Gamba a écrit :Fais un test : Va sur un forum de discussion américain, n'importe lequel. Ou va même sur Youtube et regarde les commentaires des vidéos consacrées à Obama (ou Obama girl
). Entre les "ce mec est un musulman" ou "il a un nom qui ressemble à celui de Ben Laden" (:hum:) tu as vite compris qu'il y a là un obstacle quasi insurmontable pour Obama : sa couleur de peau.
Et pourtant je me le rêve à la Maison Blanche celui-là !
ah ouais je te crois
mais alors sur les sites français style quand tu peux "réagir" (déjà le mot... rmc touch') aux articles
mais c'est un ramassis de vomi, c'est effarant... et certains trucs sont censés être modérés. A côté l'émissaire de Cortiou (la sortie des égoûts de Marseille dans les Calanques) c'est la source de Volvic au niveau pureté.
Internet (pas partout, opiOM en est la preuve) c'est le déversoir de toute la bile de la société.
C'est vrai que sur youtube c'est hallucinant, il y a carrément des propos néonazis, ou des vidéos néonazies, planquées derrière des titres qui n'ont totalement rien à voir. Je dois avouer que je tombe des nues parfois.
Ou encore sur les commentaires sur le site de libération, du monde, de Marianne... de "ce soir ou jamais" là aussi c'est bien gravos.
Tu as toute une armée de psychopates derrières leur écrans qui déversent leur flot insalubre, bien planqués... parce que tu tiens ce genre de propos en public tu te fais tarter la gueule en moins de deux.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si il y a besoin d'aller chercher sur internet, c'est trop pourri... par contre là-bas comme ici le racisme semble encore bien ancré. En même temps tu as des millions de gens qui sont prêts à voter pour Obama, ou pour Clinton (ou ici pour Royal) mais une élection se jouant souvent à un poil de fesse, la petite différence que ça crée peut empêcher la victoire.
Dès fois je me dis que ces partis qui présentent ces candidats sont peut-être trop en avance sur la société de leur pays et ça porte préjudice au final.
Sur le fond, je n'ai pas vraiment d'avis entre les candidats... Il semble qu'Edwards soit plus à gauche, après les différences entre les 2 grands... mystère. Il paraît que là-bas l'élection se joue vachement à l'émotion, à la sympathie pour le candidat...
A droite c'est hallucinant, entre le vieux bouffeur de viet', le pasteur créationniste (moi ça me tue le "créationnisme"... et ce gars à gagné la première primaire), le mormon milliardaire, le néoconservateur pur et dur...
edit: je pense à un truc par rapport à ce que tu dis. Un gars disait dans une émission sur ce sujet
"les commentateurs conservateurs -de droite donc- quand ils parlent d'Obama, disent toujours ses deux prénoms, "Barack Hussein Obama", ils répètent Barack Hussein Obama...
si ils continuent je suis persuadé qu'au mois de novembre au moment de l'élection, la majorité des américains croiront que c'est le cousin de Saddam Hussein"
c'était peut-être un peu exagéré (pas sûr), mais ça veut dire ce que ça veut dire.