Euh ....
Moi je ne suis pas contre ce changement de faire une épreuve d'Histoire-Géo (enfin, en 1996, ça s'appelait CMC, Connaissances du Monde Contemporain, je ne sais pas si ça a encore changé) en fin de première S à l'instar du bac Français.
Je suis d'accord avec
Descoings, le dirlo de Sciences-Po.
Je me souviens en terminale, les cours de CMC n'etaient pas ma tasse de thé, la faute à trop de travail dans les matières scientifiques à plus fort coef au bac, donc très peu de motivation pour travailler les CMC.
C'etait fort dommage, car avec le recul, je me dis que j'ai loupé pas mal de choses me permettant de comprendre les mécanismes du monde actuel.
Citation :
"à force dentretenir une terminal S trop généraliste, on narriverait plus à former de bons scientifiques !"
Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.
Lecquois ? a écrit :Euh ....
Moi je ne suis pas contre ce changement de faire une épreuve d'Histoire-Géo (enfin, en 1996, ça s'appelait CMC, Connaissances du Monde Contemporain, je ne sais pas si ça a encore changé) en fin de première S à l'instar du bac Français.
Je suis d'accord avec Descoings, le dirlo de Sciences-Po.
Je me souviens en terminale, les cours de CMC n'etaient pas ma tasse de thé, la faute à trop de travail dans les matières scientifiques à plus fort coef au bac, donc très peu de motivation pour travailler les CMC.
C'etait fort dommage, car avec le recul, je me dis que j'ai loupé pas mal de choses me permettant de comprendre les mécanismes du monde actuel.
Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.
Dans ce cas, supprimons aussi toutes les matières scientifiques des sections littéraires, pourquoi s'arrêter à l'Histoire-Géo ?
Dragnir a écrit :Dans ce cas, supprimons aussi toutes les matières scientifiques des sections littéraires, pourquoi s'arrêter à l'Histoire-Géo ?
Je suis d'accord avec toi

Dans ces conditions, j'aimerais connaître l'opinion de Boban XIII l'Eclairé !
Personnellement, pendant ma terminal S option Mathématiques (

), je vais te dire que si je n'avais pas eu l'Histoire Géo, j'aurais tuer un inconnu ou foutu le feu au lycée.....
Marre des sciences à Gogo, l'histoire-géo me permettait d'avoir une réflexion sur notre temps, me permettait d'apprendre des choses "concrètes" et de mieux comprendre mon environnement.
Et comme je ne comprenais rien à la philosophie et qu'on a déjà plus de français en terminale, il ne me restait pas beaucoup de matières dites littéraires...
Supprimer l'Histoire et la géo (même si on pourrait dépoussiérer cette matières en parlant plus de géo-politique) est une sombre connerie!!!!!!!!!
Honte à nos dirigeants, au moment de ce débat nauséabond sur l'identité nationale, de galvauder l'éducation et le sens critique de nos futures étudiants!!!!!!!!!!!
(Il est clair que l'étude des nombres complexes m'a beaucoup aidé à la comprhension du monde et de la société)
Lecquois ? a écrit :Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.
Le problème c'est surtout que le bac S ouvre toutes les portes niveau poursuite d'étude post bac et du coup il draine quasiment tous les meilleurs élèves. De ce fait il est nécessaire de garder un programme très généraliste.
Le vrai changement ça sera quand les prépas HEC ou litéraire prendront majoritairement des bac ES et L au lieu de leur préférer des bac S.
Un autre problème est la désaffection générale pour les sciences et c'est aussi pour ça qu'on a du mal former des scientifiques de bon niveaux.
Jdp a écrit :Le problème c'est surtout que le bac S ouvre toutes les portes niveau poursuite d'étude post bac et du coup il draine quasiment tous les meilleurs élèves. De ce fait il est nécessaire de garder un programme très généraliste.
Le vrai changement ça sera quand les prépas HEC ou litéraire prendront majoritairement des bac ES et L au lieu de leur préférer des bac S.
Un autre problème est la désaffection générale pour les sciences et c'est aussi pour ça qu'on a du mal former des scientifiques de bon niveaux.
Je plussoie ce post!!!!
D'un autre côté, quand je me souviens de la gueule des mecs qui venaient me présenter leur écoles d'ingénieurs......


J'ai vite compris qu'une prépa HEC m'ouvrait beaucoup plus de perspectives au niveau de la poutrabilité durant les études...


Xaviergravelaine a écrit :Personnellement, pendant ma terminal S option Mathématiques (
), je vais te dire que si je n'avais pas eu l'Histoire Géo, j'aurais tuer un inconnu ou foutu le feu au lycée.....
Marre des sciences à Gogo, l'histoire-géo me permettait d'avoir une réflexion sur notre temps, me permettait d'apprendre des choses "concrètes" et de mieux comprendre mon environnement.
Et comme je ne comprenais rien à la philosophie et qu'on a déjà plus de français en terminale, il ne me restait pas beaucoup de matières dites littéraires...
Supprimer l'Histoire et la géo (même si on pourrait dépoussiérer cette matières en parlant plus de géo-politique) est une sombre connerie!!!!!!!!!
Honte à nos dirigeants, au moment de ce débat nauséabond sur l'identité nationale, de galvauder l'éducation et le sens critique de nos futures étudiants!!!!!!!!!!!
(Il est clair que l'étude des nombres complexes m'a beaucoup aidé à la comprhension du monde et de la société)
Je pense que tu te serais sans doute plus épanoui dans un filière.
Par curiosité tu as fais quoi derrière ?
edit : tu as répondu à ma question pendant que je postais.
Xaviergravelaine a écrit :Marre des sciences à Gogo, l'histoire-géo me permettait d'avoir une réflexion sur notre temps, me permettait d'apprendre des choses "concrètes" et de mieux comprendre mon environnement.
Et comme je ne comprenais rien à la philosophie et qu'on a déjà plus de français en terminale, il ne me restait pas beaucoup de matières dites littéraires...
Pas de ma faute si tu as eu une puberté tardive
Jdp a écrit :Le problème c'est surtout que le bac S ouvre toutes les portes niveau poursuite d'étude post bac et du coup il draine quasiment tous les meilleurs élèves. De ce fait il est nécessaire de garder un programme très généraliste.
Le vrai changement ça sera quand les prépas HEC ou litéraire prendront majoritairement des bac ES et L au lieu de leur préférer des bac S.
Un autre problème est la désaffection générale pour les sciences et c'est aussi pour ça qu'on a du mal former des scientifiques de bon niveaux.
Oui c'est vrai.
C'est surement un des objectif de cette reforme: valoriser les filiere L et ES en leur faisant attirer les vrais Littéraires et Economistes dans l'âme. nan ?
Spécialiser les filières les plus tôt me semble un bon remède à ce mal français de la formation scientifique. La filière S est pourt moi encore trop fourre-tout.
C'est mon avis et Boban13 est d'accord avec moi de toutes façons

Jdp a écrit :Je pense que tu te serais sans doute plus épanoui dans un filière.
Par curiosité tu as fais quoi derrière ?
edit : tu as répondu à ma question pendant que je postais.
Le comble, c'est qu'en fin de seconde je voulais aller en ES. Mais ils m'ont dit que je n'avais pas assez de bonnes notes en Langues, Français et Histoire Géo... Alors que je cartonnais en Math, Phs/Chimie et Bio....
Donc, j'ai fini en S....et j'étais malheureux parce que toutes les filles que je voulais me taper me traiter de matheu et flirtais avec des gars de littéraires aux cheveux longs



Lecquois ? a écrit :Oui c'est vrai.
C'est surement un des objectif de cette reforme: valoriser les filiere L et ES en leur faisant attirer les vrais Littéraires et Economistes dans l'âme. nan ?
Spécialiser les filières les plus tôt me semble un bon remède à ce mal français de la formation scientifique. La filière S est pourt moi encore trop fourre-tout.
C'est mon avis et Boban13 est d'accord avec moi de toutes façons 
Il faut permettre au lycéens et aux étudiants de se réorienter et créer des passerelles entre les formations, pour moi ça serait préférables aux systèmes actuels (qui existe depuis de nombreuses années). Après il faut aussi avoir le courage de se poser les bonnes questions : par exemple je vois pas trop l'intérêt des 2e langue quand on voit le niveau général en Anglais, dans la même veine autre chose que l'Anglais en LV1 ça me parait débile.
Xaviergravelaine a écrit :Le comble, c'est qu'en fin de seconde je voulais aller en ES. Mais ils m'ont dit que je n'avais pas assez de bonnes notes en Langues, Français et Histoire Géo... Alors que je cartonnais en Math, Phs/Chimie et Bio....
Donc en fait, tu n'es pas contre la suppression des CMC en terminale S, mais bien contre ces encatanés de conseillers d'orientation et profs qui n'ont pas su déceler en toit une âme de grand economiste
-poutreur
Pas le même débat 
Le gros soucis me semble être la filière générale en général et le taux de 90% de réussite au bac....
Tu as largement le temps de te spécialiser lors de tes études supérieurs. Seulement, il y a bien un moment où il faut faire une sélection.
Le fait que tout le monde ait le BAC aujourd'hui valorise la formation scientifique. Le problème est plus global à mon avis et ne se résume pas simplement aux différentes matières enseignées en terminale...
Lecquois ? a écrit :Citation :
"à force dentretenir une terminal S trop généraliste, on narriverait plus à former de bons scientifiques !"
Pensez en ce que vous voulez, mais c'est malheureusement vrai.
Je la trouve stupide cette phrase. Comme si c'était en terminale qu'on formait des "scientifiques"... Le lycée ca peut permettre dans l'idéal de donner le gout des sciences (ou pas) a certains, mais en terme de connaissances c'est rien du tout et c'est pas 1h ou 10h de math ou de physique en plus qui vont changer quoi que ce soit. La véritable formation "scientifique" elle se fera (ou pas) dans les années suivantes qui sont justement la pour ca. :mf_popean
La formation au lycee dans les filieres generales (les filieres pros ou spe c'est evidemment different) doit comme son nom l'indique rester le plus generaliste possible. Il faut reflechir en terme de base de culture et pas en terme de connaissances operationelles.

Xaviergravelaine a écrit :Le gros soucis me semble être la filière générale en général et le taux de 90% de réussite au bac....
Tu as largement le temps de te spécialiser lors de tes études supérieurs. Seulement, il y a bien un moment où il faut faire une sélection.
Le fait que tout le monde ait le BAC aujourd'hui valorise la formation scientifique. Le problème est plus global à mon avis et ne se résume pas simplement aux différentes matières enseignées en terminale...
Je te rejoins sur l'aspect sélection. Qu'on le veuille ou non la sélection doit s'opérer à un moment ou à un autre.
Pour l'évolution des programme on pourrait aussi imaginer qu'il n'y est qu'un bac avec un tronc commun à définir et des enseignements complémentaires.
Par contre pour avoir enseigné en à l'IUT en première année pendant 4, je peux vous assurer que ce qui a été fait en terminale a quant même beaucoup d'importance pour la suite : ceux qui ont des lacunes en math les gardent et sont pénalisés dans beaucoup de matière.
Caligula a écrit :Je la trouve stupide cette phrase. Comme si c'était en terminale qu'on formait des "scientifiques"... Le lycée ca peut permettre dans l'idéal de donner le gout des sciences (ou pas) a certains, mais en terme de connaissances c'est rien du tout et c'est pas 1h ou 10h de math ou de physique en plus qui vont changer quoi que ce soit. La véritable formation "scientifique" elle se fera (ou pas) dans les années suivantes qui sont justement la pour ca. :mf_popean
Pas d'accord.
Caligula a écrit :La formation au lycee dans les filieres generales (les filieres pros ou spe c'est evidemment different) doit comme son nom l'indique rester le plus generaliste possible. Il faut reflechir en terme de base de culture et pas en terme de connaissances operationelles. 
Tant qu'a faire on fait un seul bac, le même pour tout le monde en fin de seconde (ou de terminale, mais je suis pour le faire plus tôt).
Et après chacun choisit la filière spécifique qu'il veut en fonction de son plan de vie professionelle.
Trop de "genéraliste" tue la formation.
edit: ah bein, tout comme jdp

Seulement, ça peut être intéressant de se spécialiser tôt, mais qui d'entre vous savez ce qu'il voulait faire de sa vie professionnelle à l'âge de 16 ou 17 ans?????
Perso, je savais ce que je ne voulais pas faire (CRS, banquier, travailler dans l'assurance ou la grande distribution,...) mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire !!!!!
A part bien sûr, régler mes préoccupations du moment (Sexe, Drogue et Rock'n'Roll)

Moi eh bien je suis d'accord avec Caligula. Et toc.
Heu, en 1ère/Terminale, seule la section Economique est "large". Tout vaut beaucoup de points, de la philo à l'histoire, en passant par les maths et l'économie.
Chez les L, seules la philo et le français valent. Chez les S, seuls les maths/physique/chimi ont de la valeur.
Les L s'en tapent des maths (niveau collège).
Les S s'en tapent de la philo et de l'histoire (coef ridicule).
La question, c'est pas celle de l'histoire-géo ou non en S, la question, c'est la spécialisation. Où doit-on la commencer ? En seconde ? En terminale ? A la fac/grandes écoles ?
Déjà que pour certains, la spécialisation ne doit commencer qu'après la Licence (3)

Alors la terminale...