Keyser a écrit :Là ou j'ai du mal à comprendre, c'est la conséquence de l'écroulement de ce système sur les entreprises Françaises et sur l'emploi.
Je comprends que les crédits seront plus difficiles à obtenir, et que certains projets peuvent se trouver geler...mais au-delà, quelles conséquences ?
Tu veux créer ta boîte? Pas de prêt...donc pas de nouveaux emplois...
Tu veux investir dans de nouvelles machines, t'étendre, que sais-je? Pas de prêt...etc.
Keyser a écrit :Là ou j'ai du mal à comprendre, c'est la conséquence de l'écroulement de ce système sur les entreprises Françaises et sur l'emploi.
Je comprends que les crédits seront plus difficiles à obtenir, et que certains projets peuvent se trouver geler...mais au-delà, quelles conséquences ?
Pour moi, attention c'est une analyse personnelle, je ne suis pas économiste. Je pense que cela peut avoir des répercussions du fait du très grands nombres de fonds de pensions américains présents dans les capitaux de nos entreprises. Pour calmer le jeu, ils seront probablement tenté de redéployer leur investissements vers d'autres supports beaucoup moins risqués tel que le monétaires, le marché obligataire, le temps que la tempête passe. Du coup, cela risques de provoquer des remous ajouter au fait que les banques vont prêter uniquement que si tu as d'énormes garanties en face.
Jeroemba a écrit :Tu veux créer ta boîte? Pas de prêt...donc pas de nouveaux emplois...
Tu veux investir dans de nouvelles machines, t'étendre, que sais-je? Pas de prêt...etc.
Ce matin j'ai entendu le témoignage d'un mec qui voulait racheter une librairie, investissement 2 M, il apportait 60% par rapport au montant du prêt de caution solidaire. Il a été voir 10 banques pas une ne lui a prêter la thune.
Alors le mec qui a l'idée de s'acheter une baraque avec en plus les taux qui ont grimpés à 5-6 % hors assurances

Est-ce que ça pourrait relancer les prêts entre particuliers ? (nan, remarque stupide, désolé

)
Tiens un secteur qui risque de morfler sévère c'est les SSII. Tous les prestataires à la portes à la fin des contrats de trois mois bossant dans la finance.
Une partie des activités sont "Outsourcer" au Maroc et en Inde. Franchement ça déchire.
+ 7.74 pour le Cac
merci la Fed et le trésor US^^
himself a écrit :+ 7.74 pour le Cac
merci la Fed et le trésor US^^
Faut pas se réjouir trop vite, c'est trop fragile et le système risque toujours d'implosé. C'est normal que les marchés se réjouissent du fait de la tentative de reprise en main de la FED et du Trésor Américains mais les dérives sont là.
J'ai plus tendance à suivre l'avis de ce gourou de la finance :
Citation :Le financier George Soros s'est montré moins optimiste. Même si "le marché continue à fonctionner", "en revanche, le fait nouveau depuis quelques jours, c'est que la possibilité d'un éclatement du système existe", affirme-t-il, conséquence de "l'idéologie du laisser-faire et de l'autorégulation" qu'il qualifie "d'intégrisme de marché".
Mais moi, simple mortel, ça me dépasse.
Comment, la FED peut lacher 100 Milliards de dollars, comme ça, d'un coup de baguette magique...ET ou vont ces $ ? Qui les payes ? Qu'est ce qu'ils achètent ?
Les Etats Unis qui se mettent à nationaliser du très gros, c'est à mourir de rire ! Tonton à côté c'était de la roupie de sansonnet !

Keyser a écrit :Mais moi, simple mortel, ça me dépasse.
Comment, la FED peut lacher 100 Milliards de dollars, comme ça, d'un coup de baguette magique...ET ou vont ces $ ? Qui les payes ? Qu'est ce qu'ils achètent ?
Ils ont fait un prêt en échange d'actions, en fait l'Etat américain renationalise ces banques tout simplement.
Si la Fed a sauvé pour le moment AIG, Merry Lynch et Morgan Stanley sont très très mal et sont à la recherche d'investisseurs pour injecter de l'argent frais.
Quand à la Fed, il ont toujours eu le pouvoir de faire fonctionner la planche à billet dés que le besoin ce fait ressentir. D'ailleurs le cours du dollar à chuter par rapport à l'Euros ce qui accrédite cette thèse.
boeuf mode a écrit :Les Etats Unis qui se mettent à nationaliser du très gros, c'est à mourir de rire ! Tonton à côté c'était de la roupie de sansonnet ! 
C'est le libéralisme moderne et décomplexé ! Tu nationalises quand ça va pas, et tu privatises quand ça va bien.
Pour le bien des citoyens !
En même temps, le libéralisme n'a jamais dit "Etat zéro", à moins d'être particulièrement extrémiste. Ce n'est pas la première fois que Bush fils intervient. Je me rappelle il y a quelques années, il y avait eu une crise industrielle (j'ai oublié laquelle). Le gouvernement américain était intervenu en fermant ses frontières et tout le toutim. Pas très libéral à la base

Nil Sanyas a écrit :En même temps, le libéralisme n'a jamais dit "Etat zéro"
Ha ben non c'est utile l'Etat, quand même. Sinon kiki ferait des lois ultra-répressives pour sauver l'industrie du disque parce qu'on a été trop aveugle pour voir internet venir, trop bête pour réagir et trop paresseux pour agir, hein ?

Kodiak a écrit :Si la Fed a sauvé pour le moment AIG, Merry Lynch et Morgan Stanley sont très très mal et sont à la recherche d'investisseurs pour injecter de l'argent frais.
Meryll Lynch a été rachetée par la BoA et Morgan Stanley essaie de fusionner.
répit passager donc, c'est toujours ça.
maintenant c'est indéniable que y'a le feu aux flaques. Goldman Sachs bientot la seule et derniere grosse banque d'investissement indép de la place.
'achement intelligent les gars de ce forum quand même .
boeuf mode a écrit :Dites donc l'ultra-libéralisme, ça y' en a être un chouette de bon système !!!
Il est en train de faire ses preuves! Quand tu entends tout à l'heure un de leur chantre, le susnommé Phillippe Tesson lâcher benoîtement et surtout impuissamment sur Rope1 " il faut prendre de l'argent aux riches", tu te gondoles à Venise !!!
La bourse ou l'avis ? :hum:
:happy2: wait and see...
Le souci, c'est qu'avant l'implosion et la prise de la Bastille, il va y en avoir des sacrifiés sur leur autel du toujours plus pour gaspiller plus!
Kr1Deg1 a écrit ::happy2: wait and see...
Le souci, c'est qu'avant l'implosion et la prise de la Bastille, il va y en avoir des sacrifiés sur leur autel du toujours plus pour gaspiller plus!
Ce qui est fendard, c'est que y'a plus un gugusse de l'ultra libéralisme qui la ramène en ce moment. Tout ce petit monde serre le fessier. Lagarde meurt mais ne rend pas encore son tablier.:happy2: Sarko n'a jamais pipé mot en économie. Remember son minis'terne ! Tout économiste, de gauche, droite ou même de travers, se plait à reconnaître l'ignorance du prince en cette activité... On est mal pour le 24 !!!

ah non mais c'est tip top moumoute notre système économique mon bon Boeuf, le vieux serpent dingo qui se mord la queue...
ils se tiennent tous... par la queue; quelques uns peuvent se ramasser mais si le phénomène prend trop d'ampleur les colonnes grecques joueront aux dominos...
le profit à outrance, l'essorage moderne des classes moyennes, la croissance soutenue par la seule consommation

, un crédit de crédit ? , t'es smicard je te prête 2 briques... à 20%; les chinois sont trop chers, on tape dans le thai; attends pète le offshore assure ta marge; actionnaire ->15% mini de payback sinon on y va pas, plus de création d'emploi (valables), des salaires figées depuis perpette (relativise même pas par rapport à l'inflation, sinon ça baisse...) ...
tais toi, consomme, "on" s'occupe du reste.
et pourtant on en crée de la richesse, du CA... et pas qu'un peu.
et pour la quadrature du cercle, demande aux malins qui ont spéculé sur les quasi 10% de delta de ces jours/ le riz / le pétrole/...Tyrone Mears

mes respects Fashion'Bovidé ;)