mimini a écrit :Parfois, je ne comprends pas tes arguments.
La solution est de ne rien faire, de se replier sur soi, d'arrêter les avions, les trains, les estrangers ? Mais le melting-pot alors ?
Que les industries quittent le centre-ville c'est plutôt une bonne chose, surtout pour les risques industriels et la pollution ?
L'urbanisme oblige souvent à raser des quartiers insalubres, c'est comme ça qu'a pu être réalisée par le passé la Rue de la République ou même la Corniche.
Quant au stade, je ne crois pas qu'il soit rempli exclusivement de marseillo-marseillais.
j'ai ma logique
comment dire, il y a des considérations sociales, et des considérations environnementales, les deux s'articulant...
je vais exposer rapidemment par quelques exemples (dès fois ils se peut que je sois paradoxal aussi... m'enfin il y a une logique en général)
quand on vante l'aspect cosmopolite de Marseille, il y a une certaine opposition avec un projet comme Euroméditerranée...
le cosmopolitisme, qui donne sa chaleur et sa spécificité à Marseille (dixit la légende... parce que bon on est aussi dans un bastion fn en même temps), ce n'est pas celui de Barcelone, Londres ou Paris... ici c'est plutôt l'Afrique et l'Asie, les descendants de ceux qui ont immigré par le port, ceux qui continuent, puis avant eux les Espagnols, les Italiens, les Alpins... le point commun que je vois c'est une immigration plutôt pauvre... mais qui a donné sa spécificté à Marseille. Les riches s'étant depuis toujours barrés à Aix ou ailleurs...
bon ce sont des lieux communs tout est plus complexe, m'enfin cette légende ce n'est pas moi qui l'ai inventée...
Aujourd'hui l'ambition de la mairie est de faire de Marseille le Cannes de provence (ou le Nice), tout est fait pour les classes les plus aisées.
Le coup des anglais à la rue de la République, moi je n'ai rien contre les anglais, c'est juste que ce ne sont pas ceux que l'on voit dans les films de Ken Loach que l'on verra, ce sera toujours les mêmes... voilà ce qui me gêne.
Pendant les émeutes, c'est resté calme à marseille (grosso modo), on verra si ce sera le cas aux prochaines (qui arriveront un jour vu qu'on n'a rien fait pour arranger les choses depuis)... A Marseille, il n'y a pas de banlieues (il y des quartiers "difficiles" en périphérie, mais c'est Marseille), et moi qui crois à la force des symboles, je crois que ça joue à fond dans le climat de cette ville. Le fait aussi que les quartiers du centre, Belsunce, Noailles, République, Panier,etc.etc. soient occupés par des gens pauvres ou des gens modestes (plus aussi des gens qui ont plus de moyen), je crois que symboliquement c'est fort et que ça a beaucoup joué dans le particularisme marseillais lors de ces évennements, puis dans la vie de tous les jours.
Là Marseille est vraiment en train de changer à marche forcée... sera-ce mieux?... mystère.
Sinon pour les "estrangers", j'aime bien l'idée de l'internationalisme et en même temps j'aime bien l'idée des particularités régionales, que ce soient les traditions, l'accent, le bâti,etc. (il me semble que Massilia parle pas mal de ça). Ce n'est pas opposé, on est fiers d'où on vient et on respecte les autres, on s'enrichit du fait qu'ils soient différents.
Ce qui se passe à Marseille en ce moment, c'est le nivellement, l'uniformisation, le gommage des particularités... c'est une plaie. On veut faire de Marseille Barcelone... bof...
Sinon pour les avions, ben ça pollue, ça fait caguer et puis quand il n'y aura plus de pétrole, à part de leur apprendre à battre des ailes, je ne vois pas comment on fera...
C'est le système qui est comme ça, je n'accuse personne en particulier. Du temps de la marine à voile, il y a des mecs qui ont fait le tour du monde, donc voyager ça a toujours été possible, il fallait être motivé.
Parce que là le tourisme de masse, ça crée des problèmes importants. Puis nous, les occidentaux, on va partout (et par notre unique présence abîmer tous les paysages @ Renaud-Hexagone), et les pauvres clampins des destinations de rêve, eux ils crèvent là-bas ou sur les barbelés de Ceuta et Mellila... ça je n'aime pas non plus.
Pour le coup des usines, c'était un constat et non une critique, et oui c'est plutôt mieux pour la pollution dans certains cas.
Quant à l'urbanisme... tout raser pour moi c'est un crève-coeur... quand on pète plein d'immeubles, au Camas, à Chave, à Mazargues, au Rouet, partout... pour faire à la place les mêmes "résidences de standing" standardisées (et moches), pour moi on tue l'âme de ces quartiers.
Quand en plus, on sait que ce qui anime tout ça... c'est le fric... alors là il n'y a vraiment plus grand chose de positif.
Le minimum d'exigence, si on veut vraiment casser et refaire, serait de faire des quartiers pensés globalement, bien étudiés avec les transports et tout, des quartiers "durables"...
on en est très loin chez nous.
Voilà c'était très long, désolé... disons que je n'ai pas la même conception du "progrès" que celle qui est répendue majoritairement.
deepbluebdr a écrit :J'ai ma carte de CGT, je suis donc syndiqué et CGTiste depuis des lustres, je peux te la monter en MP si tu y tiens, no soucis.
J'ai été licencié pour avoir été a une époque représentant syndical. Avec des fausses raisons comme je l'expliquais plus avant
Mais pas jusqueboutiste. Il y a des gens qui n'ont pas a souffrr de nos problèmes ils ont assez des leurs. Il est ou le problème ?
Sinon je veux bien que tu m'expliques ce qu'est le droit de grève. :D
;)
aaaah ben fallait le dire camarade! bon c'est vrai qu'il y a des facteurs qui sont vraiment des enfoirés, je le reconnais :langue:
Avec ce que tu dis on ne peut plus faire grève, car on fait toujours caguer quelqu'un dans ce cas là. Mais tout se joue dans la nuance, et je n'ai pas dû la saisir dans ce que tu avais écrit, je m'en excuse.
je suis cassé là @ Brice
Elephant Bird a écrit :Ma foi p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non va savoir :paysan:
j'peux pas dire...