Nau Kofi a écrit :Le fait qu'il soit Noir est "sociétalement" important. Socialement, j'en suis moins sûr...
Personne n'a jamais dit le contraire ici...
cynik a écrit :Personne n'a jamais dit le contraire ici...
Genre t'as compris la différence

Mister_Ma a écrit :suis content, a lui maintenant de montrer qu'il peut etre un dirigeant eclaire
chapeau aux US qui montre ici a la face du monde qu'ils sont autre chose qu'une bande d'abrutis drogues a la guerre et au fric comme beaucoup les presentent ...
une nation qui sait se remettre en question, evoluer a 180 degres comme ca d'un coup d'un seul...Certains pourfandeurs de l'Empire Americain doivent desormais nettoyer devant leur porte...C'est effectivement pas demain la veille par exemple qu'on changera du clivage gauche/droite en France ou que le President Iranien portera une queue de cheval au lieu d'une barbe en Iran...
que le reste du monde en prenne de la graine, ils ont beau etre hais, ils m'etonneront toujours
Nau Kofi a écrit :Tu veux dire que le fait que le nouveau Président soit Noir est à lui seul un changement fondamental ?
Ou tu as trouvé dans le programme d'Obama des éléments révolutionnaires ?
Mister_Ma a écrit :je parle d'Obama une phrase dans mon post, je ne fais pas partie de l'Obamamania, ce n'est pas parcequ'il est de couleur qu'il fera forcement un bon President.
non, j'insiste sur la nation, le peuple americain, de son choix forcement symbolique, que ce soit voulu ou non, du dynamisme dans ce pays. Il y a de la fraicheur de l'autre cote de l'Atlantique...Que ca passe par des phases negatives et d'autres plus negatives, une nation en mouvement, en renouvelement constant
Nau Kofi a écrit :Le fait qu'il soit Noir est "sociétalement" important. Socialement, j'en suis moins sûr...
cynik a écrit :Personne n'a jamais dit le contraire ici...
Perso, je pense que si on ne change pas les fondements sociaux, on ne change rien (ou à la marge).
Le mec qui vient de se retrouver à la rue parce qu'il ne pouvait plus rembourser sa maison, je ne suis pas sûr que la couleur de la peau du Président change grand'chose pour lui.
Du coup, j'ai un peu du mal à voir dans l'enthousiasme de Mister_Ma autre chose qu'une pétition de principe (un peu comme les membres du PCF qui trouvaient
par principe que l'URSS c'était bien).
Nau Kofi a écrit :Perso, j'attendrai que l'Irak et l'Afghanistan soient libérés de la présence américaine, que l'Iran ne soit pas envahi, qu'Israël ne soit plus systématiquement soutenu...
Pour ça faudra attendre car voilà ce qu'il disait dans son informecial :
« Mes grands-parents mont appris alors que jétais très jeune à quel point il est vital de défendre la liberté et comme chef des armées je nhésiterai jamais à protéger notre pays. Président, je reconstruirai notre potentiel militaire de manière à affronter les défis du XXIe siècle. Je renouvellerai la diplomatie ferme, directe, qui empêchera lIran de se doter dune arme nucléaire et qui endiguera les menées agressives de la Russie. Et je réorienterai nos efforts afin de finir le travail engagé contre Al-Qaida et les talibans en Afghanistan. Cependant, je noublierai jamais que quand jenvoie des soldats au combat, ce sont des fils et des filles, des pères et des mères qui partent. »
et pour une vision plus globale voila sa position
http://www.nytimes.com/2008/10/23/us/pol...ref=slogin (désolé c'est en VO)
Dans le bus tout à l'heure le chauffeur y disait que le fait qu'Obama soit noir on s'en tape, que Mc Cain il a perdu parce qu'il est vieux, qu'on n'est pas sûr qu'il fonctionnera encore dans un an ou deux et que les américains ils sont comme nous, donc ils ont préféré voter pour un jeune. J'ai trouvé le point de vue intéressant
Perso je pense pas que ça change quoi que ce soit sur la mentalité des gens (ou très peu) le fait qu'un noir soit président des US (d'ailleurs il est même pas vraiment noir, il est café au lait

), par contre ça montre qu'il y a déjà eu un changement, car y'a 50 ans ça n'aurait pas été possible, et que les gens sont allé au delà de cet aspect.
C'est cool. M'enfin mon fils je l'appellerai pas Barack, c'est nul comme prénom.
Mais peut-être Marvin.
Nau Kofi a écrit :(un peu comme les membres du PCF qui trouvaient par principe que l'URSS c'était bien).
Tout comme les élections américaines, ce sont les généralisations qui grippent les débats et font naître de stériles controverses.
Personnellement, je sais pas si ça changera la face du monde son élection, mais l'impact est très fort auprès de la communauté noire. Pour la première fois, cela donne l'impression d'être considérés réellement comme égaux aux autres, ni mieux ni moins bien, juste pareil. Et pour cet espoir qu'il va donner à des millions de personnes, bravo.
J'espère que cet homme pourra inspirer les jeunes un peu paumés aujourd'hui, leur faire comprendre que ce n'est pas parce qu'ils sont noirs, qu'ils ne peuvent pas réussir, qu'ils arrêtent de s'enfermer dans la fatalité et l'excuse facile du "toute façon c'est que des racistes". Moi j'ai espoir que ça fasse un électrochoc, mais aussi dans la tête d'autres personnes, qui nourrissent encore trop de cliché à propos des blacks. Je suis p'têt candide sur ce coup là, mais j'y crois, même si en France, les mentalités sont dures à changer...
Et Harry Roselmack, il a changé quoi hein hein hein ?

pro-chinois, pro-Sarko,...mais pro-US on me l'avait jamais faite
je sais pas moi, relisez l'Histoire des Etats-Unis, ca reste une nation a part, dans ses exces comme dans ses succes a tous les niveaux.
l'anti-americanisme primaire faut arreter: les Etats-Unis c'est pas que Bush, la CIA, Tyson, Roswell et Paris Hilton
je dis pas que tout est genial, mais un virage symbolique comme celui-ci est a saluer, point.
Et pis, des Blancs ont votes Obama, oui oui, et pas que peu.
Nil Sanyas a écrit :Et Harry Roselmack, il a changé quoi hein hein hein ? 
De voiture ?:helpsmili
La vache c'est dure cette question..

ratzoire a écrit :De slip, c'est facile pourtant 
ou pas, il mets peut-être des caleçons, des string lépopards,.. rien du tout..
Non cette question n'est vraiment pas évidente et refflette parfaitement la crise économique actuelle

Nil Sanyas a écrit :Et Harry Roselmack, il a changé quoi hein hein hein ? 
Rien, c'est qu'un présentateur télé, y avait déja Charly et Lulu hein...
En France, on fait une révolution de foutre un noir en présentateur du JT, aux Etats-Unis, on le fout à la présidence... C'est la seule différence, présentateur du JT, moi j'ai trouvé abusé le bruit qu'ils en ont fait, c'est "normal" en soit...
melannemesis a écrit :![[Image: 4-steve-urkel.jpg]](http://reluctantoptimist.files.wordpress.com/2008/06/4-steve-urkel.jpg)
tiens melan à retrouvé ses photos de vacances

,
t'avais bien bronzé didonc

Masterjm a écrit :Rien, c'est qu'un présentateur télé, y avait déja Charly et Lulu hein...
En France, on fait une révolution de foutre un noir en présentateur du JT, aux Etats-Unis, on le fout à la présidence... C'est la seule différence, présentateur du JT, moi j'ai trouvé abusé le bruit qu'ils en ont fait, c'est "normal" en soit...
C'est la même en fait quand on y réfléchit bien... (c'est tout aussi "normal" d'un côté comme de l'autre)
Nan, la news, c'est surtout de voir que les "ricains, pour avoir autant voté pour un démocrate, doivent vraiment être dans la bouse financièrement

caveman a écrit :ou pas, il mets peut-être des caleçons, des string lépopards,.. rien du tout..
Non cette question n'est vraiment pas évidente et refflette parfaitement la crise économique actuelle 
je maintiens le slip "poutre apparente"