Mazargues a écrit :Ah! je crois que monsieur est prof... 
Les 5 semaines l'été ça se fait comment?
Et pour le salaire par exemple, les 1500 à Paris c'est la somme qu'un prof à chaque mois et walou l'été ou c'est la somme totale annuelle divisée par 12 (ce qui au final ne fait pas un gros salaire de toute manière pour un métier de plus en plus difficile).?
Alors pourquoi 5 semaines. J'admets que ce n'est pas forcément le cas de tous mais c'est le mien.
Je termine le 12-13 juillet.Les jurys d'examend e BTS nous amènent jusqu'au 1er (comme l'an passé). Ensuite, je donne cours à mes alternants jusqu'au 10 environ.
Ensuite, je passe mes journées à passer des entretiens (non-rémunérés ni défrayés) pour sélectionner les alternants de la rentrée suivante.
Vacances le 14 donc.
Je reprends ensuite aux environs du 25 (réunions avec les tuteurs en entreprise, conseils d'enseignement, réunions pour déterminer le contenu du contrat qualité passé avec la région). L'an prochain, les cours reprennent fin août pour les alternants. Et je crois que dans certaines régions, des collèges entiers reprennent plus tôt.
Chatel n'a qu'une idée, reculer encore les examens pour rogner sur les congés.
Tiens d'ailleurs, cette année mes collègues de BTS qui ne font aps dans l'alternance ont travaillé le mercredi des vacances de la toussaint, pour rattraper le 14 mai, oùles préfets ont décidé d'accorder un pont. Hier on apprend qu'une épreuve de BTS est placée le 14, exit le pont. Mais la journée travaillée pendant les vacances de la toussaint, tout le monde y a eu droit. Genre le ministre de l'éducation est aux profs ce que Duhamel est aux marseillais.

Nil Sanyas a écrit :Quoi qu'il en soit, 5 semaines, c'est le max de tous les salariés privés... dans l'année (hors RTT pour ceux qui en ont).
Tu précises bien : hors RTT. On a compté avec un pote banquier. En demi-journées, il en a plus que moi sur un an au final.
Et sinon, sur les 72 autres "avantages" énoncés, des commentaires ?
Faut pas se méprendre, c'est un métier qu'on peut aimer, qu'on doit aimer pour bien le faire. Je l'aimais. La façon dont on le dézingue de toute part me le fait détester. Le seul truc qui me fait kiffer ? Mes élèves. Quand tu arrives à nouer un lien avec eux, c'est super. Mais le reste, la hiérarchie, les programmes totalement déconnectés du réel que tu dois impérativement suivre, les examens que tu corriges et qu'on te demandes de réévaluer en masse de +4 pour que la moyenne nationale soit au niveau... ce qui fait que le gland qui n'a rien fait de l'année, qui pense qu'Hitler est le chancelier allemand actuel (je jure), vient te voir en te disant "je l'ai eu, 10.02 !"... Moi ça me déprime.
J'assiste en temps réel à l'appauvrissement intellectuel organisé de mon pays, je le supporte plus.
EFC a écrit :.
- On passe sur les 18h hebdomadaires, qui sont devant élèves. Pour le reste je passe bien 15-20 heures par semaine à bosser à côté.
- Sinon j'ai un concours, que 95% des glands qui taillent les profs seraient incapables d'obtenir. Pour le passer encore faudrait-il qu'ils obtiennent un Master. Master qui permet d'avoir une bien meilleure rémunération dans le privé soit dit en passant. Surtout quand tu bosses en BTS Banque.
J'avais pas tilté à la première lecture. En fait, tu bosses entre 33 et 38h par semaine, 5 semaines de congés l'été. Sans compter les autres vacances scolaires...
EFC a écrit :.
- Sinon j'ai un concours, que 95% des glands qui taillent les profs seraient incapables d'obtenir. Pour le passer encore faudrait-il qu'ils obtiennent un Master. Master qui permet d'avoir une bien meilleure rémunération dans le privé soit dit en passant. Surtout quand tu bosses en BTS Banque.
C'est effectivement scandaleux, passer un concours si difficile pour bosser si peu.
EFC a écrit :Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries sur les profs. C'est impressionnant. Impressionnant.
Surtout que ça vient de gens qui n'y connaissent rien.
En vrac :
- On est payés 10 mois étalés sur 12, donc pas de congés payés.
- On passe sur les 18h hebdomadaires, qui sont devant élèves. (1) Pour le reste je passe bien 15-20 heures par semaine à bosser à côté.
- Beaucoup font des heures supp en BTS (qui sont fiscalisées, nous sommes l'exception)
- Les élèves sont de plus en plus pénibles et les parents s'en branlent, quand ils ne viennent pas t'en mettre une parce que tu as dit à leur fils d'arrêter de pisser contre le mur du couloir.
(2) - Quand on va interroger comme c'est mon cas à 500 bornes de chez moi, on est défrayés 72 par jour (soit à peine l'hotel, la bouffe c'est pour ma pomme) et ce, 1 an après. L'an passé, j'ai avancé plus de 1000 . j'attend toujours le remboursement.
- On n'a strictement aucun avantage d'un quelconque CE, ni participation, ni intéressement, ni 13ème mois.
(3)- Les vacances, on en a, mais du coup on les paye au prix fort parce qu'on ne choisit pas nos dates.
- Quand on a des alternants (comme moi), on n'a pas du tout de vacances.
(4)- Les vacances d'été ne sont plus de deux mois, faut arrêter le fantasme. C'est 5 semaines.
- Hors emploi du temps, rajoutons X samedis matins consacrés aux multiples réunions obligatoire,s réunions parents-profs et autres portes ouvertes.
- Rappelons également que nous n'avons plus aucun pouvoir disciplinaire, que les élèves peuvent à loisir nous caguer dessus puisqu'ils ne risquent strictement rien.
- Mais nous, à la moindre remarque déplacée, c'est convocation et sanction. Pour ne pas dire la une du JT si j'avais eu le malheur de déboîter la gueule du petit con qui insultait ma mère.
(6)- Sinon j'ai un concours, que 95% des glands qui taillent les profs seraient incapables d'obtenir. Pour le passer encore faudrait-il qu'ils obtiennent un Master. Master qui permet d'avoir une bien meilleure rémunération dans le privé soit dit en passant. Surtout quand tu bosses en BTS Banque.
- Un copain a été convoqué pour pondre un sujet à perpete la galette. Verglas, accident. Vu le lieu, il ne pouvait y aller en train. Indemnisation zéro, petit mot gentil zéro. pour les pneus crevés devant le lycée, idem. Je ne parle pas d'une copine qui a eu sa voiture brûlée à Bobigny.
(6) Salaire de base d'un prof à paris : 1550 . Vous enlevez l'impôt et le loyer du studio, il reste 500 pour bouffer, payer le téléphone, l'eau, etc. Sont vraiment privilégiés les profs.
- La mutuelle de l'education nationale, la MGEN, est une pure arnaque. La plus mauvaise qui soit.
...
1 -> j'ai des exemples autour de moi qui contrediraient ce que tu avances... les profs en technique n'ont pas grand chose à glander d'après ce que je vois d'eux
2-> bienvenue chez les fonctionnaires en France; ce n'est pas valable que pour les prof mais pour la plupart des fonctionnaires dont les frais ne sont pas remboursés au réel
3-> l'autre point de vue est dire que oui je n'ai pas les vacances quand je veux mais je préfère cette situation à n'en avoir que 5 semaines. Cette semaine, la cantine du Conseil Régional a embauché un cuistaud par recrutement externe : aucun cuisinier des lycées ne voulaient venir bosser au Conseil Régional. Le taf est mieux payé et plus intéressant. Pourquoi aucune candidature interne? Les vacances et sans doute moins de prise de tête.
4-> mon ancien voisin, prof en filière technique restait bien chez lui et bricolait pendant toutes les vacances; il retournait bosser à la rentrée un jour avant et zou.
6-> c'est très prétentieux ! en plus provenant d'un prof! j'en connais plein qui aurait aimé avoir la chance de tenter le concours. Mais ils n'ont pas eu la chance de pouvoir faire suffisamment d'études pour espérer le passer.
Comme tu le dis si bien, chez les profs c'est comme ailleurs, il y a des glandeurs et des gens bien qui sont consciencieux. Pour les glandeurs, la situation professionnelle est pas mal (le salaire médian en France est de 1500 nets), une ptite grève de temps en temps car c'est la tradition et pour les autres, les consciencieux dont tu fais à priori parti, trouvent les conditions réellement insuffisantes.
Le problème c'est que une partie de ta profession dé-crédibilise l'autre partie. C'est ainsi chez tous les fonctionnaires, qu'il soit d'état ou non.
En tout cas, courage !
caveman a écrit :J'avais pas tilté à la première lecture. En fait, tu bosses entre 33 et 38h par semaine, 5 semaines de congés l'été. Sans compter les autres vacances scolaires...
Sauf que ces 5 semaines l'été ne sont pas payées.
EFC a écrit :...
J'assiste en temps réel à l'appauvrissement intellectuel organisé de mon pays, je le supporte plus.
:vod:
ca y est, tu m'as foutu le bourdon
Tu as tout à fait raison uetac.
Personnellement, pour ne parler que de moi, je ne me plains réellement que de 2 choses :
- les programmes, faits dans des bureaux par des gens qui ne connaissent rien au monde réel ("tu sais faire un truc, tu le fais ; tu ne sais pas le faire, tu l'enseignes ; tu ne sais pas l'enseigner, tu l'inspectes ; etc)
- le manque de pouvoir en matière disciplinaire (lutte contre les incivilités, l'absentéisme, impossibilité de noter un devoir à sa juste valeur sous peine de révaluation pour coller aux objectifs du minsitère)
C'est tout.
Pour le reste, on n'a pas à se plaindre (encore que les parisiens pourraient, rapport au niveau de vie). Moi je ne me plains pas. Il y a certains avantages nets, comme celui de pouvoir éduquer ses enfants au plus près, et d'être avec eux en vacances.
Non ce qui me dérange, c'est qu'on nous fasse passer pour les top-privilégiés du pays. Ça, c'est n'importe quoi.
kdom93 a écrit :Sauf que ces 5 semaines l'été ne sont pas payées.
Oui est non, c'est lisser sur 12 mois. Le fait que ce ne soit pas payé est une vue de l'esprit. Tu touches la même paye tous les mois non ?
Ce qui compte c'est le salaire annuel. Par exemple, le mien il est répartie sur 12 mois et demi. J'ai donc l'impression d'avoir une prime sur la paye de décembre ce qui est complètement faux. C'est une manière virtuel de dire que l'on a un demi treizieme mois.
Sinon je précise car c'est des sujets sensibles je titille vous l'aurez compris
EFC a écrit :Non ce qui me dérange, c'est qu'on nous fasse passer pour les top-privilégiés du pays. Ça, c'est n'importe quoi.
Non, on vous fait passer poiur des feignants
Sinon, les raisons que tu sites plus haut contribu en partie à ma non envie de reproduction...
caveman a écrit :J'avais pas tilté à la première lecture. En fait, tu bosses entre 33 et 38h par semaine, 5 semaines de congés l'été. Sans compter les autres vacances scolaires...
:helpsmili
5 semaines non rémunérées. Déjà. On donne en juillet août un peu de ce qu'on devrait nous donner pour les 10 mois pour lesquels nous sommes payés.
Un ami enseigne cette année pour 10 heures par semaine, à salaire ajusté. Le souhaitait-il ? L'an passé il devait faire des heures supp pour qu'il y ait un prof devant les élèves. Il gagne cette année 700 de moins chaque mois que l'an passé. Va gérer ton budget avec ça. Et l'an prochain il gagnera peut-être 500 de plus. Ou peut-être pareil. C'est le kinder surprise du 1er septembre.
J'ajoute que quand je bosse chez moi, personne ne me paye l'abonnement au journal éco, ni les bouquins... Cette année, j'ai lâché près de 300 de bouquins. Et c'est comme ça tous les ans.
C'est pas énorme 300 , mais tout mis bout à bout, ça commence à faire.
M'enfin bref. Les irréductibles ne changeront jamais d'avis. Je les connais, j'en ai dans ma famille. Plein. j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai exposé une tranche de vie Voilà. Faites en ce que vous voulez !

EFC a écrit :petite précision : comme l'a dit quelqu'un ici, c'est l'éducation de nos enfants qu'on fout à la benne en ce moment. Alors les miens, ils grandiront au Canada. Ce ne sera pas pire qu'ici. 
Le niveau scolaire je saurais pas dire si il est vraiment mieux ou pas, mais ce qui est sur c'est que ca va te couter un bras... :smoke1:
caveman a écrit :Oui est non, c'est lisser sur 12 mois. Le fait que ce ne soit pas payé est une vue de l'esprit. Tu touches la même paye tous les mois non ?
Ce qui compte c'est le salaire annuel. Par exemple, le mien il est répartie sur 12 mois et demi. J'ai donc l'impression d'avoir une prime sur la paye de décembre ce qui est complètement faux. C'est une manière virtuel de dire que l'on a un demi treizieme mois.
Sinon je précise car c'est des sujets sensibles je titille vous l'aurez compris
Evidement que c'est lissé sur 12 mois pour le versement. C'est par rapport aux grilles de la fonction publique que le salaire annuel n'y est pas pour les profs.
Dragnir a écrit :Je vois pas le problème 
mauvais topic pour la photo

mais pas mauvaise photo pour autant.
à la base on parle de quoi sur ce topic siou plait ? :blondblush1:
caveman a écrit :Non, on vous fait passer poiur des feignants
Sinon, les raisons que tu sites plus haut contribu en partie à ma non envie de reproduction...
Je termine avec ça.
Des feignants il y en a. Plein. Des gens sans ambition qui ne veulent pas d'une carrière professionnelle et qui cherchent la planque rémunérée correctement, il y en a. Et ils causent du tort à notre profession.
Je milite d'ailleurs pour une densification du corps d'inspection (qui devrait être mieux qualifié, car mon inspecteur n'a jamais enseigné). Je veux être inspecté pour évoluer dans ma carrière depuis 5 ans. Je n'ai jamais vu personne. Je souhaiterais aussi des inspections inopinées, pour piéger les vrais branleurs. Il faudrait assainir le corps enseignant, c'est tout à fait juste.
EDith : et +1 sur la non-reproduction.
EFC a écrit :Tu as tout à fait raison uetac.
Personnellement, pour ne parler que de moi, je ne me plains réellement que de 2 choses :
- les programmes, faits dans des bureaux par des gens qui ne connaissent rien au monde réel ("tu sais faire un truc, tu le fais ; tu ne sais pas le faire, tu l'enseignes ; tu ne sais pas l'enseigner, tu l'inspectes ; etc)
- le manque de pouvoir en matière disciplinaire (lutte contre les incivilités, l'absentéisme, impossibilité de noter un devoir à sa juste valeur sous peine de révaluation pour coller aux objectifs du minsitère)
C'est tout.
Pour le reste, on n'a pas à se plaindre (encore que les parisiens pourraient, rapport au niveau de vie). Moi je ne me plains pas. Il y a certains avantages nets, comme celui de pouvoir éduquer ses enfants au plus près, et d'être avec eux en vacances.
Non ce qui me dérange, c'est qu'on nous fasse passer pour les top-privilégiés du pays. Ça, c'est n'importe quoi.
Les programmes scolaires ne sont ils pas écrits par un "collège" de spécialistes, réunissant des historiens, scientifiques et pédagogues?
Le manque de pouvoir disciplinaire est un vrai sujet bien difficile... si je ne me trompe pas il y a deux écoles qui s'affrontent : la première prétend que c'est à l'éducation nationale d'apporter une aide "éducativo-civique" et la seconde qui estime que les profs ne doivent pas remplacer les parents et que demander à l'éducation nationale de faire cela revient à un réel échec de société. Je me trompe?
Concernant le passage "Non ce qui me dérange, c'est qu'on nous fasse passer pour les top-privilégiés du pays. Ça, c'est n'importe quoi.". Je voulais juste rajouter qu'une étude sortie il y a peu a révélé que les jeunes (15-25 ans) émettent majoritairement le souhait de travailler dans la fonction publique. Ils estiment que la garanti du travail est un atout majeur, un privilège incontestable.
La fonction publique est le premier employeur de France et c'est dans ses rangs que nous trouvons la plus grande précarité financière. Le salaire d'un Agent est inférieur au SMIC; il faut une "prime" spéciale pour lui permettre de s'aligner sur le SMIC; La fonction publique est le lieu où il y a le plus de contrats à temps non complets (et j'en passe sur les temps partiels et autres joyeusetés).
uetac a écrit :1 -> j'ai des exemples autour de moi qui contrediraient ce que tu avances... les profs en technique n'ont pas grand chose à glander d'après ce que je vois d'eux
2-> bienvenue chez les fonctionnaires en France; ce n'est pas valable que pour les prof mais pour la plupart des fonctionnaires dont les frais ne sont pas remboursés au réel
3-> l'autre point de vue est dire que oui je n'ai pas les vacances quand je veux mais je préfère cette situation à n'en avoir que 5 semaines. Cette semaine, la cantine du Conseil Régional a embauché un cuistaud par recrutement externe : aucun cuisinier des lycées ne voulaient venir bosser au Conseil Régional. Le taf est mieux payé et plus intéressant. Pourquoi aucune candidature interne? Les vacances et sans doute moins de prise de tête.
4-> mon ancien voisin, prof en filière technique restait bien chez lui et bricolait pendant toutes les vacances; il retournait bosser à la rentrée un jour avant et zou.
6-> c'est très prétentieux ! en plus provenant d'un prof! j'en connais plein qui aurait aimé avoir la chance de tenter le concours. Mais ils n'ont pas eu la chance de pouvoir faire suffisamment d'études pour espérer le passer.
Tu ne l'aurais pas eu

Tu es passé de 4 à 6

Laisse tomber

Tu peux pas test
EFC a écrit :Non ce qui me dérange, c'est qu'on nous fasse passer pour les top-privilégiés du pays. Ça, c'est n'importe quoi.
Ouais.
Et on ne parle jamais de ces enfoirés de militaires qui ne servent à rien et qui coûtent un bras
(no joke inside, limite un peu troll mais à peine)
EFC a écrit ::helpsmili
5 semaines non rémunérées. Déjà. On donne en juillet août un peu de ce qu'on devrait nous donner pour les 10 mois pour lesquels nous sommes payés.
Un ami enseigne cette année pour 10 heures par semaine, à salaire ajusté. Le souhaitait-il ? L'an passé il devait faire des heures supp pour qu'il y ait un prof devant les élèves. Il gagne cette année 700 de moins chaque mois que l'an passé. Va gérer ton budget avec ça. Et l'an prochain il gagnera peut-être 500 de plus. Ou peut-être pareil. C'est le kinder surprise du 1er septembre.
J'ajoute que quand je bosse chez moi, personne ne me paye l'abonnement au journal éco, ni les bouquins... Cette année, j'ai lâché près de 300 de bouquins. Et c'est comme ça tous les ans.
C'est pas énorme 300 , mais tout mis bout à bout, ça commence à faire.
M'enfin bref. Les irréductibles ne changeront jamais d'avis. Je les connais, j'en ai dans ma famille. Plein. j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai exposé une tranche de vie Voilà. Faites en ce que vous voulez ! 
Je taquine ! Je n'échangerai pas vos vacances contre l'état en payeurs. Je n'envie pas du tout les profs et pourtant c'est un métier que j'ai souhaitais faire... mais plus ça va
Dragnir a écrit :Je vois pas le problème 
ahhh ca va mieux maintenant
