libre
JMAmours a écrit :Déjà tu limites mon discours aux contrefaçons, ce qui n'est pas le propos de départ. Quand tu exportes tes process dans un pays, tu lui donnes ton savoir-faire. Il peut l'utiliser pour monter une concurrence légale ou illégale avec la contrefaçon.
Se protéger contre l'espionnage industriel pour aller installer des chaînes de production en Chine, en Afrique du Nord ou ailleurs. c'est la blague du siècle.
Non, je n'ai pas limité ton discours aux contrefaçons puisque je t'ai aussi parlé des délocalisations...
La contrefaçon a existé sans attendre les délocalisations. Tiens, une
petite histoire tirée d'un bon bouquin sur l'histoire de la mondialisation : au 1er et 2e siècle av. J-C., le vin de l'île grec de Kos était prisé, y compris en Inde. Or, des récentes découvertes archéologiques ont montré que les amphores et le vin étaient des imitations venant d'Italie.
Et les spaghettis (tomates) typiques de la cuisine italienne, mais qui sont d'origine chinoise (mexicaine), tu en fais quoi ? Le piment qui n'existait pas en Inde au 15e siecle et est aujourd'hui typique de la cuisine indienne, t'en fais quoi ? Les choses changent, bougent, il faut s'adapter au lieu d'agiter des peurs bien souvent infondées par ailleurs. Ce qui est aujourd'hui le savoir-faire, la culture, etc. d'un pays sera sans doute le savoir-faire, la culture d'un autre. Le monde a toujours évolué comme cela.
Si Mondy respectait un peu plus ses convictions il délocaliserait fissa fissa son OL dans le championnat chinois !!

ça nous ferait un peu des vacances...

Old Trafford a écrit :La contrefaçon a existé sans attendre les délocalisations. Tiens, une petite histoire tirée d'un bon bouquin sur l'histoire de la mondialisation : au 1er et 2e siècle av. J-C., le vin de l'île grec de Kos était prisé, y compris en Inde. Or, des récentes découvertes archéologiques ont montré que les amphores et le vin étaient des imitations venant d'Italie.
Certes, la contrefaçon a presque toujours existé depuis les toutes premières monnaies, quand on payait avec des fèves. Et oui, sérigraphier des T-shirts Nike n'est pas la conséquence des délocalisations.
ça n'infirme en rien le fait que les délocalisations dans ces pays est une connerie monumentale pour les entreprises modernes.
Mais libre à toi de croire que les délocs sont "incontournables" et "win-win", sans aucun inconvénient à part pour quelques travailleurs des pays riches, tu as peut-être fait une grande école ou une école de commerce et c'est la mode, jusqu'à la prochaine.
Edit : je viens de voir tes exemples... j'ai pas le courage de comparer les coûts de développement du piment dans la cuisine indienne et les technologies automobilies ou nucléaires, même si c'est sans doute très intéressant.
kekeman a écrit :Avant de penser a être pauvre il faut penser à être libre
oh làlà... oh làlà... oh oui oui oui oui
![[Image: lepers.jpg]](http://perso.orange.fr/lcr07/lepers.jpg)
oh toi... tu sais que...
quelle
énorme réplique!!!
sinon pour répondre à la remarque, à laquelle je m'attendais un peu, vu que c'est toujours la-même...
premièrement on aurait pu laisser tous ces pays trouver leur propre voie, peut-être
deuxièmement,
sous-traiter l'exploitation sociale et la pollution aux Chinois ou autres je ne trouve pas ça très grand seigneur...
parce que bon vous avez regardé Thalassa vendredi dernier? vous avez vu les ouvriers et ouvrières d'Inde travailler directement sur nos vieux déchets électroniques à l'acide, dans les vapeurs toxiques, à même le sol, sans aucune protection...
ils vont tous crever à 35 ans...
vous ne l'avez pas vu? ben vous devriez regarder...
vous savez qu'en Chine il y a aussi déjà des délocalisations vers l'intérieur du pays, les salaires ayant trop augmentés dans la partie la plus riche... il n'y a pas de limites, on n'est pas au bout de la concurrence les amis... après il y encore toute la Chine de l'Ouest, puis après encore toute l'Afrique...
_Mazargues a écrit :puis après encore toute l'Afrique...
Ha, je me demandais pourquoi les laboratoires pharmaceutiques avait enfin accepté de filer des médocs gratos contre le SIDA à cette partie inutile de la terre.
C'est que finalement ils vont pouvoir servir un peu au "libéralisme".
foutcheubol a écrit :Si Mondy respectait un peu plus ses convictions il délocaliserait fissa fissa son OL dans le championnat chinois !! 
ça nous ferait un peu des vacances...
j'y pensais ce matin, en lisant Mamours... ça doit être dur pour un homme de coeur comme lui cette gestion lyonnaise :lol:
Ah quand la délocalisation de Gerland à Shangaï pour augmenter le dividende de l'action olgroupe?

_Mazargues a écrit :Ah quand la délocalisation de Gerland à Shangaï pour augmenter le dividende de l'action olgroupe? 
Le foot c'est passionnel, hors du raisonnement. C'est impossible de comprendre pourquoi son pote est amoureux d'une fille moche, ou supporter de l'OM.
JMAmours a écrit :Ha, je me demandais pourquoi les laboratoires pharmaceutiques avait enfin accepté de filer des médocs gratos contre le SIDA à cette partie inutile de la terre.
C'est que finalement ils vont pouvoir servir un peu au "libéralisme".
euuh là on va te dire que tu caricatures...
mais c'est vrai qu'il y a des pays où, sans parler de ce que tu dis, la structure même du pays est ébranlée... il me semble qu'il y en a un, un peu dans le coin du Togo où style 60% de la population est touchée...

_Mazargues a écrit :puis après encore toute l'Afrique...
Mais non ils sont pas libres, donc ils peuvent crever. Seuls les gens libres ont droit à la richesse

Nil Sanyas a écrit :Mais non ils sont pas libres, donc ils peuvent crever. Seuls les gens libres ont droit à la richesse 

allez hop tu files dans ta chambre regarder Thalassa au lieu de dire des bêtises...
et tu copieras 500 fois "plus jamais je ne mépriserai Georges Pernoud, même si il porte des blazers à caguer " pour la peine
hop
punaise je viens de m'enquiller 4 pages, j' en peux plus. J'ai tout lu et le contraire aussi...
Et beaucoup de beaux discours, le cœur sur la main, que je ne retrouve pas hélas dans la vie courrante.
J'entends tous les arguments, mais je crois que la question essentielle a été oubliée.
Peut-on faire autrement ?
La mondialisation ne se choisit pas, elle s'impose. A partir de là, le seul objectif n'est pas de la refuser, mais de la gérer au mieux... (Oui, mais Chavez pense le contraire, me direz vous ?)
Nous avons vécu, en France, sur un modèle économique et social obsolète qui nous a mené là ou on se retrouve aujourd'hui: énorme dette, presque égale au PIB, déficits qui ne viennent que l' aggraver, système de protection sociale (maladie, vieillesse) en faillite, déficit aussi de la balance commerciale...
Nous avons distribué des primes à l'incompétence, à l'irresponsabilité, aux fainéants et abuseurs de tout crin...
Je crois sincèrement que le moment est venu de tout remettre à plat et essayer de repartir d'un bon pied. Il est venu le moment de remettre de l'ordre dans tout ce bordel, vous croyez pas ?
Perso, c'est ce que j'attends de NS. Et croyez moi, il le fait en douceur, par rapport à la réalité des moyens qu'il faudrait mettre en œuvre.
"On rase gratis", c'est simplement plus possible, et les cochons de payeurs ont dit qu'ils en avaient marre. Que chacun prenne ses responsabilités et balaye devant sa porte...
Le reste, c'est que du baratin, désolé...
KARTOUCHE a écrit :Perso, c'est ce que j'attends de NS.
:lol:
Le salut et le renouveau viendront d'un balladurien énarque qui a déjà trente de vie politique derrière lui.
KARTOUCHE a écrit :Nous avons distribué des primes à l'incompétence, à l'irresponsabilité, aux fainéants et abuseurs de tout crin...
Tu parles de qui, là ?

punaise et moi qui croyait que Kartouche ne s'y connaissait qu'en ballon...

Nil Sanyas a écrit :Mais non ils sont pas libres, donc ils peuvent crever. Seuls les gens libres ont droit à la richesse 
Dans une dictature , la répartition se fait entre riches et pauvres , c'est ultra connu