Old Trafford a écrit :Oui et non. Oui, car je trouve cela triste comme je l'ai dit plus haut de s'intéresser au nabot en ce jour tellement plus important.
Non, car c'est la moindre des choses que les médias vérifient les infos. C'est le b-a-ba du journalisme. Je préfère que les médias vérifient les infos au lieu de les donner sans vérifier, ce qu'a fait Claire Chazal sur Sarko1 dimanche soir en montrant la fameuse photo de Sarkozy pendant 10 bonnes secondes et en disant que c'était le 9. 10 secondes sur une photo, c'est long, 10 secondes sur une photo de Sarko, c'est très long.
C'est facile ensuite d'accuser les médias. Sans son mensonge, il n'y aurait pas eu toute cette polémique, et surtout les inventions/confirmations pathétiques des Juppé, Fillion, etc.
ouais, la faille en fait c'est notre brave Chazal, on est d'accord.
Après, concernant les autres médias, est ce que consacrer du temps d'antenne à poser en direct les questions à des gars qui vont répondre "ouiii heu c'était il y a 20 ans, mais je crois bien qu'il était là", c'est à mon sens pas le moyen le plus pertinent de faire une "enquête".
Pi ce n'est qu'un détail, avant de commencer à faire des recherches la dessus, il y a peut être un peu mieux à faire. Juste un exemple qui me vient en tête, quid des belles déclarations du G20 il n'y a pas si longtemps de ça, qu'une grosse partie de la presse française avait salué comme étant une grande avancée ?
Old Trafford a écrit :Pour autant, STP, si tu veux ou voulais vraiment t'informer, rien qu'avec ce qui est en ligne gratuitement, il y a de quoi faire très largement.
Il y a des dossiers entiers sur Le Figaro, L'Express, le Point, Le Monde, etc.
Je m'attendais à une telle remarque.
Mais je parle bien ici de la (grosse) partie de la population dont la seule source d'information est le JT de TF1
Pour ma part (le T de STP me visait je pense) je me suis braqué ce week end 15 heures d'avion, donc j'ai eu le temps de lire la presse
Après, il est évident que l'on ne peut pas traiter de sujets aussi complexes que la chute du mur de berlin dans un format aussi strict qu'un JT, et que ce n'est pas la faute à la presse si les gens ne sont pas foutus de sortir de l'information """"de masse""" de lire les dossiers faits sur ce point.
Mais justement, ce que je reprochais, c'était que le peu de temps de "grande écoute" (JT, radios généralistes aux heures de pointe ...) n'était à mon sens pas utilisé pour ne serait-ce que donner envie d'en apprendre plus par ailleurs, ou d'ouvrir des débats.
Pour étendre cette idée, ce matin les "questions" de RMC aux auditeurs, censés ouvrir un débat, concernaient de mémoire
- Le port du voile
- Les motos et les scooters
- les vols dans les magasins
- un 4ème de même nature que j'ai oublié.
Alors oui c'est RMC, m'enfin ya quand même, je trouve, mieux à faire non ?