bedo a écrit :Le problème est bien financier!!!
Faire une competition européenne avec de telles disparités fiscales est aberrant!!!
On s'etonne du manque d'interet de la L1?
C'est sur qu'avec Drogba,Ronaldinho,Messi...ca aurait plus de gueule.
Malheureusement pour nous ils veulent gagner du pognon et ca c'est pas en France qu'ils le feront.
Quand on voit que Milan Barros avait préféré jouer le maintien en Angleterre que la LDC en France je vois pas d'autre raison que le salaire proposé.
A moins que la ville de Lyon ne soit pas si attractive que ca???...
Le problème n'est pas que Financier...
L'allemagne a une fiscalité sensiblement équivalente à la notre, et pourtant, le Bayern figure régulièrement depuis ma plus tendre enfance dans les derniers carrés des coupes d'europe (sans etre un gagne-tout je vous l'accorde).
La fiscalité Italienne est également très comparable (mais malgré tout plus avantageuse), et je ne vous ferai meme pas l'insulte de comparer l'Italie au tiers monde du football qu'est la France!!
Faites un classement des salaires moyens des ouvriers en france, en espagne et en italie, et comparez au meme classement des footeux, on obtient quoi? On obtient la France devant en ce qui concerne les ouvriers, bien sur. Dans ce cas la la fiscalité n'influe pas? Bizare ca! Par contre quand on regarde le classement des footeux, tout s'inverse. Vraiment étrange! La fiscalité n'agit que sur un des deux groupes!
La réponse à cette question est à mon avis toute simple : On n'est pas disposé en France a faire les mêmes efforts qu'ailleurs pour se payer des footballeurs. La preuve : en étant plus riches que nos voisins, on ne se le permet pas! Pourquoi me direz vous? Parcequ'en France, le football est un sport de beauf, et qu'il ne touche que les classes qui consomment peu. Les riches, eux, regardent le tennis! (désolé pour le cliché)
Un indicateur interessant est le prix que payent les sponsors pour figurer sur les maillots. Ici, il n'est nullement question de résultats, de fiscalité ou autre. Uniquement de l'image. Et bien nous sommes à des Km de nos voisins messieurs! Pourquoi? Parcequ'il y a plus de consommateurs pour regarder le maillot de Chelsea ou du Real que celui de l'OM ou de LOL, tout simplement! Et qu'on ne me parle pas de l'exposition dans toute l'europe. La juventus a mieux été payée (le mot est faible) par Tamoil et Fastweb (inconnus ailleurs en Europe) que Paris l'a été avec opel ou l'OM avec Ericsson! Le problème du foot francais, c'est les francais!
Pour en revenir a l'argument fiscal qui est à mon avis completement à coté de la plaque, si il suffisait d'avoir une fiscalité interressante et de l'argent, ca fait longtemps que la suisse et monaco rafleraient toutes les coupes d'europe non?? Le problème dans ces pays est le même qu'en France : ce ne sont pas des pays ou le football est religion comme en espagne en angleterre et en italie. Mais bon, avec l'effet coupe du monde et les futurs riches élevés au Zidane, qui sait dans 20 ans...