aqwarium a écrit :C'est ce qu'on appelle le co-developpement...
Sinon,
1 - la secu etait beneficiare en 2001 (si on peut parler de benefice dans le cadre de la fonction publique)
2 - ce forum devient illisible
En 2001, le régime général était créditeur, comme en 2000 et en 1999.
Ce que l'on constate, c'est l'intime similitude entre cette situation et celle du PIB et de la masse salariale générale. Il faut donc travailler pour augmenter le PIB et la masse salariale afin de baisser les déficits du régime général, jusqu' à produire des comptes équilibrés et ensuite positifs.
Reduire le chomage: l' augmentation du chomage suit la même courbe que celle de l'augmentation des charges sociales, sans qu'on puisse trouver un lien de causalité. Pour l'instant, on constate et c'est tout.
Difficile donc d'augmenter les charges, alors que nous avons déjà le taux le plus élevé des pays modernes. C'est partie de ce qu'on appelle le "modèle français", qui de mon point de vue n'est plus viable. Au passage notes que les charges sociales pèsent également sur les salariés, qui en ont leur part. Les réduire ça correspond à leur rendre du pouvoir d'achat.
C'est pour ces raisons entre autre qu'on ne peut pas garder le modèle d'après guerre: "les dépenses augmentent, on a qu'à augmenter les recettes, donc le montant des charges sur les entreprises et les salariés".
Les dernières années ont montré que ça ne marche plus.
Le seul moyen actuellement possible pour faire face au déficit de la maladie et des retraites (au delà de nécessaires économies sur les surconsommation de médicaments ou de médecins, économies d'échelle et meilleure gestion), c'est d'augmenter l' assise des prélèvements, en augmentant le nombre d'actifs "productifs" de PIB.
Si tu augmentes le nombre de fonctionnaires, tu augmentes la charge de l'état qui les paye, donc tu creuses un peu plus le déficit en reportant les problèmes d'un budget sur l'autre.
Le problème des retraites, connu depuis longtemps mais toujours reporté, sera lui réglé par la TVA sociale (à mon avis). Pour ne pas pénaliser la création d'emplois, on va reporter une partie de la charge sur la consommation.
1 point de TVA permet de financer la sécu, sans réel handicap pour la compétitivité des entreprises puisque la TVA porte sur un marché "prisonnier", le marché intérieur, sans altérer celle des entreprises à l'exportation (HT).
Avec les taux reduit, quitte à augmenter les produits assujetis, les petits revenus sont à peu près épargnés.
Autre avantage: les étrangers séjournant en France participent au financement.
T' as raison, c'est illisible ! :lol::lol::lol:
(et y en a qui voudraient que je fasse des multiquotes.

)