Mazargues a écrit :Super explication... j'en avais déjà entendu parlé, j'avais vaguement compris mais je doutais.
Quand j'entends ce cono de sarkozy (remplaçable par johny, farrugia,etc.) dire avec son air "trouvez vous normal de payer 100% d'impôts?"
Oh cono c'est sur la dernière tranche!! Sauf que tout le monde pense que c'est sur tout...
C'est ça Madinho? et de la même manière le bouclier fiscal à 50% (en fait à 34% car ils ne payent pas la csg) c'est sûr la dernière tranche ou c'est sur la totalité de tes revenus?
Hum, là tu mélanges différents trucs
Première chose : l'Impôt sur le Revenu n'est qu'une partie de l'Impôt.
Le barème de l'IR s'établit, en 2009, comme ceci
- Jusquà 5 852 euros : 0%
- de 5 852 euros à 11 673 euros : 5,50%
- de 11 673 euros à 25 926 euros : 14,00%
- de 25 926 euros à 69 505 euros : 30,00%
- au-delà de 69 505 euros : 40,00%
Donc tu te doutes que 70.000 par an, c'est peanuts pour certains. Et ce n'est taxé "qu'à" 40%, loin du bouclier fiscal.
L'impôt "direct" (car c'est lui qui est concerné par le bouclier fiscal, à contrario par exemple de la TVA) résulte de tout un tas de composantes qu'il serait relou de détailler ici. Bon, pour 95% des gens, ces autres impôts sont nuls, mais tu peux par exemple payer des impôts sur les plus values (c'est d'actualité en ce moment avec la bourse qui a bien rebondit), ou l'ISF.
Ben le bouclier fiscal, ça te permet simplement de ne pas payer plus de 50% de ton revenu annuel machin truc par an EN TOUT.
Genre tu déclares un revenu de10.000.000 par an, et tu devrais payer 3.800.000 d'impôt sur le revenu, 850.000 de taxes foncières, 450.000 d'ISF et 780.000 d'impôt sur la plus value, soit un total de 5.880.000 (bien que peu probables, c'est chiffres peuvent néanmoins être potentiellement crédibles)
Ben le bouclier fiscal te permet de faire une économie de 880.000 , puisque tu ne payeras "que" 5.000.000 .
L'histoire de la CGS pas bien compris le truc.
Au pire, les 880.000 seront matérialisés par une exonération de CGS à hauteur de ce montant.
Sinon, c'est vraiment le seul impôt que tu payes tout le temps, qui que tu sois, même Sarko Jr...
Mazargues a écrit :Moi j'ai une hypothèse que je pense être la bonne :happy2:
Tout le monde dit oui ce serait bien blablabla... sauf que concrètement pour quelqu'un qui gagne 1500 par mois ça va faire environ 120 par mois en moins sur le salaire...
Et à mon avis le mec qui va venir en disant "je vous promets de baisser vos salaires de près de 10%!!!" il n'est pas encore élu...
Pas forcement, si tu as dit juste avant que plus personne ne paiera d'impôt