opiOM.net

Version complète : Dans quel monde dance, sac à dance? Ouh! Sac à dance!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864
Euh ....

Moi je ne suis pas contre ce changement de faire une épreuve d'Histoire-Géo (enfin, en 1996, ça s'appelait CMC, Connaissances du Monde Contemporain, je ne sais pas si ça a encore changé) en fin de première S à l'instar du bac Français.

Je suis d'accord avec Descoings, le dirlo de Sciences-Po.
Je me souviens en terminale, les cours de CMC n'etaient pas ma tasse de thé, la faute à trop de travail dans les matières scientifiques à plus fort coef au bac, donc très peu de motivation pour travailler les CMC.


C'etait fort dommage, car avec le recul, je me dis que j'ai loupé pas mal de choses me permettant de comprendre les mécanismes du monde actuel.

Citation :
"à force d’entretenir une terminal S trop généraliste, on n’arriverait plus à former de bons scientifiques !"
Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.
Lecquois ? a écrit :Euh ....

Moi je ne suis pas contre ce changement de faire une épreuve d'Histoire-Géo (enfin, en 1996, ça s'appelait CMC, Connaissances du Monde Contemporain, je ne sais pas si ça a encore changé) en fin de première S à l'instar du bac Français.

Je suis d'accord avec Descoings, le dirlo de Sciences-Po.
Je me souviens en terminale, les cours de CMC n'etaient pas ma tasse de thé, la faute à trop de travail dans les matières scientifiques à plus fort coef au bac, donc très peu de motivation pour travailler les CMC.


C'etait fort dommage, car avec le recul, je me dis que j'ai loupé pas mal de choses me permettant de comprendre les mécanismes du monde actuel.


Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.


Dans ce cas, supprimons aussi toutes les matières scientifiques des sections littéraires, pourquoi s'arrêter à l'Histoire-Géo ?
Dragnir a écrit :Dans ce cas, supprimons aussi toutes les matières scientifiques des sections littéraires, pourquoi s'arrêter à l'Histoire-Géo ?

Je suis d'accord avec toi Happy
Dans ces conditions, j'aimerais connaître l'opinion de Boban XIII l'Eclairé !
Personnellement, pendant ma terminal S option Mathématiques (Blink), je vais te dire que si je n'avais pas eu l'Histoire Géo, j'aurais tuer un inconnu ou foutu le feu au lycée.....

Marre des sciences à Gogo, l'histoire-géo me permettait d'avoir une réflexion sur notre temps, me permettait d'apprendre des choses "concrètes" et de mieux comprendre mon environnement.
Et comme je ne comprenais rien à la philosophie et qu'on a déjà plus de français en terminale, il ne me restait pas beaucoup de matières dites littéraires...

Supprimer l'Histoire et la géo (même si on pourrait dépoussiérer cette matières en parlant plus de géo-politique) est une sombre connerie!!!!!!!!!
Honte à nos dirigeants, au moment de ce débat nauséabond sur l'identité nationale, de galvauder l'éducation et le sens critique de nos futures étudiants!!!!!!!!!!!

(Il est clair que l'étude des nombres complexes m'a beaucoup aidé à la comprhension du monde et de la société)
Lecquois ? a écrit :Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.

Le problème c'est surtout que le bac S ouvre toutes les portes niveau poursuite d'étude post bac et du coup il draine quasiment tous les meilleurs élèves. De ce fait il est nécessaire de garder un programme très généraliste.
Le vrai changement ça sera quand les prépas HEC ou litéraire prendront majoritairement des bac ES et L au lieu de leur préférer des bac S.
Un autre problème est la désaffection générale pour les sciences et c'est aussi pour ça qu'on a du mal former des scientifiques de bon niveaux.
Jdp a écrit :Le problème c'est surtout que le bac S ouvre toutes les portes niveau poursuite d'étude post bac et du coup il draine quasiment tous les meilleurs élèves. De ce fait il est nécessaire de garder un programme très généraliste.
Le vrai changement ça sera quand les prépas HEC ou litéraire prendront majoritairement des bac ES et L au lieu de leur préférer des bac S.
Un autre problème est la désaffection générale pour les sciences et c'est aussi pour ça qu'on a du mal former des scientifiques de bon niveaux.

Je plussoie ce post!!!!

D'un autre côté, quand je me souviens de la gueule des mecs qui venaient me présenter leur écoles d'ingénieurs......No2No2
J'ai vite compris qu'une prépa HEC m'ouvrait beaucoup plus de perspectives au niveau de la poutrabilité durant les études...BaveBave
Xaviergravelaine a écrit :Personnellement, pendant ma terminal S option Mathématiques (Blink), je vais te dire que si je n'avais pas eu l'Histoire Géo, j'aurais tuer un inconnu ou foutu le feu au lycée.....

Marre des sciences à Gogo, l'histoire-géo me permettait d'avoir une réflexion sur notre temps, me permettait d'apprendre des choses "concrètes" et de mieux comprendre mon environnement.
Et comme je ne comprenais rien à la philosophie et qu'on a déjà plus de français en terminale, il ne me restait pas beaucoup de matières dites littéraires...

Supprimer l'Histoire et la géo (même si on pourrait dépoussiérer cette matières en parlant plus de géo-politique) est une sombre connerie!!!!!!!!!
Honte à nos dirigeants, au moment de ce débat nauséabond sur l'identité nationale, de galvauder l'éducation et le sens critique de nos futures étudiants!!!!!!!!!!!

(Il est clair que l'étude des nombres complexes m'a beaucoup aidé à la comprhension du monde et de la société)

Je pense que tu te serais sans doute plus épanoui dans un filière.
Par curiosité tu as fais quoi derrière ?

edit : tu as répondu à ma question pendant que je postais.
Xaviergravelaine a écrit :Marre des sciences à Gogo, l'histoire-géo me permettait d'avoir une réflexion sur notre temps, me permettait d'apprendre des choses "concrètes" et de mieux comprendre mon environnement.
Et comme je ne comprenais rien à la philosophie et qu'on a déjà plus de français en terminale, il ne me restait pas beaucoup de matières dites littéraires...

Pas de ma faute si tu as eu une puberté tardive Doctor

Jdp a écrit :Le problème c'est surtout que le bac S ouvre toutes les portes niveau poursuite d'étude post bac et du coup il draine quasiment tous les meilleurs élèves. De ce fait il est nécessaire de garder un programme très généraliste.
Le vrai changement ça sera quand les prépas HEC ou litéraire prendront majoritairement des bac ES et L au lieu de leur préférer des bac S.
Un autre problème est la désaffection générale pour les sciences et c'est aussi pour ça qu'on a du mal former des scientifiques de bon niveaux.

Oui c'est vrai.
C'est surement un des objectif de cette reforme: valoriser les filiere L et ES en leur faisant attirer les vrais Littéraires et Economistes dans l'âme. nan ?
Spécialiser les filières les plus tôt me semble un bon remède à ce mal français de la formation scientifique. La filière S est pourt moi encore trop fourre-tout.


C'est mon avis et Boban13 est d'accord avec moi de toutes façons Doctor
Jdp a écrit :Je pense que tu te serais sans doute plus épanoui dans un filière.
Par curiosité tu as fais quoi derrière ?

edit : tu as répondu à ma question pendant que je postais.

Le comble, c'est qu'en fin de seconde je voulais aller en ES. Mais ils m'ont dit que je n'avais pas assez de bonnes notes en Langues, Français et Histoire Géo... Alors que je cartonnais en Math, Phs/Chimie et Bio....

Donc, j'ai fini en S....et j'étais malheureux parce que toutes les filles que je voulais me taper me traiter de matheu et flirtais avec des gars de littéraires aux cheveux longs CryingCryingCrying
Lecquois ? a écrit :Oui c'est vrai.
C'est surement un des objectif de cette reforme: valoriser les filiere L et ES en leur faisant attirer les vrais Littéraires et Economistes dans l'âme. nan ?
Spécialiser les filières les plus tôt me semble un bon remède à ce mal français de la formation scientifique. La filière S est pourt moi encore trop fourre-tout.
C'est mon avis et Boban13 est d'accord avec moi de toutes façons Doctor

Il faut permettre au lycéens et aux étudiants de se réorienter et créer des passerelles entre les formations, pour moi ça serait préférables aux systèmes actuels (qui existe depuis de nombreuses années). Après il faut aussi avoir le courage de se poser les bonnes questions : par exemple je vois pas trop l'intérêt des 2e langue quand on voit le niveau général en Anglais, dans la même veine autre chose que l'Anglais en LV1 ça me parait débile.
Xaviergravelaine a écrit :Le comble, c'est qu'en fin de seconde je voulais aller en ES. Mais ils m'ont dit que je n'avais pas assez de bonnes notes en Langues, Français et Histoire Géo... Alors que je cartonnais en Math, Phs/Chimie et Bio....

Donc en fait, tu n'es pas contre la suppression des CMC en terminale S, mais bien contre ces encatanés de conseillers d'orientation et profs qui n'ont pas su déceler en toit une âme de grand economiste-poutreurDoctor

Pas le même débat 59
Xaviergravelaine a écrit :Le comble, c'est qu'en fin de seconde je voulais aller en ES. Mais ils m'ont dit que je n'avais pas assez de bonnes notes en Langues, Français et Histoire Géo... Alors que je cartonnais en Math, Phs/Chimie et Bio....

Donc, j'ai fini en S....et j'étais malheureux parce que toutes les filles que je voulais me taper me traiter de matheu et flirtais avec des gars de littéraires aux cheveux longs CryingCryingCrying

Tu as du te faire caguer grave mais d'un autre côté en allant en ES tu aurais eu beaucoup de chances d'aller en prépa ES. Le système ne peut changer que par le haut il faut que le supérieur change, sinon les changements de programme en terminale ne serviront à rien. Le problème c'est qu'en ce moment le supérieur (principalement les facs) sont plus occuper à mettre en place les compétences élargies de la LRU et envisager des fusions qu'à parler enseignement.
Le gros soucis me semble être la filière générale en général et le taux de 90% de réussite au bac....

Tu as largement le temps de te spécialiser lors de tes études supérieurs. Seulement, il y a bien un moment où il faut faire une sélection.
Le fait que tout le monde ait le BAC aujourd'hui valorise la formation scientifique. Le problème est plus global à mon avis et ne se résume pas simplement aux différentes matières enseignées en terminale...
Lecquois ? a écrit :
Citation :
"à force d’entretenir une terminal S trop généraliste, on n’arriverait plus à former de bons scientifiques !"


Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.
Je la trouve stupide cette phrase. Comme si c'était en terminale qu'on formait des "scientifiques"... Le lycée ca peut permettre dans l'idéal de donner le gout des sciences (ou pas) a certains, mais en terme de connaissances c'est rien du tout et c'est pas 1h ou 10h de math ou de physique en plus qui vont changer quoi que ce soit. La véritable formation "scientifique" elle se fera (ou pas) dans les années suivantes qui sont justement la pour ca. :mf_popean

La formation au lycee dans les filieres generales (les filieres pros ou spe c'est evidemment different) doit comme son nom l'indique rester le plus generaliste possible. Il faut reflechir en terme de base de culture et pas en terme de connaissances operationelles. Sleep
Xaviergravelaine a écrit :Le gros soucis me semble être la filière générale en général et le taux de 90% de réussite au bac....

Tu as largement le temps de te spécialiser lors de tes études supérieurs. Seulement, il y a bien un moment où il faut faire une sélection.
Le fait que tout le monde ait le BAC aujourd'hui valorise la formation scientifique. Le problème est plus global à mon avis et ne se résume pas simplement aux différentes matières enseignées en terminale...

Je te rejoins sur l'aspect sélection. Qu'on le veuille ou non la sélection doit s'opérer à un moment ou à un autre.
Pour l'évolution des programme on pourrait aussi imaginer qu'il n'y est qu'un bac avec un tronc commun à définir et des enseignements complémentaires.
Par contre pour avoir enseigné en à l'IUT en première année pendant 4, je peux vous assurer que ce qui a été fait en terminale a quant même beaucoup d'importance pour la suite : ceux qui ont des lacunes en math les gardent et sont pénalisés dans beaucoup de matière.
Caligula a écrit :Je la trouve stupide cette phrase. Comme si c'était en terminale qu'on formait des "scientifiques"... Le lycée ca peut permettre dans l'idéal de donner le gout des sciences (ou pas) a certains, mais en terme de connaissances c'est rien du tout et c'est pas 1h ou 10h de math ou de physique en plus qui vont changer quoi que ce soit. La véritable formation "scientifique" elle se fera (ou pas) dans les années suivantes qui sont justement la pour ca. :mf_popean

Pas d'accord. Doctor

Caligula a écrit :La formation au lycee dans les filieres generales (les filieres pros ou spe c'est evidemment different) doit comme son nom l'indique rester le plus generaliste possible. Il faut reflechir en terme de base de culture et pas en terme de connaissances operationelles. Sleep

Tant qu'a faire on fait un seul bac, le même pour tout le monde en fin de seconde (ou de terminale, mais je suis pour le faire plus tôt).
Et après chacun choisit la filière spécifique qu'il veut en fonction de son plan de vie professionelle.

Trop de "genéraliste" tue la formation.

edit: ah bein, tout comme jdp Happy
Seulement, ça peut être intéressant de se spécialiser tôt, mais qui d'entre vous savez ce qu'il voulait faire de sa vie professionnelle à l'âge de 16 ou 17 ans?????

Perso, je savais ce que je ne voulais pas faire (CRS, banquier, travailler dans l'assurance ou la grande distribution,...) mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire !!!!!
A part bien sûr, régler mes préoccupations du moment (Sexe, Drogue et Rock'n'Roll) Love2
Moi eh bien je suis d'accord avec Caligula. Et toc.
Heu, en 1ère/Terminale, seule la section Economique est "large". Tout vaut beaucoup de points, de la philo à l'histoire, en passant par les maths et l'économie.

Chez les L, seules la philo et le français valent. Chez les S, seuls les maths/physique/chimi ont de la valeur.

Les L s'en tapent des maths (niveau collège).
Les S s'en tapent de la philo et de l'histoire (coef ridicule).

La question, c'est pas celle de l'histoire-géo ou non en S, la question, c'est la spécialisation. Où doit-on la commencer ? En seconde ? En terminale ? A la fac/grandes écoles ?

Déjà que pour certains, la spécialisation ne doit commencer qu'après la Licence (3) Laugh Alors la terminale...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632 633 634 635 636 637 638 639 640 641 642 643 644 645 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 732 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864