paddy a écrit :Alors ? explique aux copains...
Bon, là, je sors de ma sièste. Il faut dire que j'ai très peu dormi hier. Vers 5h30 du matin, j'étais encore réveillé, avec un RDV à 8h, je me suis demandé s'il était vraiment nécessaire de m'endormir.
Du coup, quand j'y ai joué tout à l'heure, après environ 24h sans sommeil, j'avais les yeux qui se croisaient un peu. Mais pour les première impression, voilà ce que ça donne (note: le jeu est sur PC):
- Les moins :
. Graphiquement, c'est pas terrible en mode classique. Le jeu tourne bien, attention, mais on est loin d'une performance d'un PES.
- Les plus :
. Au final le graphisme, on s'en fout un peu. Valbuéna a une queue de Cheval à la Titi Henry, mais derrière la nuque par exemple. Au début, c'est choquant. Mais le plus important, c'est que le jeu tourne quand même suffisamment bien pour pouvoir apprécier tous ses points positifs. Et puis, un patch rapidement sorti corrigera tout ça, j'en suis sur.
. Le gameplay est monstrueux. Contrairement à PES où tu n'as jamais vraiment l'impression de faire ce que tu veux du ballon, dans Fifa, tu as un contrôle total.
Exemple très frappant : ton joueur te fait un appel (déjà, dans PES, il n'en fait pas) tu fais une passe en profondeur. Le ballon ne va pas forcément "suivre" le joueur qui fait l'appel, mais tu peux placer ta balle au point de destination de l'appel. En d'autres termes, tu peux jouer dans les intervalles et aussi bien l'IA de ton équipe (le joueur qui fait l'appel ne fait pas un tout droit) que celle de l'équipe adverse (Par exemple le latéral qui va couvrir la défense centrale, si elle est prise à contre pied) sont suffisamment intelligents pour que l'action aboutisse.
Bon, c'est très compliqué à décrire par écrit. Mais c'est très appréciable de pouvoir faire des passes en profondeur vraiment dans le trou et pas dans une zone proche du joueur.
. Le mode devient Pro avec la caméra placé en "Pro" est tout simplement génial. Déjà, avec cette caméra, le niveau de graphisme est nettement meilleur. Et tu as une immersion vraiment totale dans le jeu. C'est
De plus, le système fait que, contrairement à PES, tu ne peux pas faire n'importe quoi. Dans PES, tu prends ton joueur, tu appuies sur la touche "accélérer" et tu presses les zones où le ballon est tous le matchs. Tu peux te taper de sprint sur la longueur du terrain... Là, non. Tu as des sortes de consignes. Il faut te replier, mais pas n'importe où, il faut soigner les passes, il faut bien te placer... Et les consignes sont données par des sortes de flèches au sol très discrètes et pratique.
. Les adversaires sont assez coriaces. Pas évident de te mettre en bonne position de tir. Quant à ta défense, si tu laisses un minimum de place à l'attaque adverse, ça fait mouche.
Bref, je vais quand même jouer un peu plus pour avoir un avis définitif. Mais clairement, c'est un excellent jeu. Et je suis bien content de pouvoir repasser sur Fifa alors que je n'avais plus pu y toucher depuis le 2008 et les problèmes liés au paddle du 2009 et à la résolution du 2010.