_Mazargues a écrit :je ne suis pas d'accord... il y a beaucoup de champions français ou de bons sportifs.
Je pense à Deneriaz, le skieur, là il galère après son énorme chute la saison dernière et il a été irrégulier dans sa carrière (ce n'est pas un autrichien quoi) mais le jour de la descente des JO de Turin il leur a tous mis une grôôôsse claque (à la française: Crétier, Montillet ont fait pareil) alors cave ou tueur...?
Tu cites la, une exception notable qui frise le paranormal. Il est de notoriété que pour la descente des JO, les favoris sont autrichiens et le vainqueur est un francais inconnu! C'est comme le sens du tourbillon dans un lavabo, on le sait mais c'est inexplicable!
Pour rester serieux, je ne dis pas que tous les sportifs francais sont moisis, mais je remarque juste que LA méga star d'un sport lambda est tres rarement francaise.
Deneriaz gagne la descente olympique, OK, belle perf, respect. Mais derrière? Ouelou, podzob, kekette! Le grand ponte de la descente reste bode miller, et le gang des zautrichieng
Manaudou pète tous les records en natation sur toutes les distances... catégorie féminine! Mais les Ian thorpe, les VDH, les XXX (le ricain qui a cartoné aux JO et dont j'ai oublié le nom) et les popov, ils sont pas du berry!!
Et dans les autres sports, on remarque quand meme que tous les "grands exploits" du sport francais sont quand meme assimilables a des grands coups de bol!
Pour résumer, j'ai l'impression qu'en France, on n'a jamais eu de Schumacher, de Carl Lewis ou de Roger Federer ou de Bresil 62. Des gars qui non seulement gagnent, mais pour lesquels tout le monde trouve ca normal!
Par contre, pour nuancer un peu, on est probablement le pays (hors USA et Chine) qui sommes le plus "pluridisciplinaires" (vélo, judo, escrime, foot, rugby...). C'est sympa pour stade 2 mais ca fait pas descendre 1 million de personnes sur les champs élysées!