Old Trafford a écrit :Il n'y aucune antinomie entre croissance et écologie pour moi. L'écologie et ses gisements d'emplois peuvent engendrer la croissance, tout comme les moyens dégagés par la croissance permettent de tenir compte des questions écologiques (de financer la recherche, par exemple). Je ne pense pas que l'écologie soit le souci majeur dans nombre de pays africains qui connaissent une croissance négative depuis des décennies.
L'écologie peut créer beaucoup d'emploi c'est vrai, et c'est souhaitable

par contre l'écologie version "Grenelle de l'environnement", si ça donne quelque chose parce que comme flou on fait difficilement mieux

, je ne pense pas que ce soit suffisant...
Si l'écologie n'est pas le souci majeur des pays africains (encore qu'il ne faut pas les prendre pour des cons, il y a des gens qui s'en préoccupent aussi là-bas)
ils seront les premiers touchés. C'est notre devoir de pays riche (pas notre luxe) d'arrêter de détruire l'environnement.
Sarkozy répète a qui veut l'entendre que pour lutter contre la pollution, en Afrique notamment, il faut la croissance pour l'argent etc. (ce que tu as dit quoi)... hors c'est la croissance qui engendre la pollution...

puis bon les leçons à l'Afrique et au reste du monde, alors qu'on les spolie et que nous sommes, en occident, les plus gros pollueurs depuis 200 ans...
on aurait pu aussi imaginer les laisser trouver un autre mode de développement que le notre, arrêter de les spolier, mais ça c'était impossible, question de bizness quoi...

on pourrait aussi essayer de trouver d'autres fonctionnement, pour séparer croissance de la richesse et consommation de pétrole et destruction de l'environnement...
bon on ne va pas refaire toute la discussion, il y a eu des milliers d'heure de débat sur ces questions... dommage qu'un gars comme Nicolas Hulot, qui est écouté, soit beaucoup moins virulent sur notre système quand il s'exprime devant Sarkozy ou à tf1, que devant les écologistes ou sympathisants de la cause.
moi je crois qu'on va au devant de choses peu engageantes (

dans 20-30-40 ans il n'y a plus de pétrole, fini les vacances aux Maldives, mais bon ça à la limite on n'en mourra pas hein... par contre j'appréhende un peu le fait de comment nous allons nous nourrir, à Marseille par exemple, où la production agricole a quelque peu diminué

quand il n'y aura plus d'avions et de camions pour transporter la nourriture) c'est un exemple...