melannemesis a écrit :Elle est plus dans le service que dans le financier (non pas que je cautionne, attention).
Effectivement le système de redistribution n'est pas ce qui se fait de mieux dans le secteur de la finance (et c'est un euphémisme).
Le secteur financier et bancaire est de toute façon d'une opacité totale.
Tu n'as qu'à regarder les différentes filiales que regroupe une même banque...
Marcel et Georgette, à qui leur poste de télévision Radiola vient de rendre l'âme après 25 ans de bons et loyaux services, se rendent à Carrefour afin d'acheter un nouveau "téléviseur".
Après être passé par les mains d'un vendeur qui les a en effet "aider à mieux consommer" comme cela est stipulé au dos de son petit gilet, il s'engage sur un écran Plasma d'une valeur de 2590.
Mais, afin d'encore les aider "à mieux consommer", ce très bon vendeur leur propose de souscrire à la carte "pass-partout-c'est-pas-cher", service appartenant à la filliale d'une grande banque Française, et ils pourront payer leur nouveau "téléviseur "en pleins de fois ([SIZE="1"]sans frais[/SIZE]).
Marcel et Georgette, à la vue de cette proposition, se dise que se serait bien mieux, afin de ne pas fumé leur petite retraite pour 6 mois avec un achat comptant.
Au final, Marcel et Georgette rembourse tous les mois des intérêts faramineux, et voient leur dette grossir tous les mois, malgrès le paiement assidu des mensualités initialement prévues...
Au bord du gouffre, ils feront racheter leur "crédit" par une boîte spécialisée (filliale de la filliale de la grande banque Française) et règleront leur dette mensuellement pendant les 6 prochaines années.
Au final, ce "téléviseur" leur aura coûté plus de 5000 , mais, étant donné les mensualités à régler chaque mois afin de rembourser la filiale de la filiale étouça, n'ayant plus de budget "loisirs", ce téléviseur restera tout de même un bon investissement.
En éspérant toutefois qu'il ne tombe pas en panne, en effet, ils n'ont pas souscrit la garantie 2+3ans pour 499 de plus.
Après cela, c'est assez rare, mais je suis entièrement d'accord avec môssieur Sarkozy, les banques Française sont solides et ne peuvent pas faire faillites.