ratzoire a écrit :Je maintiens la notion de luxe, mes premières consoles je les ai achetées en travaillant :happy2: Le reste du temps système D (prêt, squattage, etc.) je pense pas que ça m'ait laissé quelconque séquelle
ou frustration, bien au contraire
Après si tu venais me dire pareil pour de la bouffe, je ne te contredirai pas, mais à mon sens la "vraie" culture est accessible dans les médiathèques par exemple et je peux t'assurer que j'en ai passé du temps à emprunter livres et CDs pour épancher ma soif de culture 
Je n'ai pas de voiture, je m'en porte très bien, on à tendance à considérer pas mal de choses comme indispensables sans qu'elle ne le soient
.
C'est pas parce que tu n'as pas de voiture, que ce n'est pas indispensable

Le jour ou tu auras 3 gosses a amener a l'école qui se situent a l'autre bout de ton travail... (et là tu me casses en me disant que t'as déjà 3 gosses lol )
Effectivement, les médiathèques et autres sont des moyens parallèles pour accéder a la culture, mais ça ne fait pas tout
Déjà, les médiathèques ne sont pas accessible par tous.
Je suis pas sur que la plupart des 10 - 18 ans aient connaissance de ce genre d'endroit

Ensuite, une médiathèque n'est pas ce qu'il y a des plus pratiques pour une recherche d'info'
Ca ne t'es jamais arrivé de te retrouver la bas, et de pas savoir ou chercher, et du coup, bah qu'en tu en ressort, t'as pas ce que tu cherchais ??
De même que les médiathèques ne sont pas actualisés au jour le jour (du moins, je crois)
Puis une médiathèques, même actualisé, ça t'oblige a te déplacer tout les jours si tu veux voir un nouveau film, ou écouter une nouvelle musique... et je ne parle pas des conditions dans lesquelles ces écoutes ou visionages se font (durée d'emprunt par exemple)
Pour moi, le piratage se place comme les médiathèques, ou le système D que tu expliques.
c'est un moyen détourné qu'on trouvait une partie de la population pour accéder a des "choses" qui leur étaient impossible d'avoir sans nuire réellement a quelqu'un (Mise a part aux énormes maisons de disques ou aux grands groupes de ciné)
Tiens, je rebondis sur le Blue Ray, c'est vrai, c'est bien, mais là encore on a un abus de Sony
Si je ne veux que la console, je suis quand même obligé de débourser le prix fort, a cause entre autre du Blue Ray.
Mais pour avoir un Blue ray et pouvoir l'utiliser, il te faut aussi un écran HD si je ne m'abuse, et si t'as pas d'écran HD ?? Le blue ray te sert a rien, mais tu le paie quand même... Ou alors tu vas acheter un écran plat de chez... Sony
Et tu me croiras ou pas, mais je n'ai rien contre Sony. La plupart des mutlinat' fonctionnent comme ça, et je suis plutôt pour. Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est la diabolisation du piratage qui n'est finalement que l'une des nombreuses réponses apportées a ces abus