Cyrs a écrit :Mazargues,
Pour bon nombre de gens, habiter à proximité de leurs travail est impossible. trop "riche" pour accéder au parc "saturé" public, mais aussi trop pauvre pour accéder au parc privé des centres-villes.
Désolé, mais reproché aux gens de faire "au mieux" pour pouvoir vivre décemment, c'est à mes yeux un tantinet provocateur... 
Après la stigmatisation du rouleur/pollueur, viendrait celle du locataire/engraisseur de promoteur ?
Soyons sérieux, depuis l'annonce du retrait de cette taxe carbone, quelques écologistes expliquent qu'il sera impossible de faire passer une telle taxe au niveau Européen... Donc, en ce qui concerne "l'exemplarité" de la chose, permet-moi d'avoir quelques doutes.
Que cette taxe revienne sur le devant de la scène quand les gens auront au moins UNE alternative fiable, pas de problème. Aujourd'hui, c'est une taxe pensée et réfléchi par des citadins, pour une vie citadine.
A notre arrivée au Puy en Velay, bien entendu, on a chercher à se loger au plus près du travail de ma femme. Le parc public, on nous a vite fait comprendre que c'était impossible. Le parc privé, franchement, inaccessible d'un point de vue dossier (Avoir en revenu 25 fois le montant du loyer, avoir une grand mère majorette et une cousine pianiste).
Donc, à ce moment, selon toi, il aurait fallu nous révolter contre ce système ? 
Au final, soit on emménageait à 30 bornes (aller) de son travail, soit on repartait sur Montpellier toucher le RMI alors qu'elle venait de se taper 7 ans d'études...
Mon vier quand même, on fait quand même les éfforts quoi, on part de Montpellier pour partir en pleine pacoule pour un emploi, et encore, ça va pas...
Je comprends, Mazargues, ton combat, ton implication, mais essaie, toi aussi, de comprendre qu'à un moment donné, c'est pas possible de taxer les gens sur un truc qu'ils sont obligés de faire...
Merci pour le dernier paragraphe c'est sympa
Franchement quand je parle mon but n'est pas de donner la leçon ou de dire moi j'ai tout compris et vous vous êtes nuls (bon c'est un peu raté parce que je ne sais pas si vous vous souvenez mais au moment des pseudos en MR MME, MR JE SAIS TOUT c'était moi

).
Non rassurez-vous chers amis, je suis au moins aussi nul que vous
Non sérieusement, j'ai posté cette tartine car tu as écrit que cette taxe ne servait à rien, et j'ai essayé d'expliquer à quoi elle servait, quels étaient ses objectifs (je parle de la taxe imaginée par le comité de veille écologique de la Fondation Hulot, pas de la version sarkozy retoquée par le conseil d'Etat pour cause d'injustice sociale).
J'ai lu une bonne partie du pacte écologique
![[Image: 51YvfKBcqeL._SL75_SS50_.jpg]](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YvfKBcqeL._SL75_SS50_.jpg)
, là où ils expliquent le pourquoi du comment de la taxe carbone. Le problème c'est que un, je ne parle pas aussi bien que ces gens, deux j'en oublie une partie, trois c'est déjà long d'écrire les posts alors forcément je simplifie.
Le mieux ce serait que ceux qui sont intéressés, lisent ce texte, ils auront toutes les infos. La c'est une version internet:
http://www.pacte-ecologique-2007.org/nic...provenance=
http://www.pacte-ecologique.org/faq-objectifs.php
Pour la suite je continue après en répondant en même temps à d'autres messages.
Olorin a écrit :Ben tiens! Et l'inverse ça compte pas ? J'ai acheté ma maison puis eut une mission à plus de 100 bornes, j'aurais dû refuser de travailler par souci écologique ? 
Et en plus le fait de travailler loin de chez moi me permet de prendre le train et donc faire des économies "carboniques" 
ben oui, le trajet Carcassonne - Toulouse je le fais en train, En travaillant à 30-40 bornes de la maison pas sûr que je puisse le faire en transport en commun, du coup travailler loin c'est aussi écolo :happy2:
C'est bien pour ça que j'ai parlé de relocalisation de l'économie. On est dans une société de la mobilitié ou se déplacer, bouger est devenu vital et même une valeur positive...
Mais le jour où il n'y aura plus de pétrole (jour qui arrivera) et si il n'y a pas de solution miracle alternative (et moi personnellement les miracles...) comment fera-t-on? Elle est là la vraie question, sans parler des problèmes dont je parlais précédemment concernant l'urbanisation et tout.
Les gens qui s'intéressent un peu sérieusement à la question des transports et de l'énergie disent qu'il n'y aura aucune énergie de subtitution aussi performante que le pétrole qui accumule les avantages (prix peu élevé, facilité de transport, facilité de stockage grâce à l'état liquide, technologies relativement simples), en fait son seul défaut c'est de polluer et de ne pas être renouvelable.
Après on est tous dans des cas particuliers, on est loin de faire ce qu'on veut dans la vie et on dépend de plein d'interactions extérieures (licenciement, nouveau job, rencontres,...)
Je parle bien d'un cadre global, pas des cas particuliers.
Pour la relocalisation de l'économie... vous n'en avez pas marre vous de voir marqué "made in china" sur nos fringues ou nos appareils sachant le chômage qu'il y a ici, les conditions de travail et la pollution qu'il y a là-bas?
Moi j'en ai plus que marre...
Mais le truc c'est qu'il ne faut pas croire ce que disent l'OMC, la commission européenne, le medef ou autres joyeux organismes ayant pour but l'harmonie universelle et le bien de l'humanité.
Jeroemba a écrit :Sinon, taxe mise à part, le jour où il n'y aura plus du tout de pétrole, vous comptez faire comment exactement? Ne voyez pas de volonté polémique dans mes propos mais une sincère interrogation, d'autant que les solutions alternatives du type "voitures sur batteries" ne suffiront pas: il n'y a pas assez de cadmium (indispensable dans les batteries) sur la planète pour ne serait-ce que remplacer le nombre de voitures aujourd'hui en circulation...
Ah ben voilà, même question, mêmes réponses. Le seul moyen est le changement de modes de vie.
xigh a écrit :Ils seront morts aussi.
Mes arrières petits-enfants (si j'en ai) auront des voitures electriques 18x moins chères, avec des 'pompes' plus disponibles ... voire utilisant l'energie solaire 
Foi déraisonnable dans le progrès detected.
http://www.youtube.com/watch?v=RLIH4rFJe6s
souley a écrit :Changer de comportement pour aller vers quoi ?
Où est l'offre alternative abordable ?
Elle n'existe pas...
Qu'on prenne le problème dans le bon sens : que l'Etat incite les constructeurs (pour ne parler que d'automobile) à proposer des produits respectueux de l'environnement, puis qu'ensuite on incite les consommateurs à se tourner vers ces produits.
Tu ne peux pas inciter les citoyens à consommer des choses qui n'existent pas et les punir d'utiliser la seule offre qui se présente à eux ! 
Je suis d'accord MAIS pour cela je vous conseillerais de voter pour les écologistes (ou en 2ème choix, la gauche de gauche).
Comme je ne cesse de le répéter nous vivons dans une société capitaliste-libérale où le mot "règle" est devenu un gros mot. Et donc comme seule solution on nous propose d'orienter ou de réguler le marché par des taxes sur le consommateur, en espérant que celui-ci changera ses comportements et donc fera changer les industriels.
J'aimerais bien qu'on oblige les industriels à être plus vertueux en premier, mais pour ça il faudra, entre autre, mettre un autre bulletin dans l'urne que ceux que la majorité a mis les dernières fois.
xigh a écrit :Si ! Faut que tu craches, que tu payes ... épicétou !
Parce que c'est de TA faute !

(je précise que c'est pour rigoler hein ... en vrai c'est la faute de Cyrs)
cqfd