Juste par exprit de contradiction, et parce que je te trouve outrageusement excessif:
_Mazargues a écrit :on le sait que certains crachaient sur la gueule des Résistants et de leurs idées, c'était clair, mais non-dit car trop honteux.
Là, avec l'époque décomplexée que nous vivons, les plus gerbinatoires des fanatiques libéraux sans pudeur mettent leur petite b.... sur la table, et insultent ceux qui ont fait l'histoire de la France, et qui lui ont permis de sauver la face dans les heures les moins glorieuses de ce pays.
Honte à eux... pour info il s'appelle Denis Kessler, mais on s'en balance.
Faire d'un mec, en 2007, un supposé collabo s'il avait vecu pendant la WWII, c'est gonflé !
Et si tu veux, on parlera un jour de la résistance française, dont on peut dire qu'elle n'est pas une tendance naturelle de notre beau pays. Je te rappelle seulement que ce sont la mise en place du STO et la rupture par Hitler du pacte de non-agression entre le Reich et l'URSS, qui ont garni les rangs de la résistance.
Les Vrais étaient avec De Gaulle à Londres et pas très nombreux. Bien sur, dans le temps quelques uns les ont rejoint...
Vois ce qui s'est passé en Afrique du Nord aussi entre les troupes FFL et celles de punaise...
C'est pas flatteur pour nous, mais c'est ainsi...
Citation :la création des caisses de Sécurité Sociale,
La sécu ! Encore un mammouth où frais de fonctionnament, mauvaise gestion, emplois fictifs et combines de tout crin plombent (pour partie) les comptes du régime général au détriment des affiliés. L'organisme paritaire, s'il n'y est pas mis bon ordre, est condamné à couler. Vas voir le rapport de la Cour des Comptes sur l'année écoulée. N'y a-t-il pas nécessité de faire quelque chose ?
Citation :le statut de la fonction publique,
Oh oui ! Mais je me suis déjà exprimé sur ce sujet...
Citation :l'importance du secteur public productif et la consécration des grandes entreprises françaises qui viennent d'être nationalisées,
Ça veut dire quoi ? Que le secteur productif doit être l'exclusivité du privé et que l'Etat doit se reconcentrer sur ses principales missions régaliennes, (étendues de mon point de vue car il faut y ajouter le chapitre Solidarités et Aménagement du Territoire) par rapport aux théoriciens de l'ultra libéralisme (police justice, défense, ce que d'ailleurs il fait mal) ? Les entreprises nationalisées, après-guerre ou sous Mitterrant, on a vu ce que ça donnait...
En gros ce que ce type veut c'est la "fin de l'Etat providence" (à ne pas confondre avec l'Etat solidaire !)
Et perso je suis d'accord.
Citation :le conventionnement du marché du travail,
Le marche du travail a evolué. Les conventions nationalles ne suffisant plus, il s'est avéré nécessaires de mettre en place des accords de branche, puis de les sectoriser. Les fameuses conventions nationales avaient leur raison d'être à l'époque des entreprises nationales. Celles ci disparaissent parce que le privé fait toujours mieux que le public, il n'y a qu'à voir le nombre de collectivités territoriales qui y font appel.
Avec le "code du travail" que nous avons (limite incompréhensible d'ailleurs, même pour des experts), les prud'hommes et le statut des agents de la fonction publique, même s'il est appelé à évoluer, la situation des salariés est blindée.
Et puis ainsi tu peux t' éviter des grosses merdes comme le scandale du Credit Lyonnais (Nationalisé en 46, 180 milliards de pertes en 92, plus gros que le canal de panama ou de Suez, plus gros que Stavinsky, en monnaie corrigée). Avec 70 000 , tu crées un emploi durable et productif... Soit la perte d'environ 3 000 000 emplois... Après traduction ça fait peur non ?
N' y a-t-il pas des choses à revoir sur ce sujet ?
Citation :la représentativité syndicale,
A ton avis ils représentent qui les syndicats ? 8 % de la population active (à mon humble avis à cause de leur trop grande politisation) ! Ils sont en pente douce vers le néant. D'autre part, il faut à mon avis revoir la représentativité de ces derniers dans les organismes paritaires. Comment expliquer que SUD n'en fasse pas partie ?
Et combien de dirigeants vont à la gamelle parmi les institutionnels ?
Citation :les régimes complémentaires de retraite, etc.
Simplement que les outils mis à la disposition des salariés soient les mêmes pour tous, ce serait pas mal...
Désole, j'aime bien me faire un peu provocateur et avocat du diable.

;)