04-12-2007, 19:37
foutcheubol a écrit :Oh punaise, dans quoi je me suis lancé...
Pour moi le monde ne se résume pas à un choix entre la révolution ou le libéralisme économique. Je ne crois ni en l'un ni en l'autre. La révolution ça me fait peur parce que je ne sais pas ce qu'il y aura derrière. Le libéralisme ça me dégoute parce que je sais ce qu'il y a dedans. Seuleument je ne suis pas suffisament expert (et j'ai surtout pas envie de le devenir) pour te dire comment ce système doit être régulé, comment faire pour éviter de se faire bouffer tout en préservant au maximum les chances de chacun ("le modèle français").
Ma foi, tu t'es lancé dans un truc qu'il me paraissait juste important de nuancer...

Pour moi non plus, l'avenir n'est ni la révolution (qui te fait revenir à l'endroit d'où tu es parti...), ni l'inévitable courroux néo-libéral, ni la foi inébranlable dans le sauveur du Béarn, en mission, d'ailleurs!
L'anticapitalisme ne signifie pas l'instauration d'une France kolkhozisée et je t'avoue que je suis loin d'être calé en la matière pour te prouver qu'en gros, je pense que ce systéme économique va nous mener dans le mur mais que "eux" roulent dans des modèles avec airbag! Les preuves sont monnaies courantes depuis une bonne décennie et ne pas au minimum se révolter, c'est juste inconcevable pour missa! Pis Boeuf a dit que t'avais le droit de ne pas être sérieux quand t'avais la vingtaine...
Et c'est justement parce que je tiens à certaines valeurs fondamentales que j'ai la dent super dure avec les "représentants" de la gauche! C'est une question de convictions et trahir ces principes de base c'est pour moi aussi grave que Ramah Yade au gouvernement pour un électeur fn, ayant voté Sarko! Je souhaitais donc juste préciser que "nous" n'avons jamais refusé de travailler avec le ps (le pc était de la triste gauche plurielle par ex)! Reste à savoir sur quoi on se met d'accord et si le projet est la refonte du ps en une grande force socio-démocrate, de nombreuses personnes de gauche ne se retrouveront pas là-dedans!
J'attends que les projets de création d'un grand parti anticapitaliste et internationaliste aboutissent pour ma part! Je n'attends plus rien du ps depuis pas mal de temps! Je ne souhaite que changer d'avis rapidement et que la gauche puisse parler aussi franchement que ne le fait la droite décomplexée depuis quelques années!
Au pire, il me reste Kartouche...