Old Trafford a écrit :Ouais chouette, rouvrons les mines.

hop là garez vous sur le côté M'sieur... flagrant délit de mauvaise foi ça va vous coûter cher! :happy2:
'tain le Old :lol: y'm'dit ça à moi
n'empêche que tu ne m'as pas dit pour tous les autres métiers,
n'empêche que c'était quelque chose d'important en France (qu'il en reste d'ailleurs un peu) et qu'aujourd'hui... et ben quelque part on a délocalisé les mineurs puisque la Chine tourne sur le charbon pour produire nos produits à pas cher...

mais...

wéééé ça y est j'ai réussi à illustrer mon propos sur le transfert de l'activité d'ici à là-bas
après le charbon est l'énergie la plus sale et c'est une cata... (le nucléaire le problème c'est de léguer des déchets aux générations futures pour des millénaires, moi ça me pose un problème de conscience)
Old Trafford a écrit :Les subventions agricoles bouffent juste la plus grande partie du budget de l'Union Européenne. C'est la concurrence qui tue le secteur agricole ou les subventions ?
les deux mon capitaine! et les deux sont liés...
Old Trafford a écrit :Edit : La Nouvelle Zelande est un des rares pays à avoir aboli pratiquement toute subvention agricole. Et, "L’arrêt des subventions en Nouvelle-Zélande a donné naissance à une économie rurale vibrante, diversifiée et durable. Les agriculteurs néo-zélandais sont fiers de leur indépendance et sont décidés à ne jamais plus être soumis aux subventions gouvernementales."
http://www.nzembassy.com/info.cfm?c=6&l=...bu&p=62601
Il y a eu évidemment une période d'ajustement.
Ce qui me gave en France, ce sont, comme Arlette
, les subventions aux entreprises(plus de 60 milliards d'euros) y compris agricoles (les grandes entreprises notamment, pas les petits producteurs qui n'ont rien ou presque de toute manière).
là je ne peux que plussoyer (bon sauf que je sais que chez moi, enfin là d'où je viens, la filière de l'agneau des préalpes du sud subit de plein fouet la concurrence de l'agneau de... Nouvelle-Zélande (regardez quand vous achetez la viande au supermarché, la moins chère vient de là-bas)
Mais c'est ça qu'il faut faire, cela permettra de redonner la fierté de leur travail aux paysans et d'arrêter de détruire les systèmes agricoles des pays du tiers-monde, qui ne peuvent lutter contre la concurrence de nos produits ultra-subventionnés....
Je ne sais pas si quelqu'un a regardé "vu du ciel" sur l'agriculture... c'était beau

, en même temps c'était dur et vraiment émouvant, ces hommes qui te parlent avec les larmes aux yeux de leur vécu. Là j'ai vu des hommes avec un grand H.
foutcheubol a écrit :Eh beh voila, c'est là qu'on n'est pas d'accord. Car ce que j'appelle la révolution ça n'est pas prendre les armes et monter des barricades mais simplement changer de régime économique. Alors si tu ne veux plus du capitalisme il va falloir la faire la "révolution", d'une façon ou d'une autre.
Et selon moi c'est LA grande différence entre le PS et les extrèmes gauches. Etre de gauche, comme disait Danielle Miterrand il n'y a pas si longtemps, c'est "placer la vie avant toute chose", (pour info s être de droite, c'est "placer l'argent et le profit en priorité" (c'est pas moi qui l'a dit c'est Danielle)). La différence entre extrèmes gauches et PS pour moi est dans la façon de le faire, l'un par la révolution l'autre pas.
Si le libéralisme va totalement à l'encontre du respect de la vie, je considère pour ma part que le capitalisme n'est pas FORCEMENT mauvais. Il est potentiellement dangereux, comme toute chose placée dans les mains d'un homme. Il a servi de mauvaises causes, on en a profité à outrance, sans se soucier du lendemain. Mais à l'échelle du monde, corrigez moi si je me trompe, le capitalisme est un système somme toute assez jeune. Donc qui n'est pas encore mûr. Donc perfectible. (fameuse et fumeuse théorie chinoise du doncdonc
)
Pardon de me la jouer très didactique mais un court rappel s'impose, le capitalisme c'est quoi au fait Jamie ? (perso j'avais pas une idée très précise de la chose y'a de ça 10 minutes)
Et bien Fred, je cite :
On appelle « capitalisme » un système économique qui possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, protégées par un système de lois et usages :
- liberté d'entreprendre avec les risques associés, éventuellement pondérés par les systèmes assurantiels ;
- appropriation privée possible de services (par exemple : fourniture d'eau) et de ressources naturelles (plus ou moins difficilement, lentement ou couteusement renouvelables, voire non-renouvelables (par ex. : cas d'une espèce qui disparaîtrait suite à surexploitation) ou non renouvelable aux échelles humaines de temps ( pétrole ou charbon par exemple) ;
- propriété privée des moyens de production ;
- une certaine liberté des échanges économiques ;
- recherche du profit, pour notamment rémunérer des actionnaires et/ou compenser leurs prises de risque ;
- possibilité d'accumulation de capital et de spéculation ;
- salariat et développement d'un « marché du travail ».
Dans les sociétés réelles, ces caractéristiques peuvent exister indépendamment les unes des autres, et chaque trait peut être plus ou moins prononcé.
Par ailleurs, être libéraliste c'est refuser que l'Etat intervienne dans la régulation de ce système.
Alors c'est sûr, ce système c'est surement pas la panacée.
M'enfin toujours est-il que je considère que ce système il peut, et doit être régulé par l'Etat, de façon à en éviter les dérives libérales et contribuer ainsi au bonheur d'un maximum de gens (j'ai pas dis tous, je suis pas naïf, spéciale dédicace).
Maintenant savoir comment, pourquoi, ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas, c'est pas mon boulot, j'en sais rien. J'ai juste des idées à la con. Par exemple, pourquoi à la ratp au lieu d'embaucher 10 controleurs on embauche pas 9 controleurs et un musicien, qui au lieu de faire la manche serait rémunéré ? Parce qu'un musicien ça rapporte rien..ah ok...c'est con, y'a pourtant plein de gens que ça met de bonne humeur et qui seront certainement plus productifs après avoir entendu leur air favori dans les couloirs obscurs du métropolitain...
Bref, j'y connais pas grand chose mais je me contente de réguler, à mon petit niveau, mes pulsions d'homme né dans une société de consommation. La plupart du temps je crois que j'y arrive :ange:, mais de temps en temps je craque, je vais pecho un Mac Do, je loue un DVD d'un blockbuster américain (enfin, je le télécharge, faut pas non plus trop déconner) et je le matte sur mon lecteur made in Taiwan.:vodevillOu pire, je prend l'avion et je pollue la planête
juste pour aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de l'océan...
Je suis pas parfait mais j'essaye de rester humain, mais c'est dur, surtout face à un joli téléphone 
très intéressant ton message
sur le PS, franchement les dirigeants je me demande si ils n'ont pas choisi le parti de l'argent tu vois... en fait je ne me demande pas... je me désole chaque jour de leur politique, de leur abdication perpétuelle... personnellement je ne me sens pas de plus en plus à gauche, c'est le ps qui est de plus en plus à droite...
Danielle Mitterrand cédlaballe

d'ailleurs pour elle, le ps actuel n'est pas vraiment à gauche...
sinon pas le meilleur exemple pour le musicien du métro... (même si pour illustrer ce que tu veux dire... enfin je crois avoir compris et ce genre d'idée est vraiment bien... après on va nous dire que c'est connement babacooliste ou des trucs comme ça) ils passent des auditions qui, d'après ce que j'ai entendu, sont d'un certain niveau... tout le système est régi par un cadre strict, alors si il ne sont pas payés par la RATP ils sont déjà dans un truc établi, faudrait voir après combien ils touchent...