Intéressant de lire ces différentes analyses...
Par contre, je décide de poser un veto à la nomination de Frana président pour cause de tacle appuyé sur la personne NPA!

Je rejoins Mazargues sur les difficiles raisons qui permettent de comprendre pourquoi souleil et xénophobie ordinaire sont si copains! En même temps à Henin-Beaumont ils ont pas vu un ciel bleu depuis 81, au mieux..
Dans mon cher 06, la thèse sur l'influence partielle des pieds-noirs n'est pas à négliger! Désolé KB mais sans faire mon sociologue turfiste, je n'en ai encore jamais rencontré qui ne me fassent pas comprendre voire qui me le déclarent bien décontractés, que le problème vient des arabes! Pas d'amalgames ni de généralités mais un constat qu'il est légitime de poser! Le pire c'est que certains sont des ptits vieux super gentils et serviables! Avec moi en tout cas, quand je suis rasé...

Je milite depuis mon arrivée dans ce département avec l'idée d'agir localement! Je pars donc souvent en mission recouvrage d'affiches frontistes, tags divers et variés tentant de raviver le sens citoyen de mes "voisins", discussions vives avec mes voisins retraités...
J'ai abandonné l'idée de leur faire renverser le capitalisme et j'en arrive même à me féliciter quand ils ne votent qu'UMP! Même si ici non plus, spa pareil! Mariani flatte ouvertement l'électorat pieds noirs et je crois qu'il sait pourquoi!
Aprés il ne faut pas négliger le poids de l'éducation! De nombreux jeunes ici me tiennent des propos ouvertement raciste ou xénophobe mais normal! Ils baignent dans l'intolérance depuis petit etc, Nissa history X, quoi...Mais alors pourquoi plus qu'ailleurs? Le PCF a perdu le Nord au profit de la poissonnière alcoolo' (source fbi!) Mais les Alpes-Maritimes n'ont jamais été un fief communiste même s'ils étaient bien plus présent à l'époque de Marchais, quand même! Le sentiment d'insécurité au fin fond de la vallée de la Tinée est la même ineptie qu'en Moselle chez Morano Land!
Enfin j'me dis que le régionalisme plus présent qu'ailleurs peut aussi expliquer cet état de fait! Est-on plus intolérant quand on vante les vertus de l'identité régionale? Pas pour moi mais j'vote pour un liste qui fait 2%, alors pour ce que je suis représentatif!
Bref, comme tout le monde maintenant, je promets de ne plus reposter dans ce topic sauf si Godfather se présente pour le remplacement du président sortant...
ps: j'ai voté pour la seule liste de gauche qui est venu tracter chez moi parce que je respecte le boulot des militants qui se cassent le cul toute l'année, alors qu'on ne leur a rien demandé...