04-12-2009, 02:09
Xaviergravelaine a écrit :Le système français fait qu'il vaut mieux être RMiste et bosser au black que Smicar....Même sans le RMI cest plus intéressant de bosser au black, en fait on peut tout mettre dans ta phrase a la place du RMI, ça marchera aussi.
Tant que nos grands hommes politiques ne vivront pas dans la vie réelle, de telle absurdités existeront....
La démagogie politique l'emporte sur le pragmatisme...
Je rappelle juste de mémoire (pardon pour les erreurs, mais elles ne sont pas grossières), que 50% des français payent l'impôt sur le revenu et que le salaire moyen mensuel est de 1300 euros brut...

Le système français fait qu'il vaut mieux être Alpiniste et bosser au black que Smicar....
Daccord avec ta dernière phrase, surtout que limpôt sur le revenu ne sert qua payer les intérêts de la dette de létat. Augmentons les salaires !
souley a écrit :Perso, je suis d'avis de faire payer l'IR à tout le monde... Ça responsabilise. Et je suis de gauche. :lol:Je suis daccords avec toi dans le cas ou les salaires (Et pas que le smic) soit tous fortement réévalué.
Mais le pire des impôts (Ou taxe) injuste reste la TVA.
Nil Sanyas a écrit :Et il a raison, être travailleurs pauvres te donnent pas beaucoup plus d'argent qu'un RMIstes, par contre, t'as droit à beaucoup moins d'avantages.
Le problème central, il est là.
Alors donnons les mêmes avantages sociaux aux smicards, mais cest les classes moyennes qui vont faire la gueule. Mais au moins on aura monté une marche.
Nil Sanyas a écrit :D'un côté, augmenter d'un coup le SMIC (imaginons à 1500 euros nets), cela aura aussi des conséquences importantes négatives.
Certainement moins négatives les conséquences que la survie actuelle dune majorité de smicards, cest juste une histoire de partages du gâteau. Pour beaucoup de petits patrons, cela serait très dur, mais pourquoi létat naiderait pas certains patrons en difficulté en comblant le manque par rapport au salaire actuel. Suffit de trouver les fonds pour financer en tapant la ou il y en a plein
Le patron gagnerait de la productivité car salariés plus motivés et respectés. Les impôts seraient plus important car plus de revenus. Je sais que mon discours est simpliste, mais jai toujours eu limpression que lon nous fait croire que léconomie cest très complexe, alors que les solutions simples crèves les yeux. Mais faut-il encore vouloir partager tous ensemble. La Palice sort de ce corps.
Cyrs a écrit :Je me suis juste permis de faire un constat, en apportant des arguments, sur le fait qu'à l'heure actuelle, il plus facile, en France, de gratter que de travailler...
Cyrs, jai lu tes posts sur le sujet du RMI, je comprends ce que tu veux dire, je suis daccords avec toi sur certains points, les gratteurs toussa, mais comme tu le sais déjà, le RMI ce nest pas que des gratteurs. Beaucoup de personnes autour de moi ayant perdu un emploi vers lâge de 50 ans, nayant plus de droit ANPE et pas encore de retraite ou préretraite, survivent grâce au RMI. Comme tu parlais dexpérience de vie, voici une part de la mienne. En 1998 lorsque mon fils est né, jai eu une mauvaise passe, jai touché le RMI pendant 3 mois, cela ma peut être évité de faire des conneries pour ramener le bifteck a la maison, jai vite rebondi derrière, et depuis je suis fier de payer mes impôts (Mais avec retard) pour que ça serve dans des aides comme cela. Les gratteurs existent, cest sur, mais certains nont vraiment pas le choix dans ce système qui les exclus (Par leurs âges trop avancés pour le monde du travail ou autres...). Ce message est sponsorisé par la palice connexion mais javais envie de le dire.
Je pousserais le bouchon plus loin en donnant le RMI dès lâge de 18 ans. Cela aiderait surtout les parents qui ont beaucoup de Tanguy près deux, ne serait pas un frein pour la volonté de trouver du travail si en contrepartie le smic est largement augmenté. Et cela résoudrait peut être les problèmes de délinquance. Je sais que je suis utopiste, mais le plus gros problème de ce monde, cest le partage du gâteau, et rien dautres.
Comme presque dhab, tout comme Frana.
Méfi, ya Raï qui va débarquer...