Usual a écrit :Bah, justement, on souffre pas mal de la "caricature" 
Le service public devrait pouvoir s'adapter aux évolutions des pratiques de leurs usagers. Mais l'administration a été basée depuis le départ sur un socle bien rigide qui ne bougera que lorsqu'il sera obligé de le faire pour survivre. Et ce n'est pas demain la veille, la politique actuelle tend plus à supprimer un service public non-adapté plutôt qu'à le faire évoluer en s'en donnant les moyens.
J'imagine assez bien une piscine "privée", avec des tarifs prohibitifs, des maitre-nageurs au SMIC et en CDD aux horaires décalés, des structures jolies mais peu fiables, la sécurité mise de côté au détriment de la rentabilité.
Fonctionne aussi en remplaçant piscine par train et maitre-nageur par contrôleur.
L'opinion publique n'aime pas la fonction publique aujourd'hui. Feignants surpayés, sécurité de l'emploi honteuse, gouffres financiers. Toutes les images d'Epinal y passent. Mais le jour où (et ce ne sera pas dans bien longtemps), il faudra appeler ton service public en appel surtaxé, ou le jour où on fera payer l'entrée des bibliothèques, ça la gênera bien plus, l'opinion publique 
Plutôt que de développer par moi même certains points, je vais simplement dire que je suis d'accord avec ce post.
Tout n'est pas blanc ou noir, et c'est parfois bon de le rappeler.
Elephant Bird a écrit :über-Bullshit detected.
Pas le temps de développer, mais on est plutôt dans le cas inverse, surtout si on compare avec ce qu'il se fait à l'étranger.
Marre de ce fantasme de l'herbe plus verte higher.
OK sur le fait que l'herbe est pas toujours plus verte ailleurs. Mais pour avoir pas mal voyager, notamment aux US / Canada ou le service n'est pas compris dans ta facture (la norme est de payer 15% du prix de l'addition pour le service, plus si la personne est vraiment cool, moins si c'est un connard) tu te rends compte que finalement un sourire c'est pas compliqué et c'est de suite plus agréable
Après, la encore, pas tous les serveurs français sont des cons toussa toussa hein, juste que sur une moyenne je trouve le service plus agréable là bas (et pour autant jamais je ne quitterait la France pour l'amérique du Nord hein, c'est bien un des seuls points ou je trouve qu'ils sont meilleur quenous ;) ). Et je sais aussi qu'un serveur à montreal gagne même mieux sa vie qu'ici, et que ce système de rémunération est aussi en faveur du serveur.
Dragnir a écrit :Faut pas faire passer 50 millions de gens pour des égoïstes qui passent leur temps à cracher sur les fonctionnaires en regardant le JT de 13h sur TF1. Le sentiment d'injustice ne me parait pas totalement infondé non plus.
OK aussi. Le droit de grève est un droit indispensable, qui offre aux salarié une sorte de "contre pouvoir" face aux décisionnaires au cas ou leurs choix les désavantageraient.
Mais, pour citer des exemples récents, les grèves des éboueurs ou de la RTM par rapport à l'exploitation du tramway me semblent être des abus de ce droit.
On profite de la nécessité de ces services auprès d'une grande partie de la population, et donc de la nécessité de faire cesser cette grève, pour négocier. Alors OK les "patrons" (terme générique qui ne veut rien dire mais qui résume) peuvent exagérer, mais je trouve que le recours à la grève est souvent une solution de facilité pour faire passer des choses qu'une négo "saine" n'aurait pas pu faire passer en "prenant les usagers en otage" (même si, comme l'a dit mazargues je crois, c'est expression est exagérée, mais j'ai pas trouvée mieux pour représenter l'idée, n'est pas cétacé et sa maitrise de la langue française qui veut

)
souley a écrit :Le principe d'une grève, c'est de faire caguer pour pouvoir négocier.
Mais au delà de ça, le principe d'un appel à la grève, c'est de menacer pour discuter avant la grève, afin de ne pas la faire. Donc les vrais responsables de la grève, ils sont plutôt à chercher du côté de ceux qui refusent la négociation et attendent le dernier moment pour engager les discussions. 
Pour avoir tester et comparer dans différents pays, le service en France est vraiment honteux.
J'adore mon pays, tout n'est pas plus vert ailleurs, loin s'en faut, mais le service...
Quant à l'accueil des touristes, j'en parle pas...
Sur le premier paragraphe, justement je trouve que le recours à la grève est souvent trop rapide voire injustifié, cf réponse d'avant. Après oui, il y a des cas ou c'est normal. Mais du coup, on perd en lisibilité, et donc en crédibilité. Si la moitié, le tiers, ou même le quart (chiffre pris au pif, merci de ne pas demander de citer des exemples

) des grèves sont injustifiées, il faut pas s'étonner d'entendre après pour des grèves justifiées "vé moi les ces branleurs qui bossent jamais", même si ces propos sont aussi très cons.
Un peu comme l'histoire du gars qui appelle tous les jours au loup, quand il arrive tout le monde s'en fout.
Enfin après c'est une question de points de vue, pour moi la vie (et donc le travail, mais pas que) ne doit pas se résumer à un rapport de force. Pour d'autres, si. Chacun son point de vue, aucun n'est meilleur que l'autre
Sur le deuxième paragraphe, assez d'accord, du moins dans le sud est
caveman a écrit :ça me fait toujours grater de lire grêve et négociation dans la même phrase...
Le grêve reste un rapport de force, une forme de chantage.. C'est juste antinomique avec le principe même de négociation...
Manitas Delabitas a écrit :Et allez on vire dans la démago et les poncifs de base. Quel débat élevé !
Je ne suis pas fonctionnaire donc je peux parler librement. Je me plaindrais si, par exemple, les services administratifs (impôts ou autres) n'étaient pas ouverts à des horaires accessibles, si tout était figé. Mais on parle de piscine, là. Y'a rien de vital et ça existe dans le privé.
Et quel rapport avec le rendement supposé des fonctionnaires ? Dès qu'on a un sujet sur un service public on en vient à parler de sous-emploi, de rémunération et de vacances.
Alors j'ai essayé (et apparament échoué) de ne pas être démago et de tomber dans les poncif de base. (a part un exemple volontairement caricatural, mais je pense qu'il était clair que c'était du second degré

)
J'attend de voir ce que tu appelles de la démagogie. Dire que ça ne me choque pas qu'on travaille tard si on est rémunéré pour ? Attention, comme le dit Usual, peut être que le système ne s'y prette pas et que les employés municipaux ne demandent que ça. Mais mon but n'a jamais été de stigmatiser des individus, simplement de dire que je trouve le système actuel complètement con et que je vois pas en quoi c'est normal que ça fermer tôt. La faute à qui j'en sais rien
cetace a écrit :Deux pages à cause de Madinho qui veut prendre un bain vespéral...
Il ne peut pas prendre une douche comme tout le monde ?
Ho moi les bains je les prends dans ma baignoire, mais pour faire des longueurs c'est pas le top