JMAmours a écrit :La passion, les supps l'ont encore heureusement pour leur club favori. On est pas obligé de se crever les yeux pour la conserver. :y:

Je plussoie à ton propos Kodiak :y: et effectivement, je peux comprendre ta vision réaliste du football de maintenant JMAmours. 
Mais, justement quand on voit çà (le foot' business qui ne cesse de croître), ca me fait toujours sortir de mes gonds et j'aime bien en pareil cas y aller de ma petite piqûre de rappel. 

A force de te faire l'écho d'un propos comme tu le tiens JMAmours (si je fais exception de ton dernier couplet (dernier paragraphe)) (je sens déjà que tu vas me monter à la gorge), je me dis que ca laisse la voie libre à pas mal de businessmens(ou businesswomens même si ce n'est pas encore trop à la mode, on ne sait jamais, ca pourrait bientôt arriver) et ca pourrait conduire à pas mal de dérapages (c'est peut-être con, mais tout est con comme dirait un certain Séchan). 

Car vois-tu, je me demande ce que serait ManUtd aujourd'hui si certains supporters des Red Devils ne s'étaient pas mis à manifester et à faire entendre de vives voix leur propos contre le toujours + de fric (Glazer en premier lieu), et qui auraient pu les conduire (ou qui les conduit déjà ?) à une perte de leur identité (l'identité de leur club, c'est aussi leur identité...).

Voir des Abramovitch s'emparer de Chelsea comme d'un vulgaire morceau de pain, je ne trouve çà guère louable, et je crains à l'avenir qu'il ne fasse des disciples. Abramovitch et son Chelsea, Abramovitch et son CSKA Moscou, Abramovitch et ses Corinthians (indirectement certes), Abramovitch et son futur West Ham ?, etc., etc. 

Même si pour le moment ca semble se limiter au seul cas d'Abramovitch ou de Glazer dans une moindre mesure (j'éviterai de parler ici du cas du club de Saint-Germain-en-Laye, cas étant quelque peu différent), je crains de voir le football devenir de + en + un artifice médiatique rongé par le business et la cupidité de certains êtres non passionnés, même si c'est déjà le cas depuis quelques temps maintenant. 

Je comprends donc ainsi parfaitement la crainte et les craintes de ceux qui aiment le football (pas seulement des supporters physiquement parlant) comme Kodiak voyant la "perte" sinon de leur outil, d'une partie de leur "investissement" (je parle pas là niveau économique, mais bien sûr avant tout niveau "émotionnel"). 

Tu m'excuses si j'ai toujours un problème de plume chez moi pour coucher ce à quoi je veux faire allusion...