Raï96 a écrit :Il me semble que la droite comme tu dis n'a pas la même responsabilité, son rôle étant d'adapter la France au libéralisme mondial en s'efforçant de la rendre la plus performante possible. Cela passe par un désengagement de l'Etat d'un certain nombre de secteurs d'activités et de créer les conditions optimales afin de permettre au secteur privée de tirer son épingle du jeu dans un contexte international fortement concurrentiel.
Quelque chose me chiffonne quand même. L'économie de marché est si incontournable que ça ? Est-ce que c'est réellement un système pérenne, qui a fait ses preuves et qui va continuer à fonctionner ?
Non parce que ce que j'en vois du libéralisme, c'est un fossé de plus en plus grands entre pauvres et riches, entre pays pauvres et pays riches, des spéculations sur de l'argent qui n'existe pas, des crises récurrentes, des conditions de travail qui empirent et pas plus que ça de bonheur individuel si ce n'est dans la possession.
Citation :La gauche nous explique que tout ça n'est que billevesées, charge à elle de nous expliquer comment nous en sortir autrement.
La Gauche essaie d'expliquer que ce n'est parce qu'une course à la connerie mondiale est lancée qu'on doit absolument en faire partie. Il serait plus sage de tirer les conclusions des dysfonctionnements actuels et d'essayer d'améliorer les choses.
Si je regarde les pays qui sont en tête du libéralisme à outrance, je vois des systèmes qui marchent sur la tête avec des carences sociales aux Etats-Unis, des ex-services publics catastrophiques en Angleterre, un taux de chômage espagnol proche de celui de la Lituanie, et rien de réjouissant dans le protectionnisme des pays de Nord.
Citation :Partout dans le monde occidental le débat sur l'économie de marché, le capitalisme voire le libéralisme a été tranché il y a longtemps sauf en France semble t il.
Grossière erreur de croire que parce qu'un système est adopté par plusieurs, il devient indispensable. Le monde a fonctionné bien avant l'invention de l'économie de marché à outrance comme celle prônée aujourd'hui.
Nos générations antérieures sont schizophrènes, elles ont consommé les 30 glorieuses comme si c'était normal, et pestent aujourd'hui contre les réformes qui leur ôte les avantages sociaux gagnés ... en votant à droite.
Citation :Alors on peut dire que c'est une stratégie pitit zizi, mais à défaut d'autre chose de crédible, c'est tout ce que nous avons, il ne s'agit pas d'un choix mais d'un non choix.
Trop simple de dire qu'il n'y a pas d'autres solutions. Toutes les tentatives pour les médiatiser sont tournées en ridicule par TF1/LCI/I-télé. Si on propose des systèmes novateurs, on est au choix des 68ards nostalgiques, des gauchistes qui voulaient 80 millions de morts sous l'ex-URSS, des anarcho-idéalistes à la Coupat ou des mange-misères de la France d'en-bas.
Citation :J'attends encore un projet global génial qui puisse s'affranchir des contraintes extérieures. Honnêtement c'est plus facile d'être de gauche que de droite dans l'opposition (on peut dénoncer plein de trucs), mais c'est plus facile d'être de droite que de gauche aux manettes.
J'attends encore qu'on m'explique ce qui a été appliqué du programme de Sarkozy depuis 2 ans et demi. Et quelque chose me dit qu'on va attendre encore un moment. Tout devient possible, y compris le foutage de gueule caractérisé, le mépris le plus total et la noyade de poisson avec des mini-polémiques orchestrées. Etre de droite, ça doit être un peu lourd aujourd'hui, la sensation de s'être fait enflé de fort belle manière et qu'on serve en plus de caution au Président de tous les français, sauf ceux qui ne paient pas l'ISF.
Citation :Alors les idées révolutionnaires de droite, tu peux les attendre un moment ! et tu es bien le seul à les attendre d'ailleurs.
Et les idées tout court également. Il n'y en a aucune, si ce n'est de casser un système jugé trop paternaliste, en ouvrant les vannes à la connerie humaine.
Citation :M'enfin si la gauche c'est les privatisations, une bourse qui flambe, pour la bonne conscience les 35h et de surtout ne jamais toucher a la fonction publique (electorat oblige) je préfère passer à coté. A la copie, je préfère l'original.
Que mon pouvoir d'achat soit indexé sur l'évolution du CAC40, ça me fait une sorte de fussoir ardent. Ca ne te fait rien de te faire caresser l'arrière-train par la main de Smith et de savoir qu'un jour ou l'autre, tu vas devoir aller acheter ta baguette de pain avec une brouette de billets ? Je gagne ce que je mérite, je dépense en fonction. Je ne joue pas à la roulette russe avec l'argent des autres. Ma foi, si les argentiers pouvaient s'abstenir de jouer avec nos bourses.
L'argument de la fonction publique est sympathique. Genre, tu es fonctionnaire donc tu es de gauche. Juste pour sauver ta peau et ta place. Candide quand même. Si la Gauche correspondait à l'électorat de la fonction publique, y'a longtemps qu'elle n'existerait plus. Faut arrêter de dénigrer systématiquement. Les services publics privatisés se cassent tous la gueule. Et ceux qui subsistent râclent les fonds de tiroir pour assurer un service de qualité aux usagers (toi compris). Ca va être marrant quand tout sera privatisé, on va rigoler. Privatiser, ca fait baisser les prix et ca augmente la qualité du service qu'ils disaient. Sans rire.
Hôpitaux privatisés, écoles privatisées, culture privatisée. Va falloir que tu allonges pour une entorse, les cours du soir et ton livre de chevet. J'espère que tu auras les reins solides, les 3/4 de la population ne les auront pas.
Citation :Le vrai problème de la droite c'est d'ailleurs l'ensemble de la fonction publique parce que concretement sans une réforme en profondeur, les marges de manoeuvre sont faibles voire inexistantes.
Les méchants fonctionnaires qui ont mangé les buffets de l'Elysée, qui ont signé les chèques-cadeaux de Bercy, fait la déco en dorure du Sénat et qui font des réductions hallucinantes aux plus riches avec les impôts de ceux qui peuvent tout juste en payer. Bouh.
Citation :Or tous les gouvernements de droite qui voudront vraiment faire évoluer la France devront nous faire une Thatcher, aucun n'en a les coroñes pas même Keyser Sarko.
Quant à mon dogmatisme et à mon sectarisme.... je rigole des genoux, si si ! plus facile de voir ça chez le voisin, n'est ce pas cher Old.
Bah voyons, faisons une Thatcher, les anglais vont bien se marrer après le marasme dans lequel ils sont aujourd'hui. Viendez jouer les ceupains, on s'éclate total.
Citation :Ceci dit, si DSK s'était présenté à la place de l'illuminée, je n'aurais pas hésité longtemps, et s'il se présente en 2012, je voterai avec plaisir pour le partouzeur du FMI surtout si nous avons des photos livrées par Lefevre.
Si vraiment Delors s'était présenté, on aurait pas le choix aujourd'hui entre la peste et le choléra, entre l'ultra-libéralisme et la social-démocratie.
Citation :Dernière chose Old, tu vas surement me parler du supposé bilan catastrophique de Sarko, accorde lui au moins le fait d'avoir subit une crise inédite, son action à la présidence européenne a été saluée par pas mal de monde et c'est quand même mon droit de penser que c'eut été pire avec Ségo.
La crise, elle résulte justement des incohérences d'un système global que nous vante notre président. Il répare les conneries avec l'argent des contribuables, en arguant d'une ère nouvelle de transparence et de responsabilité. J'ai rarement vu dans la vie de tous les jours, un gars qui se plante dans son boulot, qu'on conforte en réparant les pots cassés avec l'argent des clients, en lui passant de la pommade sur le dos. Faut peut-être essayer de comprendre d'où elle vient la crise avant de faire de Sarko le sauveur. Il a sauvé le système en échec qu'il porte aux nues. Well done.
Citation :Réformer dans la tempête ne me semble pas très confortable. On fera le point en 2012.
Pas de souci à se faire, il va redemander un nouveau mandat pour réparer ce qu'il va casser.