En ce qui concerne les ZEP, c'est épineux : qui envoyer au front ? Je suis pas sûr qu'il soit plus juste ou plus judicieux d'y expédier les profs en fin de carrière... Difficile de trouver une solution viable.
Edit : Doublon avec Fourchebôl !
Pour en revenir au poéme, il n'est évidemment pas question de dénigrer les professions plus "intellectuelles", mais simplement de redorer le blason de certains métiers indispensables et souvent mal considérés !
chichiman a écrit :fais comme moi, t'attend qu'ils mettent les euros carrefour sur tes Cadbury.
Alors je suis pas le seul à avoir un caddy tout plein de produits carrefour.
Dragnir a écrit :En ce qui concerne les ZEP, c'est épineux : qui envoyer au front ? Je suis pas sûr qu'il soit plus juste ou plus judicieux d'y expédier les profs en fin de carrière... Difficile de trouver une solution viable.
Edit : Doublon avec Fourchebôl !
D'accord avec vous sur ces points. M'enfin pour en revenir aux ZEP, entre un prof confirmé et un petit jeune qui debute, ma foi, le choix semble vite fait nan?
On envoit le jeune, vu qu'il ne peut rien dire.
Dragnir a écrit :Pour en revenir au poéme, il n'est évidemment pas question de dénigrer les professions plus "intellectuelles", mais simplement de redorer le blason de certains métiers indispensables et souvent mal considérés !
Plombier, Mecanicien, Menuisier, etc, etc...
Bravo à toi Dragnir...

Tu démontres qu'échanger des idées est finalement possible, même sur opiOM, quand on n' essaie pas de les imposer...
;)
Le mois dernier, recrutement de 13000 gendarmes
Ce mois-çi, recrutement de 10000 militaires
A la rentrée, suppression de 11000 enseignants
Ma foi, d'aucun dirait qu'on était prévenu ...

chichiman a écrit :Non.
Oui je trouve qu'on a pas assez de sous dans l'enseignement.
Oui je préfère que dans la classe de mon gosse il n'y ait que 15 élèves et pas 32.
Oui je trouve qu'on devrait mieux payer les profs.
Oui je ne suis pas pour leur faire commencer leur carrière dans les ZEP.
Oui je suis pour une meilleure répartition des postes
et je vais même te faire bondir, je trouve qu'on a une des meilleures écoles qui te permet de sortir avec une qualification qui te permettra d'avoir une des meilleurs rendement d'Europe ce qui fera que tu seras aussi productif en bossant 35 heures que d'autres pays qui bossent 40 heures.
On a toujours mis + d'argent dans l'enseignement, et on en voit le résultat...
Et avec tes 35 hrs, tu me fais bien rire, moi qui faisais 12 hrs par jour en moyenne, qui travaillais les jours de fête et les dimanches. 0 congés hebdomadaire, seulement des vacances annuelles... Qui en veut ?
C'est un choix personnel bien sûr, mais j' ai bien alimenté les caisses de l'état et des organismes sociaux... Il en faut bien des "comme moi", non, pour faire marcher le système que tu souhaites...
Dragnir a écrit :En ce qui concerne les ZEP, c'est épineux : qui envoyer au front ? Je suis pas sûr qu'il soit plus juste ou plus judicieux d'y expédier les profs en fin de carrière... Difficile de trouver une solution viable.
Je pense au contraire qu'ils devraient y être obligés. J'm'explique avant de subir les foudres de certains. Lorsqu'on début, on ne maitrise pas grand chose (et encore moins avec les méthodes incroyablement nullissimes de l'IUFM), on fait des erreurs, on apprend la pédagogie sur le tas, et le faire dans un environnement ZEP, c'est tout simplement impossible, excepté pour les super-profs qui se comptent sur les doigts de la main dans chaque zone. A côté de ça, un professeur qui maitrise son domaine (et qui l'enseigne depuis des années tout en le bonifiant), qui connait les méthodes d'enseignements même devant un public difficile (qu'il aura eu le loisir d'expérimenter tout au long de sa carrière), avec un salaire somme toute fort raisonnable sur les dernières années devrait, si le métier d'enseignant est bien une vocation bien entendu, faire profiter de son savoir et de son expérience aux publics dits difficiles. Je pense qu'on marche sur la tête, quand je vois des enseignants chevronnés choisir la facilité de petites écoles bien sous tous rapports, avec des élèves modèles et aucun problème autour, j'avoue j'ai du mal à digérer.
Du coup, on a saboté l'Education Nationale à la française par ces lourdeurs incroyables et ces méthodes contraire à toute logique.
KARTOUCHE a écrit :Il en faut bien des "comme moi", non, pour faire marcher le système que tu souhaites...
A la fois, es tu completement autodidacte ou as tu suivi un cursus scolaire pour t'instruire ? Car si tu n'es pas autodidacte, la reciproque est vrai aussi.
As tu calculé ton revenu horraire ? Est il satisfaisant ?
KARTOUCHE a écrit :On a toujours mis + d'argent dans l'enseignement, et on en voit le résultat...
Où et comment ? Les ZEP n'ont pas des budgets extraordinaires, si tu fais la somme des salaires des professeurs de collèges/lycées sans problème, au final, tu obtiens la même chose. Ce n'est pas de l'argent qui a été versé à fond illimité, mais des postes qui ont été créés avec des débutants sous-payés. Y'a une marge ...
Citation :Et avec tes 35 hrs, tu me fais bien rire, moi qui faisais 12 hrs par jour en moyenne, qui travaillais les jours de fête et les dimanches. 0 congés hebdomadaire, seulement des vacances annuelles... Qui en veut ?
C'est un choix personnel bien sûr, mais j' ai bien alimenté les caisses de l'état et des organismes sociaux... Il en faut bien des "comme moi", non, pour faire marcher le système que tu souhaites...
Si je pouvais travailler 20h / semaine, je le ferais, je ne cherche pas à travailler plus pour gagner plus, je cherche à travailler juste pour vivre normalement. Si on enlève les besoins annexes qu'on se créé chaque jour, y'a pas besoin de s'évertuer à faire péter la carte bleue.
Quant au système, il y en a un bon paquet qui ne veulent plus de celui-là, et qui n'en profitent pas pour autant, ca s'appelle un choix de vie en effet.

Dragnir a écrit :Difficile de trouver une solution viable.
Il suffit peut etre de batir un modele de société suffisament equitable pour ne plus avoir besoin de ce genre de "solution"? :blondblush1:
C'est à mon avis un faux problème, et je suis très sincère...
Pour moi, le pb c'est les ZEP, et pas l'enseignement qu'on y donne (qui pour moi s'apparente à l'emplâtre qu'on pose sur une jambe de bois) !
Dans un pays comme le nôtre ça ne devrait pas exister.
Avec 7 M de personnes qui vivent dans une situation précaire, les problèmes à régler d'urgence sont pour moi:
- l'intégration
- l'urbanisme
- et pour tout ça il faut d'urgence relancer l' économie, pour s'attaquer au chômage.
KARTOUCHE a écrit :Il en faut bien des "comme moi", non, pour faire marcher le système que tu souhaites...
Cher mécène,
Cet aprem je suis allé faire le tour des magasins de guitare de la ville pour essayer de me trouver une classique à cordes nylon que je financerai grâce aux impot que tu voudras bien payer au prochain tiers.
Par ailleurs, je t'informe que ce matin j'ai eu un franc plaisir à me lever à 10h00 alors que la france qui se lève tôt était déjà au travail. Comme disait Jacques Higelin "Qu'il est doux de rester sans rien faire tandis que tout s'agite autour de soi"
D'autre part je tenais à te signaler que demain, j'irai probablement à la pêche, j'espère que tu en sera gré.
Bisous tout doux.
Le trou dans ta poche.
KARTOUCHE a écrit :On a toujours mis + d'argent dans l'enseignement, et on en voit le résultat...
Et avec tes 35 hrs, tu me fais bien rire, moi qui faisais 12 hrs par jour en moyenne, qui travaillais les jours de fête et les dimanches. 0 congés hebdomadaire, seulement des vacances annuelles... Qui en veut ?
Je veux pas trop insister, m'enfin, il faudrait peut-être que tu comprennes que l'Etat français ne tourne pas uniquement autour de toi et de ta propre expérience.
Paraîtrait même que pitetre le large panel de fonctionnaire que tu connais personnellement n'est absolument pas représentatif de la fonction publique dans son ensemble.
Oc! a écrit :Cher mécène,
Cet aprem je suis allé faire le tour des magasins de guitare de la ville pour essayer de me trouver une classique à cordes nylon que je financerai grâce aux impot que tu voudras bien payer au prochain tiers.
Par ailleurs, je t'informe que ce matin j'ai eu un franc plaisir à me lever à 10h00 alors que la france qui se lève tôt était déjà au travail. Comme disait Jacques Higelin "Qu'il est doux de rester sans rien faire tandis que tout s'agite autour de soi"
D'autre part je tenais à te signaler que demain, j'irai probablement à la pêche, j'espère que tu en sera gré.
Bisous tout doux.
Le trou dans ta poche.
Si a l'occas tu te sens une rando dans le 04...
Usual a écrit :Si je pouvais travailler 20h / semaine, je le ferais,
Ben moi j' aimais mon travail et j'aimais le pratiquer. je sais ça fait ringuard mais c'est pourtant la vérité. Tant pis pour les jeunes générations, qui croient que tout est dû, tout va tomber du ciel !
( et allez, je relance le conflit des générations, dès fois que ce topic s'essouflerait

)
Oc! a écrit :Cher mécène,
Bisous tout doux.
Le trou dans ta poche.
Et je comprends ton choix, puisque c'est le tien et qu'il ne me regarde pas. On appelle ça la "liberté".
Bisous aussi... et "bouse" pour ta partie de pêche.
Au fait, au sujet du mécène, tu peux comprendre aussi qu'à un moment il en a raz la casquette ?
KARTOUCHE a écrit :Ben moi j' aimais mon travail et j'aimais le pratiquer. je sais ça fait ringuard mais c'est pourtant la vérité. Tant pis pour les jeunes générations, qui croient que tout est dû, tout va tomber du ciel !
( et allez, je relance le conflit des générations, dès fois que ce topic s'essouflerait
)
Tu vis pour travailler, moi c'est l'inverse. Je ne pense pas que ce soit une question de génération

mac-boulette a écrit :Je veux pas trop insister, m'enfin, il faudrait peut-être que tu comprennes que l'Etat français ne tourne pas uniquement autour de toi et de ta propre expérience.
Paraîtrait même que pitetre le large panel de fonctionnaire que tu connais personnellement n'est absolument pas représentatif de la fonction publique dans son ensemble.
En résumant, je dirais que j' en ai marre de faire partie des gens qui se crèvent la paillasse pour faire manger ceux qui n'en foutent pas une !
Sans généraliser bien sûr... ;)
(elle va se lever la mélée, elle va se lever... Elles vont venir les grosses colères, oui ou non !

)
Usual a écrit :Tu vis pour travailler, moi c'est l'inverse. Je ne pense pas que ce soit une question de génération 
C'est un péché d'aimer son travail ? Peuchère...
Pourquoi faudrait-il d'office considérer le travail comme une corvée ?
J' espère que je ne dis pas de gros mots, au moins...