09-03-2007, 08:04
KangourOM a écrit :Surtout que le Celtic l'a déjà fait.J'ai l'image du capitaine Mc Neil soulevant la coupe aux grandes oreilles, elle doit êre aussi qq part sur le forum si ma mémoire est bonne.
Quoi le championnat d'écosse ? Bah ces années là (je me souviens plus la source mais pas difficile de le retrouver) le celtic gagnait la C1 et dans les 2ans je crois les rangers gagnaient la coupe de l'uefa avec les 2nds et tout. Mais bon, on s'en fout, Barthez va redevenir numero 1
Le foot britanique était au top. Champion du Monde en 1966. Celtic 1967, Manchester United 1968 vainqueurs de la C1.
Je ne suis pas convaincu non plus que la faiblesse bien réelle du foot français soit vraiment la cause de l'élimination prématurée (?) des Lyonnais.
Le football portugais n'est pas mieux loti que l'écossais en matière de suprématie de deux ou trois clubs. Entre Benfica et Porto....ça ne va pas souvent au délà de ces deux clubs....et pourtant....
Les Holandais: Hier l'Ajax, un peu Feyennord et maintenant PSV, ça ne sort guère de ces trois là.
Sans parler des exceptions L'OM, Etoile rouge, Steua Bucarest.
Non ! A mon avis les Lyonnais et les analystes doivent chercher ailleurs les raisons de ces échecs. Dans la culture sportive et de la victoire de la France et de Lyon tout simplement. La compétition en règle générale fait peur, la pession monte, la maitrise n'est plus ce qu'elle doit être et les erreurs sont nombreuses.
La sérénité de la Roma m'a impressionné.
Et Lyon a encore moins d'excuses dans la mesure ou l'exploit (car là ! on parle de véritable exploit) reste possible sur la durée, quand Reims, St Etienne, Bastia, arrivent en finale ou que l'OM ou Paris gagne un trophée Européen.
Faible chapionnat ou pas, ça fait 7 ans que Lyon se frotte au gratin européen, il n'arrive pas a en être la croute.
Et qu'on ne vienne pas me parler de "stars"... de tous les clubs vainqueurs des coupes Européennes tous n'avaient pas dans leur effectif des Pélé, Maradona, Cruijf, Beckenbaueur, etc....Il faut être présent le jour "J" et basta.