keyser a écrit :Madelin !!
Alain Madelin !! Rohhh quand j'étais tout jeune étudiant, j'y croyais à fond en ce type ...:mf_laug2
Edit : Oui j'ai honte.
Choqué par les
accords d'Évian, il s'engage dès ses 16 ans dans la cause
nationaliste et devient familier des bagarres contre les militants d'
extrême gauche. En
1963, il fait partie de la
Fédération des étudiants nationalistes (FEN, extrême droite), où il est responsable de l'action militante. Il sera blessé à l'entrée du
lycée Turgot dans une bagarre entre lycéens communistes et membres de la FEN. En
1964, alors qu'il étudie le droit à
Assas, il est l'un des fondateurs du mouvement
Occident, mouvement étudiant d'
extrême droite souhaitant la suppression du suffrage universel, avec
Gérard Longuet et
Patrick Devedjian. Revenant sur cette époque, il déclare avoir été animé par un :
[INDENT]«
anti-communisme militant, extrême et passionné, qui a accompagné une bonne partie de ma vie d'étudiant. Et comme à ce moment-là, la France de l'anticommunisme était marginalisée, nous avons été systématiquement confinés à l'extrême droite. En face, ils étaient pour Mao et Pol Pot, pour les Gardes rouges et pour les Khmers rouges. Je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce camp-là. »
[1]
[/INDENT]Selon un rapport de la préfecture de police de Paris daté d'août 1968, Alain Madelin «
aurait participé à la préparation d'un hold-up »
[2].
Le
2 juin 1964, il fait partie des membres d'Occident qui attaquent le
cinéma « Le Savoie ». Son domicile est perquisitionné par la police. En 1965, il est délégué à la jeunesse dans le comité de soutien à
Jean-Louis Tixier-Vignancourt dans le Xe arrondissement de Paris. Membre du commando qui attaque violemment le Comité universitaire pour le Viêt Nam, en
janvier 1967, son domicile est de nouveau
perquisitionné.
Les militants d'Occident affrontent les manifestants de
mai 68 ; en octobre, le mouvement est dissous.