Madinho a écrit :A mon avis Cyrs, soit tu n'as pas lu ce que j'ai écrit (enfin en diagonale), soit tu n'as pas compris, soit je me suis mal exprimé, soit, hypothèse qui à mes faveurs, tu es tellement à cran sur ce sujet qu'à la moindre occasion tu sors ton discours ;)
Je suis donc d'accord avec 95% de ce que tu dis, à savoir (1) "faut arrêter de toujours stigmatiser le consommateur final surtout quand les donneurs de leçon sont de plus gros pollueurs" et (2) "donnez nous les moyens de moins polluer avant de nous les briser"
En ce sens, la taxe carbone, telle qu'elle est présentée, est ridicule.
M'enfin (pour la faire court car j'ai développé plus haut) tu m'enlèveras pas de l'idée qu'étant donné que la pollution à un coût (après, va t'amuser à le chiffrer :lol: mais c'est un autre débat) il est normal de plus taxer les produits polluant si et seulement si
- des solutions alternatives existent ou sont en cours de développement (sous entendu "bientôt", et pas "oui oui un jour en 2020")
- ces fonds sont directement utilisés pour réduire l'impact de la pollution. (étant entendu que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pourquoi pas justement en finançant le point ci-dessus)
Ouais.

Je suis un peu à cran concernant toutes ces histoires d'écolos.
Pourtant, j'ai vraiment fait l'effort de peser mes mots, alors imagine...
:blondblush1:
Quand je vois ma femme qui dois partir au taf, sur une route où par endroit il y a 5cm de glace, ça me fout en l'air...
Comme dit Usual, c'est très dur d'éduquer les industriels.
Ok, et là, je reviens en accord parfait avec ce que tu dis ci-dessus.
Que la taxe carbone vienne pénaliser les gens qui ont une alternative, c'est juste, car celui qui continu de rouler au gas oil alors qu'il a la possibilité de rouler électrique, c'est bien qu'il le veut.
Mais de prendre les consommateurs en otage, en leur faisant payer une taxe qu'ils ne peuvent à 90% pas éviter, parce qu'aucunes solutions alternatives, là, je dis que c'est du foutage de gueule.
Je sais pas, pour habituer les gens, tu adoucis les charges sur les entreprises qui produisent des articles avec moins d'emballage, par exemple.
De toute façon, pour ma part, c'est mort, quand je vois l'avancement de la voiture électrique, je me dis qu'avant de voir des utilitaire électriques (à moins de 50000 bien sûr), j'aurais déja fermer l'entreprise.