GodFather a écrit :Faut pas généraliser non plus.
Ezactement, Carrefour Vitrolles un samedi ça vaut largement le RER parisien en terme de jungle humaine...

KodiaK a écrit :C'est vrai Mazargues mais que fais tu à la place de Gallois?
Tu es dans un secteur ultra compétitif, tu vends et encaisses en dollars, on te fait vendre en Chine à perte des avions et des chaînes de montage entières pour que les chinois te fasses la nique avec des clones d'airbus dans quelques années pour des sombres raisons d'états.
Tu fais quoi?
Rien tu laisses venir, et ton carnet de commandes fond comme neige au soleil en vendant au juste prix, ou finalement tu rognes sur le prix de revient pour vendre ton avion à perte.
Du coup les employés trinquent massivement (pas une partie
hein tous) ainsi que le gentil contribuable volant au secours d'Airbus.
Où tu décides de délocaliser afin d'essayer de lutter avec Airbus et limiter la casse.
Le dirigeant doit avoir une vision moyen long terme sinon il va droit dans le mur.
C'est dégueulasse comme le protectionnisme américain qui s'amuse avec la FED, le dollar et les taux d'intérêts pour soutenir déloyalement ses entreprises et son économie par rapport aux autres pays.
Mais il n'y a personne parmi vous avec un minimum de mémoire pour vous souvenir que les devises, ça a toujours fluctué ? Fluctuat nec mergitur ...
Et que donc le dollar va remonter (n'y aurait-il pas une élection présidentielle en vue, par hasard ?

) ou l'Euro redescendre, ou les deux, ou même le franc suisse remonter (ça me plairait surtout :mf_popean ).
Et donc qu'un filou Mr. Gallois, sait tout ça mieux que nous. Et que donc son excuse de zone dollar pour immédiatement délocaliser sous peine de faire crasher Airbus... hum hum, comment dire ... bonne occasion pour faire accepter l'inacceptable ?
Et quand les CEO des gros labos pharmaceutiques investissent des milliards en Inde pour monter des nouvelles usines, qu'ils se font planter sur place du fait de la légêreté des lois locales sur les brevets, qu'ils perdent des milliards, ferment ou se tirent la queue entre les jambes.
Résultat, le "on n'a pas le choix, il faut délocaliser sinon on va dans le mur", il passe toujours aussi bien ? Il passe encore mieux si ce CEO et ses collègues top manager s'augmentent la même année en moyenne de 25% pour bons résultats ?

_Mazargues a écrit :et vous de répondre "que veux-tu, c'est la mondialisation... si on ne fait pas le truc, les voisins d'à côté vont le faire"
M. Jaurès : Je ne suis pas opposé de parti pris, pour ma part à tout placement de capital français dans des pays étrangers. Hier M. le ministre des finances opposait à la démonstration d’un de nos amis : "Mais voilà du nationalisme financier !" Non, monsieur le ministre, c’est une question de mesure et de sagesse. Il est impossible, et sans doute ne serait-il pas bon, d’interdire aux capitaux français à l’heure où le monde entier est en travail et en croissance économique, de participer à ce mouvement.
M. Joseph Caillaux, ministre des finances : Ce serait contraire à toutes vos doctrines.
M. Jaurès : Ce serait contraire, en un sens, à nos doctrines quoi qu’il ne faille pas confondre l’internationalisme qui harmonise les nations et le cosmopolitisme qui les dupe. ..Mais je dis que c’est une question de mesure.
Journal Officiel, Séance du 8 février 1907, p. 339.

Oui mais là les américains maintiennent artificiellement le dollar bas pour être compétitifs et du coup faussent la loi de l'offre et la demande. Cela pipe légèremment les dés.
A court terme, tu joues avec les swaps de changes pour te couvrir sur les fluctuations de cours mais cette couverture à long terme coûte très très chère à la boite et plombe les résultats.
En délocalisant, tu neutralises l'effet de change et donc supprime le risque de change que tu fais peser sur la boîte et ce que le dollar monte où que l'Euro baisse, cela n'ayant plus aucunes conséquences.
KodiaK a écrit :C'est vrai Mazargues mais que fais tu à la place de Gallois?
Tu es dans un secteur ultra compétitif, tu vends et encaisses en dollars, on te fait vendre en Chine à perte des avions et des chaînes de montage entières pour que les chinois te fasses la nique avec des clones d'airbus dans quelques années pour des sombres raisons d'états.
Tu fais quoi?
Rien tu laisses venir, et ton carnet de commandes fond comme neige au soleil en vendant au juste prix, ou finalement tu rognes sur le prix de revient pour vendre ton avion à perte.
Du coup les employés trinquent massivement (pas une partie
hein tous) ainsi que le gentil contribuable volant au secours d'Airbus.
Où tu décides de délocaliser afin d'essayer de lutter avec Boeing et limiter la casse.
Le dirigeant doit avoir une vision moyen long terme sinon il va droit dans le mur.
C'est dégueulasse comme le protectionnisme américain qui s'amuse avec la FED, le dollar et les taux d'intérêts pour soutenir déloyalement ses entreprises et son économie par rapport aux autres pays.
bon je n'avais pas trop faux dans mon petit monologue

comme quoi je ne suis pas trop à côté de la plaque de ce monde de brutes...
bon tu me poses la question qui tue "tu fais quoi à la place de Gallois?" (d'ailleurs je parlais plus de Dassault)
Ben je ne suis pas Gallois
je ne me place pas à la place de Gallois... je me place du côté de l'employé d'en-bas...
Mais bon pour ne pas faire l'autruche sur la réponse, et rapidemment car je n'ai pas les compétences pour aller plus loin que des considérations générales, j'ai envie de dire...
à la place de Gallois, je vote non à l'Europe telle qu'elle est construite actuellement, je demande à mes dirigeants politiques d'arrêter de délirer avec le libéralisme forcené et de remettre en place un certain protectionnisme économique, pourquoi pas sous la forme d'une taxe carbone tiens, pour intégrer les questions environnementales dans le jeu et "relocaliser" l'économie, dans le but de "protéger" mes concitoyens des fléaux que sont le chômage (qui, on l'a vu avec Usual, mène tout droit à l'alcoolisme dans un premier temps, et à supporter le LOSC dans un deuxième temps, ce qui est pire

) et la destruction de notre socle de vie, la Terre.
Voilà ce que je fais si je suis Louis Gallois...
tu comprendras aisémment que je ne serai donc jamais Louis Gallois, j'ai dit trop de gros mots économiques en seulement quelques lignes...
Et puis bon... "ouais d'accord ok je vois le genre, mais tout ça ça ne marchera jamais, car si on le fait alors ce seront ceux d'à côté qui nous prendront le tout le bizness"
game over
Caligula a écrit :![[Image: miss-chine-miss-monde-2007.jpg]](http://www.tuxboard.com/blog/images/people/miss-monde-2007/miss-chine-miss-monde-2007.jpg)
Remarque si toutes les Chinoises étaient comme ça je serais pas contre. 
elle le vaut bien...

Old Trafford a écrit :Si le dollar baisse, l'Euro monte. 
Un dinar un peu lourd fait-il monter le rôt ?

_Mazargues a écrit :(qui, on l'a vu avec Usual, mène tout droit à l'alcoolisme dans un premier temps, et à supporter le LOSC dans un deuxième temps, ce qui est pire
)
J'ai jamais supporté le LOSC !
Old Trafford a écrit :M. Jaurès : Je ne suis pas opposé de parti pris, pour ma part à tout placement de capital français dans des pays étrangers. Hier M. le ministre des finances opposait à la démonstration d’un de nos amis : "Mais voilà du nationalisme financier !" Non, monsieur le ministre, c’est une question de mesure et de sagesse. Il est impossible, et sans doute ne serait-il pas bon, d’interdire aux capitaux français à l’heure où le monde entier est en travail et en croissance économique, de participer à ce mouvement.
M. Joseph Caillaux, ministre des finances : Ce serait contraire à toutes vos doctrines.
M. Jaurès : Ce serait contraire, en un sens, à nos doctrines quoi qu’il ne faille pas confondre l’internationalisme qui harmonise les nations et le cosmopolitisme qui les dupe. ..Mais je dis que c’est une question de mesure.
Journal Officiel, Séance du 8 février 1907, p. 339. 
ah oui non mais d'accord... alors si on commence à citer des extrait du
Journal Officiel, Séance du 8 février 1907, p. 339 alors là on n'est pas sortis :lol:
puis bon Jaurès, même en tant qu'homme de gauche, avait le droit de se tromper... faut être humain...
d'ailleurs il parle bizarrement le Jeannot, je ne saisi pas trop bien en quoi sa première phrase serait "contraire à toutes ses doctrines".
Il n'est pas opposé à ce qu'il y ait des mouvements de capitaux français vers l'étranger, si cela reste mesuré c'est ça?
Ma foi oui... mesuré... là j'ai l'impression qu'on a dépassé toute mesure depuis longtemps...
edith: ça y est j'ai mieux compris le sens de l'échange... tout est dans la mesure et je crois qu'on est dans le déraisonnable depuis un bail.
Usual a écrit :J'ai jamais supporté le LOSC !

je n'ai pas dit non plus que tu étais alcoolique :lol:
je parlais du récit que tu nous as fait de la société il y a peu... mais bon, il y a du coming out éthylique là, j'espère que ta môman ne lit pas le forum... :lol:
_Mazargues a écrit :ah oui non mais d'accord... alors si on commence à citer des extrait du Journal Officiel, Séance du 8 février 1907, p. 339 alors là on n'est pas sortis :lol:
C'est pour te citer des sources "non libérales". :ange:
_Mazargues a écrit :Ma foi oui... mesuré... là j'ai l'impression qu'on a dépassé toute mesure depuis longtemps...
edith: ça y est j'ai mieux compris le sens de l'échange... tout est dans la mesure et je crois qu'on est dans le déraisonnable depuis un bail.
Pas moi, encore une fois, les délocalisations représentent une goutte d'eau dans les pertes d'emplois en France.

Nil Sanyas a écrit :Que tout le monde abandonner le dollars... Je vois pas pourquoi on devrait s'incliner encore, encore et encore, pour satisfaire les aficionados du dollars.
C'est ce qui va se passer... à partir d'un certain seuil tout le monde basculera sur l'euro, la plupart des grosses boîtes s'y préparent.
Sinon j'adore le coup de "on est obligé de délocaliser pour survivre à la concurrence". Déjà, la plupart des enteprises qui délocalisent ne sont pas déficitaires, elles sont très rentables. Seulement il y a une recherche à très court terme du profit maximum, pas seulement de la croissance.
Je dis bien très court terme ; les histoires de dirigeants qui voient à moyen/long terme c'est un discours managérial vide de sens, sauf de très rares exceptions. Aujourd'hui le seul plan stratégique est d'augmenter la rentabilité, point, quitte à mettre en péril les structures de l'entreprise.
Ensuite la délocalisation a un effet pervers immédiat : tu renforces le pays dans lequel tu délocalises, dont la concurrence. Les Chinois ont récupéré tous les savoir-faire grâce à nos dirigeants "clairvoyants" qui sont allés baisser leurs coûts de production là-bas. Encore une vision à très court terme sur la baisse des coûts de production, qui produit en fait une nouvelle concurrence officielle + la concurrence de la contrefaçon.
Tous le problème des élites consanguines et sclérosées...
Caligula a écrit :[Mode Naif On]Bah si on est perdant d'un côté, on devrait être gagnant de l'autre, non? Même qu'avec notre balance commerciale à la con on devrait plutôt se faire des coroñes en or.
[Mode Naif Off]
C'est marrant mais quand l'euro est fort le pays va mal parce qu'on peut plus exporter correctement et il faut délocaliser des entreprises et quand l'euro est faible le pays va mal et les prix augmentent parce que le prix des importations explose. On appelle ça le perdant-perdant pour le citoyen lambda. 
Sauf que tu importes des bananes et que tu exportes des chars dassault , bref je voulais juste dire que l'elasticité prix n'est pas la même entre les produits importés et exportés , donc les conséquences ne sont pas les mêmes
JMAmours a écrit :Ensuite la délocalisation a un effet pervers immédiat : tu renforces le pays dans lequel tu délocalises, dont la concurrence. Les Chinois ont récupéré tous les savoir-faire grâce à nos dirigeants "clairvoyants" qui sont allés baisser leurs coûts de production là-bas. Encore une vision à très court terme sur la baisse des coûts de production, qui produit en fait une nouvelle concurrence officielle + la concurrence de la contrefaçon.
Tu crois vraiment que c'est à cause des délocalisations que les chinois récupèrent le savoir-faire, commettent des contre-façons ? Et puis, la France est le pays européen qui a le moins délocalisé et investit en Chine.

Enfin, il n'y a pas que les coûts de production, il y a plein d'autres coûts "cachés" qui rentrent en considération, ce qui explique d'ailleurs qu'il n'y ait pas tant de délocalisations que cela...sans parler des relocalisations.
Old Trafford a écrit :C'est pour te citer des sources "non libérales". :ange:

:lol:
Old Trafford a écrit :Pas moi, encore une fois, les délocalisations représentent une goutte d'eau dans les pertes d'emplois en France. 
c'est là que nous ne sommes pas d'accord sur l'impact de la mondialisation...

Old Trafford a écrit :Tu crois vraiment que c'est à cause des délocalisations que les chinois récupèrent le savoir-faire, commettent des contre-façons ? 
Non, ils se concentrent très fort sur le produit et comprennent tout d'un coup.

JMAmours a écrit :Non, ils se concentrent très fort sur le produit et comprennent tout d'un coup. 
Que tu es marrant...

Il suffit de voir la contre-façon en Italie pour comprendre que ton argument ne tient pas la route un seul instant.
Old Trafford a écrit :Que tu es marrant...
Il suffit de voir la contre-façon en Italie pour comprendre que ton argument ne tient pas la route un seul instant.
Si tu prends l'exemple des centrales , il y a bien eu un transfert de technologie , bientôt ils pourront même les construire eux mêmes
kekeman a écrit :Si tu prends l'exemple des centrales , il y a bien eu un transfert de technologie , bientôt ils pourront même les construire eux mêmes
Je ne nie pas qu'il y ait des transferts technologiques. Je dirai même tant mieux.

LadyKillers a écrit :Mais il n'y a personne parmi vous avec un minimum de mémoire pour vous souvenir que les devises, ça a toujours fluctué ? Fluctuat nec mergitur ...
Et que donc le dollar va remonter (n'y aurait-il pas une élection présidentielle en vue, par hasard ?
) ou l'Euro redescendre, ou les deux, ou même le franc suisse remonter (ça me plairait surtout :mf_popean ).
Et donc qu'un filou Mr. Gallois, sait tout ça mieux que nous. Et que donc son excuse de zone dollar pour immédiatement délocaliser sous peine de faire crasher Airbus... hum hum, comment dire ... bonne occasion pour faire accepter l'inacceptable ? 
14 % de plus de CA , 800 millions de plus value, le marché aéronautique atteint des niveaux historiques
Fallait bien trouver une excuse de court terme pour délocaliser à long terme :mf_laug2